lundi 3 août 2009

La tartinade de cerises et de framboises

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

La tartinade de cerises et de framboises

Bin-là, je me grouille les petites fesses pour publier cette recette. Vu que les cerises sont données présentement et qu'on est encore dans la saison des framboises, ici. Cette recette vous fera environ 10 pots de 250 ml.

Notez que ceci est une tartinade, et non une confiture, elle ne prendra pas en gelée. Si vous voulez en faire une vraie confiture, il faudra ajouter 3 kg de sucre...et ça vous fera 17 bocaux.

Ingrédients :
  • 4 livres (1,8 kg) de cerises brut
  • 4 litres ( 2 kilos) de framboises (8 casseaux ici)
  • 2 tasses (380 g) de sucre (ou plus au goût)
Procédure :

Laver et équeuter les fruits.

Dénoyauter les cerises, et les hacher grossièrement au robot.

Mélanger les fruits dans un grand bol non métallique, et y saupoudrer le sucre. Mélanger et couvrir.

Mélanger de nouveau dans 30 minutes, et patienter encore 30 minutes.

Verser le fruits dans une grande casserole en inox à fond épais, porter à ébullition en remuant, baisser le feu, et laisser mijoter à découvert jusqu'à tendreté des fruits en remuant de temps à autres.

Si on a un mélangeur à immersion, on peut réduire le tout en purée directement dans la casserole, sinon, on passes le tout à travers un moulin à légumes (presse purée). Même que c'est facultatif, si vous aimez la consistance que vous voyez, c'est prêt à empoter. Moi j'aime les deux, alors j'en empote la moitié, et je réduis ce qui reste avant de l'empoter.

Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

Nettoyer le chaudron avec une tranche de pain et sucrez-vous le bec.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

3 commentaires:

  1. Fichtre!!

    Comment ai-je pû louper ce billet?! Je vais faire cette tartinade l'an prochain c'est sûr!!

    Soupir... je suis plutôt "off" cette année, je semble tout manquer, je suis passée à côté de plein de trucs.

    Je compte me rattrapper avec les pommes.

    :D

    RépondreEffacer
  2. Faut pas t'en vouloir.

    Y'a trop de recettes ici.

    Je vais cesser d'en publier.

    :)

    RépondreEffacer
  3. C'est pas toi, c'est moi...

    ;)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.