La marmelade de courge musquée à l'ancienne pour Jasmine qui cuisine mieux que moi
Jasmine est une concurrente féroce. Non seulement elle sait élaborer ses propres recettes de conserves-maison, mais en plus, elle sait prendre de jolies photos et fais pas plein de fôtes dans ses textes. De surcroît, elle sait faire de la pâtisserie et tant qu'à moi, je fais cuire des cailloux. Pire, sont blog est super beau, plein de vie et joyeux ! Comparé à ma poussiéreuse bibliothèque où on est condamné au silence... Mautadinne, Jasmine me rend vert de jalousie ! Devant ma défaite imminente, je songe à lui proposer une coalition. Voici mon offrande déposée humblement à ses pieds.
On pourrait probablement utiliser d'autres courges à chaire ferme, de la citrouille ou du potiron. La couleur est belle avec de la courge musquée.
D'ailleurs voici les photos et les impressions de Jasmine qui a tenté la recette depuis sa publication.
Manon la canneuse à aussi sa version avec des potirons.
Si je me souviens bien, ça m'a fait 9 ou 10 pots de 250 ml. J'ai oublié de prendre en note. (merci à Jasmine qui a fait 11 pots)
Ingrédients :
- 15 tasses (4 lbs) (1,8 kg) de dés de chair de courge musquée (butternut), en dés d'environ 1/2 pouce (1 cm)
- 3 citrons moyens en fins quarts de rondelles
- 10 tasses (1,9 kg) de sucre
- 1 tasse (236 ml) de jus d'orange
- 3 tasses (710 ml) d'eau
- 70 grammes de gingembre cristallisé haché menu
- 1 c. à s. de gingembre frais haché menu
- une autre épice qu'elle va ajouter pour me planter (moi j'ajoute 1 c. à thé de Grand Marnier dans chaque bocal à l'empotage, mais je ne le dirai pas.)
Trancher les courges en deux sur la hauteur, retirer les pépins et les trucs filandreux. Garder les pépins.
Peler et laver les courges et les couper en jolis dés. Il y'a de bons trucs pour aider à les peler sur cette vidéo (en anglais).
Brosser les citrons sous un filet d'eau, les couper en quartiers, les épépiner et les trancher très finement. Garder les pépins.
Dans un grand saladier, mélanger la chair de courge, les tranches de citron, le sucre et le jus d'orange. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 12 heures sur le comptoir.
Hacher grossièrement les pépins de courge, ajouter les pépins de citron, puis mouiller de l'eau. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter tout doux pour environ 40 minutes.
Passer pour garder le liquide obtenu. Il devrait rester environ 2 1/2 tasses (590 ml) de ce "ragoutant" mélange de pectine et d'amidon. Coïncidence, c'est exactement ce qu'il nous faut.
Laisser tiédir et mélanger à la chair de courge.
Aller faire dodo.
Le lendemain, placer une assiette au congélateur.
Verser le produit, et le gingembre cristallisé dans une casserole en inox à fond épais. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pour environ 45 minutes à découvert en remuant souvent. Ajouter le gingembre frais.
Quand ça semblera vouloir prendre, vérifier la prise en déposant une petite quantité au centre de l'assiette froide, retourner au congélateur pour deux minutes, et vérifier la consistance. Pour une raison qui m'échappe, cette marmelade fige sous 104 C. Le test de l'assiette est préférable au thermomètre. C'est peut être l'amidon ?
Quand tout est parfait, empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.
Stériliser les bocaux pendant 15 minutes immergés dans l'eau bouillante.
Nettoyer la casserole avec un bout de pain.
Bon appétit, Cupcake !
;)
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades
19 commentaires:
Ah tiens, ça me rappelle une une marmelade de citrouille et d'agrumes ne répondant pas aux règles de l'art que j'ai fait à mes premières années de canneuse... J'y avais renoncé depuis, par crainte de la fameuse bebitte... Je pourrai m'y remettre maintenant, sans risquer de compromettre la santé des autres!
Oh!!!!!!!
Ça a l'air cochon!
Doit être pas mal bonne cette marmelade.
P.S.
Je tai tagué.
Hi hi hi, c'est même pas vrai que je cuisine mieux que toi! Tu es mon idole de la canne, je salive devant toutes tes recettes tellement elles sont ingénieuses! (petites poires au porto... mouah... Je les fais le week-end prochain...)
Et je rajouterai que cette marmelade de courge toute en muscles à l'air pas piquée des vers du tout! Me reste juste à savoir lequel de mes joyeux cucurbitacés je vais utiliser...
Et juste pour te contredire, je vais respecter la recette "à la lettre"! Hi hi hi. Et même ajouter du Grand Marnier dans chaque pot, car je sais que tu as du pif et je ne vais certainement pas remettre en question tes choix culinaires longuement étudiés basés sur des années d'expérience en la matière... (ok, j'avoue que j'ai pensé à la muscade et à la fève Tonka, mais je le ferai pas, bon!)
Hey tu dois garder tes clients longtemps avec ces torrents de compliments toi !
Moi je serais tenté d'essayer avec la belle grosse Banana Pink ou la bonne vielle citrouille. La lakota est intéressante, mais je suis pas sur pour sa chair grumuleuse.
Lâches toi lousse avec les épices, c'était un défi !
:)
Tout ce sucre risque aussi de paire à la bibite à sucre de Jasmine!!
Avec ma butternut tu me fais maintenant hésiter : potage ou marmelade? Là est la question!
Pourquoi pas les deux ?
Fais un tit croche au marché Atwater avec ton gros bicycle, c,est fou comme c'est beau !
Ça fait deux fois que la lis et j'ai bien envie de me risquer. On s'en reparle!
Kikou Miss Diane,
Bien content de te revoir ici.
Risque ! Risque !
Wow! Quel hommage tu lui rends là. Elle le mérite bien, et je te reconnais aussi, toi, le grand coeur... :-)
Bonjour Fannie !
Bin c'est un hommage un peu grinçant mais je crois bien qu'elle peut en prendre. :)
Je crois que c'est ma meilleure recette avec des courges.
On ne taquine que ceux qu'on aime.
Ça me tente d'essayer car elle a l'air trop bonne. Mais faudrait que je convainque l'homme de peler la courge...
Bonjour Miss Diane,
Cites-lui quelques extraits du billet de Jasmine, ça devrait aider :)
Encore moi!
Je t'ai mentionné que je croulais sous le potiron. Eh bien, j'en ai essayé des recettes cette année avec ça!
Merci pour cette marmelade musclée, elle excellente aussi avec du potiron. Et elle me sera fort utile pour garnir le cadeau gourmand pour belle-maman.
La raison?!?
Belle-maman n'a plus d'odorat. Mais elle en a déjà eu et elle était apparemment excellente cuisinière. Elle est encore toujours très bonne, mais selon ces fils elle était meilleur auparavant car elle pouvait utiliser son pif et avait du flaire.
Qu'à cela ne tienne, elle a toujours son gout, ce sens là, elle ne l'a pas perdu ainsi que celui du toucher.
C'est là que ta marmelade entre en scène!
Belle maman apprécie le bon dosage entre l'amertume, l'acidité, le sucré, le salé et le piquant. L'an dernier, je lui ai mitonné ta marmelade classique et celle aux mandarines. Elle a vraiment aimé et apprécié. Cette année, je lui ai préparé cette marmelade de courge. Un bon mariage d'amertume, d'acidité, de sucré avec une pointe de piquant sans oublié la texture de celle-ci. Car la texture est aussi importante pour belle-maman!
Sur ce, je te souhaite mon cher Vincent de ne jamais perdre cet outil important, soit ton bon gros pif.
C'est vrai qu'il est gros.
;C)
Pour ton info, j'ai mis une photo de ta marmelade version potiron sur mon blog
Alors là chapeau!! comme on dit par chez nous c'est asta*, la force du gingembre avec le citron et cette touche d'orange avec le grand marnier, je crois que si je ne me retenais pas je me relèverais la nuit pour faire des tartines...
* ( ça veut dire : à s'taper le c...l par terre)
Ha non alors si tu fais ça tu auras une insomnie :)
Publier un commentaire