samedi 9 décembre 2006

Le gingembre cristallisé

Accueil >> Quel bordel ici !

Le gingembre cristallisé

Comparé aux fruits confits, le gingembre cristallisé se fait rapidement, car il contient peu d'eau comparé aux fruits. On peut le faire en assez grande quantité, mais ici j'ai ajusté pour faire une tôle à biscuits bien couverte. Des lamelles de gingembre seront doucement mijotées dans un sirop bien épais pour ensuite être enrobées de sucre surfin.

Ingrédients :

  • 300 g de gingembre bien frais (environ deux belles racines)
  • 1/3 de tasse (80 mL) d'eau
  • 2 tasses (450 g) de sucre
  • 1/4 de tasses (50g) de sucre surfin (pour couvrir le fond de votre tôle)

Procédure :

Peler les racines de gingembre et les tailler en lamelles d'environ 2 pouces (5 cm) de long par 1/8 de pouce (2 mm) d'épaisseur.

Dans une casserole d'inox à fond épais, dissoudre le sucre dans l'eau et porter à forte ébullition.

Y ajouter les lamelles de gingembre et reporter à ébullition. Baisser le feu au minimum et mijoter très très doucement en remuant de temps à autre pour environ 45 minutes à une heure.

Durant ce temps, couvrir votre tôle de papier sulfurisé et y étendre le 2/3 du sucre surfin.

Quand des cristaux de sucre commencent à se former sur les rebords de la casserole, remuez doucement en permanence jusqu'à ce que le tout commence presque à former une masse. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce que les morceaux de gingembre soient manipulables. (c'est une idée de porter des gants de caoutchouc ici)

Glisser les morceaux de gingembre entre les doigts pour retirer l'excédant de sirop et les placer sur la couche de sucre dans la tôle. Saupoudrer leur surface du reste du sucre surfin.

Placer la tôle sur la grille du four, allumez-le au minimum et laissez la porte entre-ouverte pour une heure ou deux, en testant la consistance au toucher.

Quand c'est prêt, entreposer les morceaux de gingembre dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière.

Je crois que ça conserverait ainsi pour un an, mais je vous met au défi de les garder plus de 6 mois. :)

Ha j'oubliais ! Vous pouvez ajouter un peu d'eau dans la casserole, le sirop de gingembre obtenu, c'est un bonus.

Puis, si vous empottez le surplus de sucre de la tôle avec quelques morceaux de gingembre, c'est pas mauvais non plus au bout d'un mois.

Accueil >> Quel bordel ici !