mardi 12 décembre 2006

Le pH mètre

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

Le pH mètre

Le pH mètre est un appareil pratiquement indispensable pour élaborer soi-même des recettes de conserves d'aliments dits acides. Il sert à mesurer le pH (potentiel d'hydrogène) des aliments ou des préparations d'aliments afin de mieux les transformer en conserves réussies et sécuritaires.

Les confitures, les gelées et les marmelades gélifient mieux autour de pH 3 @ 3,4 , cet instrument vous permettra d'ajuster l'acidité de vos préparations avant de les cuire.

Le seuil entre une conserve acide et une recette de conserve peu acide est à 4,6, donc le pH mètre vous permettra de vérifier si vos marinades on une acidité suffisante pour que la stérilisation de vos conserves à l'eau bouillante soit sécuritaire. Toutes les recettes de conserves d'aliments acides publiées ici ont un pH égal ou inférieur à 4,2 pour laisser une petite marge de sécurité. Je mesure l'acidité du liquide de la marinade après 30 jours en pot. Comme ça, le pH est uniforme dans tout le contenu du bocal.

Le pH mètre doit être calibré avant chaque utilisation. À cette fin, vous utiliserez des solutions d'étalonnage prévues pour ça. Les solutions d'étalonnage, de nettoyage et de rangement sont disponibles chez les détaillants.
Les pH mètres sont disponibles dans les boutiques de culture hydroponique pour moins de 60 $. (pas besoin de vous déguiser en motard avant d'y entrer) (ç:

C'est un outil très pratique pour élaborer soi-même ses propres recettes de conserves de façon sécuritaire.

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>