Les conseils de Fred pour l'achat d'un autoclave usagé

9/10/2010

Accueil >> F.A.Q. >>

Les conseils de Fred pour l'achat d'un autoclave usagé

Bonjour les zamis canneux. Vous le savez déjà, j'ai du négliger le blogue depuis janvier. Ce matin je faisais le ménage dans d'anciens commentaires que je n'avais pas pris le temps de lire et qui n'avaient donc pas étés publiés. Je suis tombé sur cette perle de Fred le Canneux. C'est des informations qui seront utiles pour les canneux considérant l'achat d'un autoclave usagé.

N'hésitez pas à enrichir son expérience des vôtres en ajoutant des commentaires.
==

Bonjour Vincent,

J'ai lu les commentaires des gens concernant les autocalves. J'aurais quelques conseils à donner au gens qui veulent acheter un autoclave usagé.

1. Si vous achetez un All American, assurez-vous que ce n'est pas un stérilisateur médical. Le bouchon de surpression doit être noir et non rouge. S'il s'agit d'un fusible en métal et que celui-ci est à changer, bonne chance, vous devrez changer le couvercle au complet car les fusibles en métal ne se fabriquent plus($$$).

2.Si vous achetez un All American et que celui-ci a une soupape au lieu d'un évent pour poids en forme de disque(comme les vieux Mirro), il est possible et préférable de le changer. Un poids disque 5-10-15 psi permet de vérifier la précision du manomètre. Il est aussi possible de vérifier le manomètre d'un Presto avec des poids 5-10-15 psi(avec des poids neufs).

3.Si vous voulez acheter un vieux autoclave Presto ou National #4, laissez faire, le joint d'étanchéité ne se fabrique plus. Selon moi, seul le #7 vaut la peine. Ne payer pas plus de 40$ car il faudra probablement changer le joint, l'évent, le bouchon de surpression, peut-être le manomètre. Si le vendeur vous dit que tout est correct, faitez lui un large sourire et continuez votre route.

4.Si vous achetez un autoclave Presto à poids sans manomètre, testez le poids sur un autoclave à manomètre à 10 et 15 psi. S'il n'est pas possible de vérifier les poids, achetez-en des nouveau(15$ environ). J'ai déjà dû jeter un poids qui me donnait 9 psi au lieu de 10 psi.

IMPORTANT : ce n'est pas parce qu'un manomètre indique 11 psi que la pression dans l'autoclave est à 11 psi. Vous pourriez avoir seulement 4 psi dans l'autoclave ou bien même 17 psi. J'ai déjà fait l'expérience...

===

Merci Fred !

Accueil >> F.A.Q. >>

10 commentaires

Tom a dit...

En effet, commentaires très utiles!

Je viens justement de me faire 'avoir' avec un vieux Presto (manomètre+pesée) qui venait avec un lot de pots. J'ai réussi à trouver des joints, mais la manomètre est défectueux (au lieu d'être à '0' hors fonction, il est à 2). La commande d'un nouveau manomètre s'est soldé par des problème aussi, donc l'autoclave dort dans le garde-robe en plein milieu de la session intensive de cannage. Et moi qui pensait être bon pour en avoir 2 en action pour cet automne!

Je ne sais pas si ce commentaire est hors contexte, mais lorsque j'ai fait venir un manomètre de rechange à l'aide du no de série de l'autoclave, j'ai placé le manomètre sur le couvercle et je l'ai rangé pour le tester lorsque j'aurais un peu de temps libre. À ma surprise, lors du fameux temps libre, le nouveau manomètre était aussi 'coincé' à 1 lorsqu'il est hors service. Je l'ai donc testé, la pression est montée jusqu'à 15 (c'est un Presto avec manomètre et pesée), puis une fois redescendu, elle demeure aux environs de 1, jamais zéro... Une idée de ce qui peut bien se passer avec ces manomètres?! Devant une telle incertitude sur la pression réelle dans l'autoclave, je n'ai pas oser l'utiliser à des fins sérieuses...

Vu le prix payé, j'aurais dû soit attendre pour un 2e All American, soit aller pour un Mirro neuf!

10/9/10 08:32

Bonjour Tom,

Fais un test avec ton nouveau manomètre.

Met un litre d'eau dedans, laisse ventiler le 10 minutes requis, puis pose la pesée.

Si la pesée se met à se dandiner à 15 lbs, good enough.

Stérilise à 11 ou 12 et ce sera bien.

Si ton aiguille bloque à 1 lbs, il peut tout aussi bien donner une bonne lecture pour le reste.

Je le teste une fois par année avec un thermomètre à bonbon collé sur la paroi avec du ruban à silencieux.

Je met l'autoclave à moitié sur le rond pour éviter que sa chaleur ne vienne trop fausser la lecture.

10/9/10 08:52
Louis-Charles a dit...

Pour ma part Vincent, j'avoue que je préfère me fier davantage au poids qu'au cadrant de mon All-A, même si je m'assure que les deux matchent. Je vérifie aussi qu'il n'y a pas de perte de pression près de la sécurité en caoutchouc et autour du joint. Il reste que dès que ça danse à 10, je sais que ça va être bon... :P

Concernant le test du thermomètre, l'autoclave étant en aluminium, j'ose croire que la température peut être bien au delà de 116 degrés. Ce n'est qu'une idée comme ça. La température de fusion de l'aluminium est de 660 degrés et j'ai réussi à faire fondre une cafetière bialetti sur le rond. Même si on éloigne la source de chaleur radiante, l'autoclave pourrait bel et bien atteindre 116 degrés sans nécessairement produire une vapeur suffisamment chaude (étanchéité déficiente). Qu'en penses-tu?

Pour les manomètres, il faut faire attention! J'ai vu bien des manomètres pas chers ont une température de service inférieure à 150F (67C)! Il faut en choisir qui opèrent à plus de 240F (116C).

10/9/10 10:36

Je suis un gros nono.

J'ai écrit sur la paroi, c'est sur le couvercle que je le colle.

Les mesures semblent justes.

10/9/10 10:40
Tom a dit...

Merci du tuyau, une fois les boisseaux virées en sauce, je vais tester le tout :)

10/9/10 18:35
Bajou a dit...

Merci les gars. Moi je me suis acheté 2 prestos tout neuf l'an passé suite au recommandations de Maître Canneux. Mais honnêtement et (je dois le dire) idiottement, je n'aurais jamais pensé à tester le presto pour savoir si la lecture est bonne. Je vais demander à l'homme de la maison de faire les tests :-)

Merci pour ces comentaires... ils augmentent notre vigilance avec ces appareils.

10/9/10 21:55

bonjour a tous les canneux :) j,ai acheté un autoclave usager mais semble neuf acheté en 89 c un modele all american #915 aimerais bien savoir si il est en bonne condition surtout pour le manometre et le regulateur de pression je nài jamais utiliser un autoclave faut bien debuter un jour! merci

25/9/10 13:57

Bonjour Mathieu,

Bienvenue ici.

Sur la page où on parle des autoclaves, il y a un lien vers le manuel d'utilisation de l'autoclave All American, et même une version française exclusive qu'on doit à Claire et Manu.

Ce manuel d'instruction pourrait t'être utile si tu ne l'a pas obtenu avec ton autoclave usagé.

Pour ce qui est de vérifier si il est en bon état, et si le manomètre est assez précis, c'est facile.

Ton régulateur est en forme de disque.

Met 2 litres d'eau au fond de ton autoclave, ouvre le feu dans le tapis et laisse ventiler 10 minutes.

Met la pesée à 5 lbs.

Elle devrait gigoter à 4 lbs sur ton manomètre.

Met la pesée à 10 lbs.

Elle devrait gigoter à 9 lbs sur ton manomètre.

Met la pesée à 15 lbs.

Elle devrait gigoter à 14 lbs sur ton manomètre.

Ça va ?

26/9/10 15:35
Rosiedo a dit...

Bonjour Vincent,
J'ai un autoclave all american model No 915 depuis de nombreuses années. À la place d'un
régulateur en forme de disque, il y a plutôt un régulateur avec un genre de soupape manuelle et je trouve compliqué de conserver ma pression égale sur le manomètre lorsqu'atteinte avec ce régulateur. Est-il possible de remplacer cette pièce par un régulateur en forme de disque?

18/2/11 21:24

Bonne nuit Rosiedo,

Bienvenue ici.

Désolé, mais hélas je ne sais pas.

18/2/11 23:47

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.