lundi 16 janvier 2006

La gelée de vin au romarin (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
Et
Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Gelées et confitures

La gelée de vin au romarin

Un parfum vif et piquant qui accompagne à merveille l'agneau. Un petit carré simplement piqué d'ail et glacé de cette gelée donne un repas mémorable.
Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin blanc sec (750 ml)
  • 1/2 tasse (120 ml) de jus de citron en bouteille
  • 30 g de branches de romarin frais
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 g)
  • 4 1/2 tasses (860 g) de sucre

Instructions :

Dans une casserole (évitez l'aluminium) mélanger le vin le jus de citron et le romarin.

Porter à ébullition en remuant. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pour 15 minutes. Retirer les branches de romarin en les égoutant bien dans la casserole.

Reporter à ébullition puis y dissoudre la boîte de pectine en remuant.

Ajouter le sucre et reporter à forte ébullition pour une minute en brassant constamment. Tout l'alcool va s'évaporer à ce stade.

Retirer immédiatement du feu, et écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 5 minutes.


Tenter de résister de goûter à ce qui reste dans la casserole est futile. (ç:

Vous pouvez aussi substituer le romarin par des pétales de roses sauvages, de la lavande ou du lilas... Tout indiqué pour ces petits matins paresseux.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
Et
Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Gelées et confitures

4 commentaires:

  1. Quand tu choisis ton vin, tu ne dois pas prendre des grands crus classés triple A.

    C'est si inspirant!

    Tarzile

    RépondreEffacer
  2. Ha non alors j'ai pas les moyens ! :)

    Pour la cuisine, je prend des produits avec un bon rapport qualité prix... indice... mon papa fait son vin :)

    RépondreEffacer
  3. je viens de couper le romarin de mon jardin (grosse écolte) j'en bouturerai quelques branches, pour essayer de conserver le reste je recherche des recettes. Je viens donc de lire celle de la gelée au romarin. Bien !!! je vais la faire, mais lorsque tu dis que l'on peut mettre du muguet !!! je bondis, c'est une plante fortement toxique. Alors ?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Anonyme,

    Tu as parfaitement raison. Toutes les parties du muguet sont toxiques. Ma maman m'a bien mis en garde quand j'étais tout petit.

    Je comprend vraiment pas pourquoi j'ai écrit ça. Je devais avoir une autre plante en tête (comme la lavande) et j'ai fait un lapsus.

    Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est corrigé.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)