Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop
Garniture de tarte aux pommes avec le Clear Jel
Kikou à vous tous!
Ça faisait longtemps que je n’avais pas donnée de nouvelles ici.
Ça fait plaisir de le faire.
Je vais de mieux en mieux et je me reconstruit les petits muscles ratatinés avec plein de protéines végétales, dont le seitan, que je fabrique avec de la farine à haute teneur en protéines. Mais c’est une autre histoire.
Revenons à nos tartes, du moins à la garniture qu’on aura toute prête sous la main une fois en conserves.
J’ai essayé le Clear Jel avec une recette de l’Université de Washington, basée sur les directives de USDA l’automne passé. On avait des pommes fraîches à bon marché. Après 5 mois, j’ai terminé mon dernier pot de un litre la semaine passée, et le contenu m’a semblé aussi bon que quand je l’ai empoté. J’ai utilisé des pommes Mcintosh cueillies la veille. Après avoir testé pour trois bocaux et demi, j’ai diminué la cannelle et la muscade, car il y en avait juste un peu trop à mon goût dans la recette originale que voici.
https://s3.wp.wsu.edu/uploads/sites/2053/2021/06/Fruit-Pie-Fillings-for-Home-Canning-PNW736.pdf
(PDF en anglais)
Je n’ai pas utilisé de colorant alimentaire jaune, qui est optionnel dans la recette.
On aurait probablement un meilleur résultat en utilisant des pommes Granny Smith matures, mais avant les reflets roses, mais je crois bien que ça ne pousse pas dans les vergers du Québec. Corrigez-moi si nécessaire.
Vous trouverez d’autres recettes avec d’autres fruits sur le même document.
Vous ne devez pas substituer le Clear Jel par aucun autre épaississant. Il faut absolument du Clear Jel pour tenter cette recette, ou toute autre recette destinée à la mise en conserves. C’est de l’amidon de maïs modifié qui résiste à la chaleur sans trop ralentir sa transmission au centre des bocaux. Ça se trouve entre autres sur Amazon, et c’est pas donné.
Je publie cette recette pour sept pauvres petits bocaux d’un litre, et on peut la multiplier comme on veut.
La diviser en deux ne serait pas con
Pour un beau p’tit bocal pour les chaussons. <—- ‘poésie’ (oui! oui!)
Ingrédients :
- 2.5 kilos de tranches de demi quartiers de pommes d’un gros centimètre d’épaisseur (un gros centimètre = un demi pouce (mais pas les vôtres)
- 1,1 kilos de sucre blanc. Je vais essayer la moitié d’un lot avec du sucre de canne non raffiné la prochaine fois
- 230 grammes de Clear Jel (Plus de 5,50 $… quand même)
- 2 c. à thé de cannelle moulue (3 dans l’originale) (je mouds de la cannelle en bâtons)
- 600 ml d’eau mouillée
- 1,2 litres de jus de pommes non sucré à température ambiante
- 180 ml de jus de citron reconstitué en bouteille
- 1/2 c. à thé de muscade moulue (1 c. à thé dans l’originale) (je mouds de la muscade en noix aprè l’avoir râpée à la microplane)
Procédure :
Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez les demi quartiers en tranches de ½ pouce (un gros cm) d’épaisseur.
Pour éviter le brunissement, ce que je ne fais pas pour cette recette, placez-le dans l'eau contenant 1 à thé d'acide ascorbique par gallon (4 litres) d’eau. Si vous utilisez de la vitamine C en comprimés, 6 comprimés de 500 mg broyés pour 4 litres d'eau froide fera la même chose que 3 g (1 c. à thé) de vitamine C en poudre.
Pour préparer des pommes, travaillez par lots de 4 tasses ( 1 ltre) maximum de fruits à la fois. Dans une grande casserole, faites chauffer 6 litres d'eau à ébullition.
Mettez les fruits dans l'eau bouillante. Ramenez à ébullition et faites bouillir 1 minute. Retirez les fruits de l'eau. Bien égoutter, mais garder au chaud dans un bol ou une casserole couverte. Je prend un gros bol de porcelaine épais dans lequel j’ai versé de l’eau bouillante avant.
Répétez jusqu’à ce que tous les fruits soient blanchis. Dans une autre casserole en inox à fond aussi épais qu’un croyant du Donald Trump, mélanger le sucre, le Clear Jel, et la cannelle.
Remuer pour mélanger. Ajouter l'eau et le jus de pomme et bien mélanger.
Ajoutez du colorant alimentaire (beurk !) et de la muscade (mioum !), si
désiré.
Remuer et cuire à feu moyen-vif , jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner.
Ajouter le jus de citron et faire bouillir 1 minute en remuant constamment.
Retirer du feu et incorporer les tranches de pomme égouttées. Remplissez les bocaux chauds de mélange, laissant un espace de tête de 1 pouce (oui un pouce) (2.5 cm).
Suivre ces instructions pour la mise en conserve.
Essuyez les bords des bocaux. Ajustez les couvercles et les anneaux selon les instructions du fabricant. Une fois le traitement terminé, retirer de feu et enlevez le couvercle de la marmite et attendez 15 minutes avant de retirer les bocaux. Laisser refroidir sans être dérangé pendant 12 à 24 heures et vérifier les joints.
• Durée pour les bocaux de 500 ml ; 20 minutes
• Durée pour les bocaux de 1 litre ; 20 minutes aussi
Voilà !
Si vous avez une question sur cette recette, n'hésitez pas, je viens de réactiver la possibilité de laisser des commentaires. Après avoir été spammé à tours de bras par des sorciers africains, ils seront modérés avant publication.
===
Ha non c'est pas tout, il y a malheureusement une chronique nécrologique.
Après plus de 30 ans de dévoués services, mon Rasputin à rendu l'âme.
Mon Rasputin était mon petit batteur sur socle KitchenAid rouge pompier que j’avais depuis plus de 30 ans…
Snif !
(Alors si vous êtes riche à craquer, et ne savez plus quoi faire de votre argent, faites moi un don de 700$ que je m'en procure un plus gros. Merci d'avance ! :P
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop
5 commentaires:
Bon retour cher Vincent, j'adore votre commentaire sur les demandes en mariage - quelle grand-mère célibataire hésiterait plus de 15 secondes à cliquer sur votre lien, malgré les rares confidences sur l'hypoglicémie et autres néfastes problèmes de santé? Un peu, beaucoup ou avec passion, l'amour guérit!
Bonjour jolie grand mère anonyme !
Je ne sais pas si l'amour guérit tout. Mais je sais que l'humour ne guérit pas tout.
Par exemple, c'est mieux de ne pas rire si on a la diarrhée...
Je compte mieux m'occuper du blogue désormais.
Bonne journée !
Que c'est bon d'avoir de vos nouvelles!! Je vous souhaite de tout mon coeur de continuer à prendre du mieux!!! Je fais toujours vos recettes et vous accompagnez mon garde-manger. Merci pour cette recette de garniture à tarte aux pommes. Je vais l'essayer certainement. J'adore les chaussons!
Ho là que de bons souvenirs !
Il me fait vraiment plaisir de te revoir ici, Catherine Michelle. Si je me souviens bien tu vient ici depuis le début des publications.
Je vais essayer de trouver du Clear Jel moins cher que sur Amazon. J'ai envie d'essayer avec des conserves stérilisées à l'autoclave aussi.
Bisou !
Ah quel bonheur d’avoir de tes nouvelles Vincent! T’as pas idée combien Vincent le canneux est précieux et ce, depuis des années et des années Amen! Merci pour tout. P.S. si un jour tu as envie de parler du seitan…..
Publier un commentaire