mardi 18 juillet 2023

La sauce à pizza pour tuer les vampires de Vincenzo le pizzaïolo

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

 

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ici.

Mais tout d’abord je tiens à remercier Suzy et Pierre qui ont repris le flambeau sur leur groupe FaceBook de manière complètement désintéressée. Suzy et Pierre offrent un support rigoureux pour la mise en conserves maison, pour le plaisir de le faire et pour continuer de partager. Comme ça se voulait au départ, il y a 18 ans déjà.
Contrairement à d’autres qui ont utilisé mon nom sans ma permission, pour promouvoir leurs ateliers et vendre de la marchandise, et même utilisé mon contenu pour leurs petits nombrils.

Sur le groupe de Suzy et Pierre, c'est la même rigueur, dans le même esprit. Si vous avez besoin de conseils pour faire vos conserves maison, c'est là qu'il faut aller.

https://www.facebook.com/groups/4368323203284262

Pour ma part, j’ai eu des problèmes de santé inquiétants depuis plus de 10 ans, mais je vais beaucoup mieux qu’avant maintenant. Il est bien plus que probable que je fête mes 61 ans au début d’août 2023, et possiblement encore pour quelques années. :)

Je peux faire des petits travaux pour arrondir mes fins de mois maintenant, et vivre plus décemment que ma maigre pension de vieux bonhomme ne me le permet. L’un d’eux, mon préféré, est de fabriquer de 12 à 20 petites pizzas individuelles par jour, dans ma pizzeria clandestine, que je vend ici et là dans le voisinage. Les gens disent que ma sauce à pizza fait toute la différence. Elle est plus piquante et le mélange d’herbes, assez élaboré, est envoutant. Ce n’est pas une sauce pour les puristes, mais c’est la mienne, et les gens la trouvent très bonne. J’en met exactement un quart de tasse (65 ml) par pizza de 7 pouces (18 cm), et c’est beaucoup comparé aux pizzas classiques. Il y a beaucoup d’ail frais dans cette sauce, alors ceux qui n’en achètent plus étaient probablement des vampires, (comme la Miss Conserves) et bon débarras !

Des caissières, des hommes à tout faire, des comptables, des ébénistes, des vendeurs, des boulangers, des couvreurs, des plombiers aux jolies craques de fesses, des électriciens aux cheveux grichus, des retraités aux cheveux blancs, la jolie petite promeneuse rousse du gros chien blanc, et même mon postier barbu préféré, tous me disent qu’Ils aiment mes pizzas, et c’est surtout pour la sauce, que voici.

Vous ferez 8 bocaux de 250 ml avec cette recette, plus un petit bocal incomplet que je suggères de garder au frigo pour la nuit. C’est pour voir si vous préférez l’étendre sur les pizza quand elle est froide, ou bien quand elle est à température ambiante. Vu que je fais beaucoup de pizzas, je la verse dans un bocal de 1,9 litres que je place au frigo. C’est pas la peine de stériliser pour la conservation quand on la sert en deux jours. Au frigo, l’huile contenue dans la sauce la rend assez épaisse, ce qui me permet d’en étendre plus. Vous pourrez comparer ce que vous préférez dès le lendemain car vous aurez les deux sous la main. Puis les herbes auront eu le temps de dégager leurs parfums après ce temps.


Il faut commencer par faire le mélange d’herbes séchées qui tiendra confortablement dans un petit bocal de 250 ml. Il y en aura assez pour deux recettes de sauce, et un petit surplus pour l’essayer ailleurs. C’est ma version des ‘Herbes italiennes’, mais il manque des trucs dont l’ail que je préfère frais pour cette sauce. C’est plus efficace contre les vampires.


Ingrédients

“Herbes italiennes”

7 cuillères à soupe d'origan séché
2 cuillères à soupe de basilic séché
2 cuillères à soupe de thym séché
2 cuillères à soupe de romarin séché
4 cuillères *à thé* de marjolaine séchée
1 cuillère à soupe de persil séché

Idéalement 1850 ml de sauce tomate maison (coulis de tomates) ou en bocaux de verre du commerce, sinon fabriquer le…

…Coulis de tomate reconstitué de concentré

1200 ml d’eau bien mouillée
650 grammes (ou ml, c’est presque équivalent) de pâte de tomate maison (ou pas, mais idéalement en bocaux de verre du commerce si vous en trouvez)
1 cuillère à soupe de sel de mer fin

“Slush à l’ail anti-vampires”

225 grammes (250 ml) de belle huile d’olive sicilienne bien savoureuse, bien franche
35 grammes de belles gousses d’ail frais
1 cuillère à soupe de poivre noir frais moulu
1 cuillère à soupe de chili séchés broyés (ceux du commerce sont généralement de la variété cayenne en Amérique du Nord, c’est ceux utilisés dans cette recette)

Procédure

Il faut d’abord mélanger les herbes italiennes, question de s’assurer de tout avoir. Il ne faut pas broyer les herbes entières comme le thym ou le romarin. On mélange tout ça dans un bol, on verse dans un bocal de 500 ml, disons, on brasse bien, et on entasse dans un bocal de 250 ml. On renifle ses doigts, et on sourit.

Pour la “Slush à l’ail anti-vampires”, j’ai un truc pour mieux peler l’ail. Trempez les gousses séparées du bulbe dans l’eau chaudasse pour environ 20 minutes avant de les peler en leur coupant le troufignon avec un petit couteau d’office. Les pelures s’enlèvent beaucoup plus facilement que sèches. Il faut un mélangeur à immersion idéalement. Si vous n’en disposez pas, demandez en un au Père Noël et allez y au robot ou au ‘mixer’ en attendant. On ajoute les piments broyés dans cette slush car on les veut en slush pour mieux répartir uniformément leur piquantitude.  Zouipzouippez le tout dans cette belle huile qui deviendra laiteuse.

Pour le coulis, si vous devez le faire reconstitué de concentré. Dissoudre le sel dans l’eau dans une casserole, y fouetter la pâte de tomate en portant à ébullition. Y verser la “Slush à l’ail anti-vampires” et émulsionner avec votre mélangeur à immersion (c’est surtout ici qu’on est baisé si on en a pas un, sinon ça prend de l’huile de coude au fouet) en reportant à frémissement. Retirer du feu, y mélanger 6 cuillères à soupe d’herbes italiennes à la spatule avec admiration olfactive. Si vous trempez votre doigt dedans pour y gouter, l’huile d’olive ne sera plus vierge.

Empoter dans de jolis petits bocaux de 250 ml.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisez 15 minutes pour les bocaux de 250 ml
Stérilisez 25 minutes pour les bocaux de 500 ml

 

Après un certain temps, il faudra agiter les bocaux avant d'étendre la sauce. L'huile va remonter en surface.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates


 

66 commentaires:

  1. Ehhh ben comme je suis contente de te revoir et de savoir que ça va de mieux en mieux.
    Une autre belle recette à essayer bientôt. Tu nous as manqué .
    Bravo à Pierre et Suzy qui ont pris ta relève
    Bon retour 🥰

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci !
      Hier la jolie petite promeneuse du gros chien blanc m'a demandé de ne plus mettre de pepperoni sur les siennes. Je lui ai répondu que ça serait un dollar de moins mais seulement pour elle !

      Effacer
    2. Bonjour Vincent, j'aimerais aussi la recette de pate a pizza, je me compte plus les deceptions face aux nombreux essais...Prends surtout soin de toi, c' est un peu prendre soin de nous...calin virtuel a toi!

      Effacer
  2. Bonjour à toi, Merci beaucoup pour ton partage de recette. J'aurais bien aimer goûter à ta pizza . MERCI A TOI ET TON EQUIPE.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour à toi. Tu voudrais ma recette de pâte pour 12 petites pizzas ?

      Effacer
    2. moi j’aimerais bien avoir ta recette de pâte à pizza ! Je me suis procuré un four à pizza et pour le moment j’achète ma pâte car je n’ai pas eu de succès avec la mienne . Vraiment contente que tu ailles mieux 💪!

      Effacer
    3. Josée Amesse18/7/23 20:22

      Contente de pouvoir te lire à nouveau.
      J’aimerais bien avoir ta recette de pâte à pizza. Je te souhaite bon anniversaire d’avance et t’en souhaite de nombreux à venir. Longue vie ☺️

      Effacer
    4. Ici oui on aimerais pour 12😅

      Effacer
  3. Contente de te revoir!! 😁

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il te faudrait un examen de la vue, alors.
      ;P

      Effacer
    2. Merci Vincent pour ton site génial
      Ça doit faire au moins10 ans que je regarde ton blog
      J’ai fait pleins de recette super de ton site
      Donc les cerises hummm
      Merci et très heureux que tu te portes de mieux en mieux

      Effacer
  4. J ai découvert ton blogue il y a peu de temps. J ai beaucoup de plaisir à essayer tes recettes. Je te remercie énormément de partager ton savoir-faire.
    Je suis bien heureuse de savoir que tu vas mieux.
    Au plaisir de te relire bientôt.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Vincent! Quel plaisir de te retrouver et de savoir que tu vas mieux!!

    RépondreEffacer
  6. Tellement contente de vous lire et de bonnes nouvelles en plus d’une belle recette que je ferai certainement. J’ai commencé à faire des conserves grâce à vous et ça n’arrête pas. Retraitée, c’est mon passe-temps préféré. Bonne santé et merci

    RépondreEffacer
  7. WoW! C’est merveilleux d’avoir de vos nouvelles « enfin » ! Et de bonnes c’est fantastique!
    Et que dire de cette belle recette hummmmmm je la sent déjà dans mon nez. Je n’y manquerai pas le la faire.
    En vous souhaitant que du bon dans votre vie.
    Une fan depuis 2009!
    À bientôt j’espère
    🌸🦋🌸

    RépondreEffacer
  8. Vincent !!!!! Contente de savoir que tu vas mieux!!!!

    RépondreEffacer
  9. Vincent!!!!! Contente de savoir que tu vas mieux !!! ( prise 2 de façon non-anonyme lol)

    RépondreEffacer
  10. Je suis heureuse de savoir que tu vas mieux Vincent, les gentils finissent toujours par vaincre !
    Je te souhaite un bon retour…
    Isabelle / la ptite souris verte 😍

    RépondreEffacer
  11. Merci de me faire découvrir Pierre et Suzy et tellement heureuse de te voir poster. Tu es la raison pour laquelle je me suis mise aux conserves, je ne suis pas encore très expérimentée mais je m'améliore progressivement

    RépondreEffacer
  12. Si un jour tu as envie de donner des ateliers pour vrai apprendre avec toi serai un honneur

    RépondreEffacer
  13. Oh que je suis heureux d'avoir de vos nouvelles! Si vous saviez combien de gens se sont inquiétés pour vous! Vous êtes une perle rare, prenez bien soin de vous, et bonne continuité!

    RépondreEffacer
  14. Amélie Plamondon19/7/23 12:07

    Bon retour Vincent , merci pour toute ces belles recettes ! Santé a toi , et pour longtemps !

    RépondreEffacer
  15. contente que tes soucis de santé sont derrière toi une belle recette à essayer merci et longue vie

    RépondreEffacer
  16. Bonjour, quel serait le temps de stérilisation pour des bocaux de 125 ml? J’en utilise très peu à la fois !

    RépondreEffacer
  17. Très contente de votre retour et surtout du retour de la santé! Vous m'avez bien inspiré avec vos recettes. Merci encore.

    RépondreEffacer
  18. Allo Vincent . je n’avais jamais eu l’occasion de dire merci pour tout . Je te souhaite un va mieux qui va durer encore très très longtemps. À d’autres recettes alors ! 😄 Et merci pour celle la

    RépondreEffacer
  19. François22/7/23 17:26

    Longue vie le Viking!

    RépondreEffacer
  20. Nous sommes très très très content que tu ailles mieux et merci pour cette magnifique recette. Ton humour nous fait beaucoup rire. Suzy et Pierre

    RépondreEffacer
  21. Oh que je suis contente de savoir que tu vas mieux!!! Merci pour la recette de sauce, je vais m'en servir c'est certain! XXX Blonde

    RépondreEffacer
  22. Merci Vincent pour cette recette et la découverte du groupe Facebook. Très contente d'apprendre que tu vas mieux. Récemment, j'ai fait ta recette de gelée de Lavande et c'est merveilleux. Bonne fête en avance !

    RépondreEffacer
  23. Youpi Youpi il est de retour!! Merci!

    Alexandra

    RépondreEffacer
  24. Merci pour cette belle recette et content de voir que vous allez mieux! Soyez fière de votre travaille et les vampirettes vendeuse de presto peuvent aller ce rhabiller même en essayant de copier le maître elle ne lui arrive pas à la cheville... bon je m'en retourne au jardins finir de récolter mon ail, si jamais vous passez dans le coins de sorel, un panier d'ail vous attendra!

    RépondreEffacer
  25. Bonjour à tous et toutes,
    J'ai enfin décidé de stériliser mon chat, mais du coup j'ai une question : combien de temps est-ce que je dois le faire bouillir ?
    Merci de vos réponses et la bise au Canneux warrior.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi j'ai préféré le faire "en"castrer. C'était plus simple.
      Lol

      Effacer
  26. Je fais des conserves depuis 7 ans.. depuis que je me suis installée à la campagne et que je fais des grands jardins. Ton site m’a tout apprit. C’est devenu ma référence et je l’ai partagé avec bien du monde. Lire tes textes aussi m’a bien fait rigoler en écoutant le doux chant de mon autoclave en action!
    Merci de redonner des nouvelles et longue vie !!

    RépondreEffacer
  27. C’est bien à l’eau bouillante ? Me semble que je suis septique avec l’ail frais et l’huile sans jus de citron ?

    RépondreEffacer
  28. Wow! un retour grandement apprécié vu que la santé le permet.
    Merci tellement pour TOUT, vous êtes mon pusher de recettes à canner, "the best in the west" comme disent les chinois.
    Et cette nouvelle recette que j'ai bien hâte d'essayer.
    Merci aussi pour l'info de la relève, je vais les suivre avec plaisir.
    Bonne santé Vincent et longue vie à canner ou pizzatter, c'est selon ;)

    RépondreEffacer
  29. Cette recette de sauce à pizza surpasse et DE LOIN celles qui existent. Le pied mélangeur c’est non négociable.

    RépondreEffacer
  30. Bonjour Vincent,

    Malheureusement le groupe Facebook que tu recommande n'est pas vraiment bien géré, les administrateurs qui y font la loi et l'ordre, gère le tout de façon très abusive et son très brusque avec les gens (manque de respect), sans donner la possibilité de répondre en bloquant les commentaires

    Je ne le recommande pas a personne et je trouve dommage que ton nom y soit associé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec vous. Je suis sur un autre groupe beaucoup plus rigoureux et conviviale et j'ai été mise à la porte du groupe de Suzy et Pierre pour avoir osé critiqué une de leur intervention avec laquelle je n'était pas d'accord, ca fait longtemps je ne me rappelle plus exactement ce que c'était mais ça ne méritais certainement pas d'être exclus du groupe. C'est deux personnes était sur le groupe sur lequel je suis et ont parti leur propre groupe car il n'était pas d'accord avec les administrateurs qui sont pourtant très stricte sur les méthodes et procédé de mise en conserve. Vincent je pense que tu as eu seulement 1 côté de la médaille et ils t'ont caché l'autre côté un peu moins beau, mais je suis très contente de voir que tu est de retour et je te remercie pour tout le travail que tu as accompli et qui nous permet à nous aussi de faire d'excellentes conserves sécuritaires.

      Effacer
    2. Sa joue dure sur le groupe de Suzy et Pierre. Un concept de pensée groupale est présent et c'est dommage. Vraiment pas convivial.
      J'ai quitté aussi pour l'autre très sérieux et rempli de gentillesse

      Effacer
    3. Effectivement et c'est bien dommage

      Effacer
    4. La page Facebook conserves maisons, cannage et déshydratation est très respectueuse des gens et très respectueuse de Vincent le canneux. Je suis surprise du commentaire qu’il a écrit. :-(

      Effacer
    5. En effet, le groupe de Suzy et Pierre est plutôt une page où il n’y a aucune convivialité. Il est impossible de participer ou d’échanger, ce qui enlève l’intérêt de participer à un tel groupe. Ce sont seulement les admins et modérateurs qui peuvent intervenir et leurs interventions sont parfois sèches. Je me suis désabonné. Votre blog est plus intéressant à lire. Il existe un autre groupe de conserves sécuritaires qui est beaucoup plus accueillant. Vos recettes y sont souvent citées.

      Effacer
    6. En effet, ce groupe est malhonnête. Ils expulse et bloque aussi tôt que tu n'es pas d'accord avec eux. C'est géré comme la Russie avec Poutine.

      Effacer
    7. Souvent ils ne répondent même pas à la question, comme s'ils lisaient trop vite. ...
      Ce groupe ne fait pas honneur à vincent.
      De plus ils font des erreurs..

      Effacer
    8. En effet le groupe de Pierre et Suzi est une honte. À votre place Vincent je ferais en sorte de faire soit fermer ce groupe ou de faire en sorte de faire retirer votre nom de ce groupe. Vous y êtes associés et ils detruisent tout ce que vous avez construit depuis des années. ILS CHANGENT VOS RECETTES, VOS TECHNIQUES ET ILS APPROUVENT DES MÉTHODES NON SÉCURITAIRE... Seul le groupe honnête et convivial est celui de Miss Conserve. HONTE A PIERRE ET SUZY AVEC LEUR CAMPAGNE DE SALUSAGE DES AUTRES GROUPES.

      Effacer
    9. Bien heureuse de savoir que vous êtes de retour et en santé. Cependant, je ne comprend pas l'honneur que vous faites à Suzi et Pierre. Malheureusement, il semble que vous ayez qu'un seul côté de la médaille. Ce groupe est un horreur, malhonnête et dirigé de façon NAZI. PIRE QUE HITLER...
      Honte à vous Vincent de les mettres sur un pied d'estale. Cela est très très très décevant de votre part. Malheuresement avec lestime que vous leurs portez. Je ne peux avoir de respect envers vous. Allez chier Suzi et Pierre. C'est tout ce que vous méritez, que le karma s'occupe de vous. Dans la vie, on récolte ce que l'on sème. Eux on semés beaucoup beaucoup et beaucoup de merde.

      Effacer
  31. Nous aimons beaucoup les pizzas et merci pour cette recette, pour toute vos recettes qui font le bonheur de tous ici! L'oisiveté mène au vice, alors ça garde mes dix doigts occupés 😆
    Je vais l'essayer c'est certain 😊
    Vos voisins sont chanceux 🍕

    RépondreEffacer
  32. Heureuse d’avoir de vos nouvelles et savoir que vous allez bien. Vous avez tellement pour le monde du cannage, j’aime beaucoup votre site. A quand le poulet au beurre?

    RépondreEffacer
  33. Vincent, quand vas-tu te mettre à vendre des pots de sauce, ça fonctionnerait bien j'en ai la certitude

    RépondreEffacer
  34. Je suis désolée que tu aies été malade et très contente de voir que tu vas mieux. Je te suis depuis des lunes, mettant en pots Mason mes repas pour les vacances sur notre voilier. Tu es une grande source d'inspiration et je te remercie pour ta grande générosité. Santé et longue vie, pour notre plus grand bonheur. Bisous

    RépondreEffacer
  35. Bonjour Vincent le canneux, très heureuse de votre retour. Je suis la page Facebook mentionnée ci-haut et celle de conserves maisons, cannage et déshydratation. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai découvert toute la passion et minutie que vous avez apporté pour d’excellentes recettes sécuritaires. Cette page vous louange, miss Conserves vous a toujours cités et lors de vos problèmes de santé nous avons été plusieurs de la page conserves maisons, cannage à vous faire parvenir des dons car les gens sur ce groupe sont bienveillants et apprécient votre réalisation à rendre le cannage sécuritaire avec des recettes variées. Je suis un peu surprise de lire votre commentaire qui lance des flèches à cette page et miss conserves.

    RépondreEffacer
  36. J’ai découvert le blogue Vincent le canneux grâce à Miss Conserve. A ma connaissance, elle a toujours donner le crédit des recettes tirées du blogue. Je suis surprise et surtout déçue de lire les flèches lancées à son endroit. Il aurait été plus productif et gentleman de votre part de lui signifier vos récriminations directement à elle plutôt que de laver votre linge sale devant tout le monde.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis très déçu de ce lavage de linge sale en public. Je ne comprends pas trop votre point de vue Vincent, car les recettes (ingrédients) ne sont pas régis par les droits d'auteur et vous-même avez sur votre blogue des recettes provenant de Bernardin, exemple cette recette : Soupe aux tomates épicée en conserves maison (autoclave requis) c’est exactement la même que Bernardin vous avez seulement grossi la recette et mis les mesures des ingrédients en litres et Bernardin les met en tasses mais c'est identique et nulle part vous n'avez donné le crédit à Bernardin. Je vous admire depuis très longtemps et j’apprécie tout le travaille que vous avez fait jusqu’ici pour que les gens apprennent à faire des conserves sécuritaires, je pense qu’il n’y aura jamais assez de personne pour prôner le cannage sécuritaire alors je suis très déçu de cette petite gué-guerre. Ici au Québec il n’y a pas 10 000 personnes qui font des recettes de conserves sécuritaires et testé donc je ne comprends pas qu’on essayerait pas de s’entendre plutôt que de partir en guerre les uns contre les autres. J’avoue que vous avez peut-être eu un choc de constater que vos recettes se sont retrouvées dans un livre mais comme la personne à qui je réponds, je pense que le mieux aurait été de contacté Miss Conserve pour essayer de vous entendre en privé sans avoir besoin de mettre vos états d’âme publique. Je suis déçu mais j’apprécie toujours autant votre travail et j’espère que vous pourrez continuer encore longtemps et que ce conflit se terminera avec un fin heureuse.

      Effacer
  37. Christine7/9/23 20:57

    Je te suis depuis le tout début de ton blog ☺️, il y a bien longtemps, avant Facebook. J’ai appris grâce à tes conseils avisés. Je suis bien heureuse que tu te portes bien. Tes recettes ont toujours été une référence, c’est une chance qu’elles aient toujours été disponibles durant toutes ces années. Merci!

    RépondreEffacer
  38. Très très heureuse d’avoir de vos nouvelles et de savoir que vous allez mieux. Je consulte votre blogue depuis plusieurs années et vous êtes ma référence en matière de sécurité alimentaire. Je vous souhaite le meilleur et bons vœux pour votre anniversaire au début d’août.

    RépondreEffacer
  39. Très très heureuse d’avoir de vos nouvelles et de savoir que vous allez mieux. Je consulte votre blogue depuis plusieurs années et vous êtes ma référence en matière de sécurité alimentaire. Je vous souhaite le meilleur et bons vœux (un peu en retard) pour votre anniversaire au début d’août.

    RépondreEffacer
  40. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de jus de citron puisque c'est indiqué à l'eau bouillante ?

    RépondreEffacer
  41. Bonjour Vincent!
    Je me questionne sur l'ail... N'aurait-il pas du être acidifié avant d'être ajouté à l'huile si on fait la version en conserve?
    Même si on l'ajoute à la sauce tomate qui est probablement assez acidifiée puisqu'elle est déjà en conserve.
    On lit souvent qu'ail et huile = danger de botulisme, est-ce que l'acidité des tomates arrive à passer dans l'ail recouvert d'huile?
    J'espère que tu auras la possibilité de me répondre, ce questionnement me fait hésiter pour le moment à faire la recette.

    Et bon retour! Heureuse de savoir que ta santé va mieux!

    RépondreEffacer
  42. Bonjour, heureuse de vous savoir sur pied et de retour à vos chaudrons. je viens de faire votre nouvelle recette, elle sent bonne, j’ai hâte d’y goûté. je me demandais ce qui rendait cette recette sécuritaire à l’eau bouillante, il n’y a aucun aliment acide. Quel est le truc?

    RépondreEffacer
  43. Je suis vraiment hyper contente de votre retour! Même si je ne vous connais pas personnellement, j'étais quand même inquiète. Je m'ennuie beaucoup de votre façon de 'conter' une recette. J'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres...

    RépondreEffacer
  44. Bonjour, est ce que 35 grammes de belles gousses d’ail frais devrait se lire 35 gousses d'ail? Merci et bonne continuité

    RépondreEffacer
  45. Cette recette me tente beaucoup. J'espère que vous allez reprendre vos activités et vous souhaite une bonne santé

    RépondreEffacer