mercredi 20 mars 2024

Garniture de pâté au bœuf britannique Patatapow !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Garniture de pâté au bœuf britannique Patatapow !


C’est quoi ce Patatapow à la con?

Ça signifie que les patates sont à part. Nos cousin(e)s d’outre atlantique auront peut être du mal à comprendre, mais ici « patates à part », ‘ça fait du sens’, diront certains.

Mais pourquoi les patates sont à part, elles ne sont pas dans le pâté ?

Oui elles seront dans le pâté, mais elles ne prendront pas d’espace dans les bocaux. On les ajoutera cuites et refroidies à l’assemblage du pâté. Après tout, elles n’ajoutent pas vraiment de saveur particulière au contenu du bocal, puis on en a toujours sous la main. Alors pour elles prendrait de la place dans nos précieux bocaux ? Alors ouste, grosse patate !

Puis en ajoutant 150 grammes de cubes de patates à votre litre de garniture de pâté, vous ferez un pâté plus dodu. Je trouvais qu’un seul litre de garniture avec les patates incluses donnait un pâté de 9 pouces (23 cm) plutôt maigrichon, voire, radin. La solution Patatapow les rendent joufflus et souriants, voilà!

C’est une recette assez simple à exécuter. Elle vous fera 7 bocaux d’un litre. Je vous gâche la suprise, il aura un surplus pour un pâté a faire ici et maintenant ! Pas question d’attendre que les pots refroidissent !

Qui dit pâté au boeuf britannique, songe à une Ale foncée ou même une Stout. Je suggère celles élaborées localement pour pas dire la Boréale Rousse ou bien la Boréale Noire, c’est pur malt, sans dextrose, mais allez y à votre glou.


Ingrédients : 


(en passant je me suis converti à la balance de cuisine et il était temps !)

1,8 kg de boeuf dans la palette ou la ronde en cubes d’environ 2 cm
950 g d’oignons forts et bien sulfureux (jaunes ou blancs) hachés plutôt grossièrement (1cm au pif)
550 g de jolies rondelles de grosses carottes bien dures
350 g de tranches de branches de céleri avec le maximum de feuilles possible
400 g de petits pois surgelés (ou frais mais pas en conserve)
une petite tête d’ail (environ 40 g), écrapoutie, pelée, troufignonée et tranchée
2 c. à thé de thym séché
1 litre de bonne ale forte (contrairement aux règles du marché, une bière forte est forte en saveur, pas en alcool)
1 litre de bon bouillon de bœuf maison (ou pas, mais du vrai bouillon)
plein de bon beurre bien gras et bien salé, pour la sauteuse (ma meilleure grande sauteuse en inox à fond épais se nomme Nathalie)
autant d’huile insipide que de beurre, pour Nathalie aussi
poivre noir du moulin

Procédure :

On va commencer par caraméliser la viande dans une grande sauteuse à fond épais, avec un gros motton de beurre et autant d’huile pour éviter que le beurre ne brûle. Dorer la viande de tous les cotés en lots, avec sel et poivre au goût, puis réserver dans un grand chaudron en inox à fond épais, que nous nommeront Raymond.

Verser la bière et le bouillon dans une petite casserole, que nous nommeront Carole, qui sera portée à frémissements pendant qu’on besogne la suite.

Re lubrifier Nathalie de la même manière, et y verser les rondelles de carottes. Dès qu’elles seront légèrement colorées, ajouter les oignons et le céleri. Bien remuer le tout pour le colorer légèrement avec sel et poivre au goût. Quand on colore carottes, oignons et céleri dans un corps gras, ça nous produit un parfum unique. C'est la magie de la Mirepoix.

On raconte qu’au18 ième siècle, le Chef de cuisine de Charles Pierre Gaston François de Lévis, ou Duc de Mirepoix, aurait donné à cette base d'assaisonnement le nom de son patron. Tant qu’au Chef, il est tombé dans l’oblivion. Snif ! Appelons-le Chef Raymond (comme le chaudron) Mirepoix.

Vers la fin de la cuisson des parfums de la Mirepoix on ajoute le thym, on remue, et on prolonge un tantinet en remuant.

Débarrasser dans Raymond le grand chaudron.

Vos liquides frémissent ? Y ajouter les petits pois surgelés, ç
a calmera Carole pour un petit bout, pour la reporter à ébullition. 


Bien déglacer le fond de Nathalie de ses précieux sucs, avec une partie de ce précieux liquide.

Tout ira dans Raymond qui se chargera de mijoter le tout dix minutes avant d’empoter. Faire bouillir un peu d’eau en cas qu’il manque de liquide dans vos bocaux. Dans la même Carole qu'on aura pas besoin de rincer.

Remplissez vos bocaux des solides d’abord en laissant 1 pouce sous le goulot en tapotant légèrement le bocal (sur un linge) pour tasser un peu. Compléter en répartissant le liquide dans vos bocaux.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation des conserves de bouillon à l'autoclave :


Stérilisez 90 minutes pour des pots de 1 litre

A service, il faudra passer le liquide et l’épaissir avec 1 c.  à s. de farine.

Si vous avez mis les patates cuites et les solides de votre bocal au frigo, vous pourrez bien les napper hors du feu de cette sauce épaissie tout en refroidissant la sauce. Tout sera prêt pour assembler votre pâté sans noyer la croûte.

En résumé:
on saute dans Nathalie,
on la débarrasse dans Raymond,
on fait frémir Carole,
on en déglace Nathalie,
on verse le tout dans Raymond,
qui aura besoin de mijoter le tout 10 minutes.


Bon appétit !

 

Que pensez-vous de cette idée des patates à part ?

Laissez-moi savoir dans les commentaires... 


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes


21 commentaires:

  1. Micheline Roberge20/3/24 10:39

    bonjour Vincent, quel bonheur de vous retrouver et j'adore votre tempérament. Merci de continuer votre blog avec temps d'enthousiasme. MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Micheline,

      Merci à vous. Ça me fait plaisir de poursuivre pour le blogue, car je me sens beaucoup mieux depuis deux mois. C'est le retour à un viel humour.

      Effacer
  2. Ton humour est sain et ne sera jamais vieux 😉. Contente de te lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon humour n'est pas toujours sain...
      Le rire peut tout guérir... sauf la diarrhée.

      Désolé :)

      Effacer
  3. Larouche Sylvie20/3/24 21:42

    Wow! Vous êtes inspiré. Quel bonheur de vous retrouver. J’imagine qu’on peut utiliser des cubes de boeuf à bouillir? Question de simplifier encore la recette!
    Et merci pour cette nouvelle suggestion!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir La rousse... heu Sylvie... heu Sylvie Larouche...

      Me vouvoyez-vous ?
      Ça me donne de plus en plus de cheveux gris, ça !

      Oui du boeuf à ragout déjà coupé ça simplifierait mais il ne faut pas trop simplifier.

      Cette recette précise "en cubes d’environ 2 cm". Plus le cube est gros (comme ceux du commerce) plus il faudrait de temps pour que la chaleur de la stérilisation ne s'y transmette jusqu'au centre de chaque cube.

      Je préfère pogner un gros muscle et le couper comme il faut que de zigonner avec plein de petits bouts de muscles.

      Puis, les gros muscles sont généralement moins chers que les petits bouts de muscles pas taillés convenablement du premier coup.

      Bref un amalgame de Zen et d'économie :)

      Effacer
  4. Mautadine j'ai répondu à une question et personne n'a répondu à la mienne soit:
    "Que pensez-vous de cette idée des patates à part ?"

    C'est toujours moi qui répond à vos questions et vous ne répondez pas aux miennes !

    "C'est vraiment trop injuste !"
    - Calimero

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Génial, les patates à part!

      Effacer
    2. Merci justicier anonyme !

      Je crois qu'on pourrait recalculer bien des recettes ici avec le concept patatapow. Elles contiennent pas mal d'amidon et ça les rendrait encore plus sécuritaires.

      Effacer
  5. Élisabeth21/3/24 11:25

    Ohhhh Vincent!!! Ça fait maintenant 10 ans que tu es mon ami !!! Vraiment! Bon c'est une amitié dans un sens, mais tu me guides à travers mes étés et automnes! Tu es toujours là ouvert à me donner conseil et me faire une bonne blague! Ce que tu as fais est un trésor! Tu es vraiment merveilleux et je t'en remercie Infiniment. C'est avec la larme à l'oeil que j'apprends ton retour ce matin. Cher ami merci d'être là! Tellement heureuse que tu retrouves la santé. Je souhaite que cela continue! Je suis remplie de gratitude! Longue vie en santé à toi! Au plaisir de te lire, à bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Élisabeth, tu pas savoir comment ton commentaire m'a ému.

      Il me fait tant plaisir d'être de retour. Ce blogue est ce que j'ai fait de plus utile de ma vie, et je me réjouis qu'il soit apprécié.

      Bisou !

      Effacer
  6. Bonjour Vincent bon retour chez toi, dans ton blog :)
    pour répondre a ta question, je trouve que c'est parfait les patatapow, comme ca on peut servir avec ce qu'on veut:patate purée, riz couscous...etc.
    ah oui, est ce qu'on pourrait changer le celeri et les petits pois pour d'autres légumes ??certaine qu'on peut simplement les omettre mais...je préfère la variété;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour joseealaferme,
      Bon enfin une réponse pour le 'concept' patatapow ! Merci.

      Sans le céleri, point de Mirepoix alors je crois qu'on ne peut ni l'omettre ni le substiuer.

      Pour les petits pois te voici en Princesse du pas petit pois. :)

      Mais oui si on aime pas, la première chose qui me passe par la tête serait des tronçons d'asperges. Sinon leur poids en oignions. On se rapprocherait d'un autre type de pâté britannique.

      Tourlou !

      Effacer
    2. Merci pour ta réponse rapide, je vais donc attendre les asperges du jardin pour faire cette nouvelle recette, j'adore avoir des pots de viande tout prêt pour les jours où ça me tente pas de cuisiner 🤪, ouais Princesse pas de pois...j'aime les pois mais dans la conserve je les trouvent trop cuits, trop mous...
      Bonne journée

      Effacer
    3. Donc tu est la Princesse aux petits pas cannés. ;)

      Peut être pourrais tu chauffer une poignée de petits pois surgelés au four micro ondes pour les verser dans Carole en épaississant les liquides ?

      Pour les asperges, c'était improvisé, et pas traditionnel chez les Britanniques. De plus ça t'ajoute une contrainte sur leur disponibilité VS le prix de la viande. Personnellement j'attendrais un bon spécial sur la ronde ou la palette pour faire cette recette.

      Peut être pourrais tu ajouter des carottes, de la viande ou des oignons pour répartir leur 400 grammes ?

      Pour le céleri, pour quoi cette question ?
      Trop mou comme pour les petits pois ?

      Si c'est le cas, je te prie de le garder pour cette recette, la Mirepoix a un parfum unique.

      Effacer
    4. Il y a beaucoup d'asperges chez-vous ?
      Avec cette saison bizarre, je me demande bien ce que ça va faire aux producteurs...

      Effacer
  7. Cette recette est a se rouler par terre et je la recommande a nos 14,500 membres du groupe Cuisine, Conserves Maison, Hommage a Vincent le Canneux

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Pierre, ça me fait plaisir. Je suis parti d'une recette que j'aimais bien comme telle, puis ensuite j'ai adapté pour la mise en conserves. Je suis curieux de savoir quel type de bière tu as choisi. Entre une ale et une stout, ça fait une grande différence.

      Effacer
    2. Heineken, très bon, mais sans doute moins gouteux

      Effacer
    3. Surpris que ait gouté quelque chose avec de la tite broue hollandaise. Ne confesse ton péché aucun Britannique. Ça reste entre-nous. mon fils.
      ;P

      Ça te donne un, beau pâté dodu par litre quand on ajoute les patates ?

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.

Les photos de profil de jolies rousses aux yeux verts auront toujours priorité.