dimanche 10 octobre 2010

Le chili au poulet (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles


Le chili au poulet est une belle recette "prête à manger", parfaite pour les lunchs individuels, comme pour les repas pressés en petite famille. On a pas besoin d'épaissir au service. On ouvre le bocal, on zappe au four à micro-ondes et groumph-miam-slurp-dans-le-bec-des-petits-oiseaux !

Du petit pot de 250 ml qui est idéal pour le plat principal des lunchs d'enfants, du bocal moyen de 500 ml qui est idéal pour les couples (ou les ados, ou les ours), à aller jusqu'au grand bocal d'un litre pour les repas familiaux, cette recette est polyvalente. Les mamans écureuils apprécieront, surtout que le chili au poulet se prépare assez rapidement et est très économique quand le poulet est donné. (C'est moi ou le poulet à 99 cents la lbs s'est fait rare cette année ? C'est peut être qu'on parle moins souvent de la grippe aviaire ?)

Si vous empotez le chili au poulet en bocaux de 250 ml ou d'un litre, attendez-vous à un petit surplus à mijoter. Les surplus sont faciles à gérer, car on empote en faisant un assemblage dans les bocaux.

Cette recette de chili au poulet vous fera soit :
  • 28 bocaux de 250 ml (avec environ 1,4 litre de surplus)
  • 18 bocaux de 500 ml (format idéal pour les ados truck à vidanges, ou les ex éboueurs gourmands)
  • 7 bocaux d'un litre (avec environ 1,2 litre de surplus)

Cette recette de chili au poulet, on l'a fait 10 fois aujourd'hui, entre autres recettes. Quand le poulet est donné, il est vraiment donné quand on en tire le maximum. Le récit de la fin de semaine sera posté plus tard cette semaine. Je crois qu'il sera intéressant. Une fin de semaine relativement relax où on s'est tapés 60 poulets.

Ingrédients :

La veille :

5 tasses (1 kg) de haricots rouges secs (les Pinto sont les meilleurs pour la mise en conserve)
3 fois leur volume en eau
2 c. à thé de sel à marinades (pour une meilleure texture) Voir le billet scientifique de Manon.

Le lendemain :

Première couche de solides, à la base du bocal
  • 10 demies poitrines de petits poulets (environ 2 kg en tout)
  • 8 tasses (1,7 kg) d'oignons hachés grossièrement
  • 1 tête d'ail, hachée finement
Pour le bouillon
  • 2 litres de bon bouillon de poulet maison (ou remplacer un demi litre de bouillon par du bon vin rouge bien corsé, mioum mioum ! )
  • 500 ml de pâte de tomate
  • 1/4 de tasse (4 c. à s.) de poudre de chili (au goût)
  • 1 1/2 c. à s. de cumin fraichement grillé puis moulu (sinon 2 c. à s. de moulu assez frais)
  • 2 c. à s. d'origan séché
  • autres épices ou herbes que vous aimez
Seconde couche de solides
  • 15 tomates italiennes fraiches, en dés (avec tout, pelures, pépins et jus)
  • 1 kg de maïs en grains surgelé
  • 4 gros poivrons rouges et/ou verts en courtes lanières
  • Piment fort ou poivre de cayenne, au goût (1 c. à s. de jalapeno haché par bocal de 500 ml, pour moi, mais c'est trop piquant pour la plupart des enfants)
  • On y ajoutera les haricots
Procédure :

La veille, trier et rincer les haricots. Les couvrir de trois fois leur volume d'eau froide, y dissoudre le sel, couvrir et laisser tremper pour environ douze heures, préférablement au frigo.

Placer votre maïs surgelé au frigo, il dégèlera plus vite le lendemain.

Le lendemain, drainer et jeter l'eau. réserver les haricots.
Placer votre sac de maïs surgelé à température ambiante.

Première couche de solides, poulet, oignon et ail.


Dans un faitout au fond légèrement huilé, fondre les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Fermer le feu.

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à dorer les poitrines pendant 2 ou 3 minutes de chaque cotés, juste pour les saisir et les dorer un peu.

Quand toutes les poitrines sont dorées, les couper en bouchées et les placer avec les oignons, saupoudrer de l'ail haché puis bien mélanger.

Voilà ! notre première couche de solides est prête. Couvrir. Si on travaille à deux, une personne peut commencer à empoter cette première couche de solides pendant que l'autre fait ce qui suit. Sinon tentez d'en faire le maximum en même temps.

Le bouillon, il doit être prêt pour y cuire les haricots

Diluer au fouet la pâte de tomate dans le bouillon de poulet maison, en chauffant, ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Gouter et ajouter les épices ou les herbes qui vous plaisent. Cette saveur sera diluée avec le reste des ingrédients. Même si cette recette est destinées aux enfants, ça prend un peu de punch. Faites vous quelques bocaux pour tester et ajuster avant de partir en grande.

La seconde couche de solides, haricots, tomates, maïs et poivrons.

Ajouter le maïs au bouillon et reporter à ébullition.

Ajouter les haricots rouges, et les dés de tomates au bouillon, reporter à ébullition, mijoter pendant 5 minutes. Ajouter les poivrons et bien mélanger, couvrir juste à niveau d'eau bouillante si il manque de liquide. Reporter à ébullition et cuire encore 5 minutes. Drainer pour garder le bouillon, bien entendu. Garder le bouillon à frémissement pendant que vous empotez.

Pour emplir les bocaux, rien ne vaut des bonnes vielles tasses à mesurer comme on a ici en Amérique du Nord (la la lèrheu !).




Pour la première couche de solides.
  • 1/3 de tasse bombé (95 ml) pour les pots de 250 ml
  • 3/4 de tasse (190 ml) pour les pots de 500 ml
  • 1 1/2 tasses (375 ml) pour les pots d'un litre
Pour la seconde couche de solides, ce sera comme suit.
  • 1/2 de tasse (125 ml) pour les pots de 250 ml
  • 1 tasse (250 ml) pour les pots de 500 ml
  • 2 tasses (500 ml) pour les pots d'un litre
Vos bocaux seront moins bien remplis que d'habitude. Dans des bocaux standard, ça devrait arriver juste sous les épaules. Tout va bien. Ne pas ajouter de solides. L'amidon du maïs et des haricots vont épaissir le tout pendant la stérilisation. Les haricot prendront aussi un peu de volume lors de la stérilisation. Ils vont boire du bouillon.

Répartir votre bouillon dans vos bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Insistez sur le coup de la spatule (dans les instructions juste en dessous) et rajustez le niveau de liquide au besoin. Si vous sentez que vous aller manquer de liquide, le répartir et on finira avec de l'eau bouillante ou mieux, du jus de tomates.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de chili au poulet à l'autoclave :
  • Stériliser 65 minutes pour les pots de 250 ml.
  • Stériliser 75 minutes pour les pots de 500 ml.
  • Stériliser 90 minutes pour les pots de 1 litre. 
La gestion des éventuels surplus

Les haricots auront besoin de mijoter à couvert dans le bouillon pour environ 1 heure. On ajoutera les poivrons et le poulet quand il restera 15 minutes de cuisson.

Au service :

Tout simple, on chauffe ces délicieuses protéines au four à micro-ondes et on songe à accompagner ça de pleins de bons légumes colorés et d'une belle tranche de pain pour nettoyer l'assiette.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles