mardi 5 octobre 2010

Quelles sont les durées de stérilisation pour des ingrédients courants à l'autoclave ?

Accueil >> F.A.Q. >>

J'avais pris pour acquis que cette charte venait dans tous bons manuels d'instruction avec un autoclave.

Pdf du manuel de l'autoclave all americain (13.5 Mb) (en anglais)
Pdf du manuel pour l'autoclave Presto (5,2 Mb)

Désolé, toujours pas de Mirro de disponible...

Manon nous informe que certaines versions du manuel Mirro (les plus récents) sont dépourvus de cette charte. (correction : Ce serait plutôt que la charte ne fais pas partie du manuel) Elle est pratiquement indispensable pour élaborer nos propres recettes. En effet, c'est une règle générale de compter pour l'ingrédient le plus long à stériliser. Par exemple, un bocal de sauce marinara pourra être stérilisé pendant 30 minutes, mais si on y ajoute des champignons, il serait plus prudent de stériliser pendant 45 minutes, car c'est la durée requise aux champignons. Même là, pour ma soupe aux champignons, je met 50 minutes, à cause de la 'farine' de shiitake séchées.

Manon a fait l'effort de traduire et retranscrire ces chartes pour nous. Elle nous les rend disponible ici, sur son blogue "Savoir - faire à conserver".




Ce document sera utile aussi aux gens qui n'ont pas le manuel.

Mais ce n'est pas tout, Manon est une canneuse ayant une approche scientifique par déformation professionnelle. J'en ai beaucoup appris sur son blogue. Vous trouverez plusieurs recettes, et bien des trucs utiles sur l'élaboration des recettes.

Finalement, Manon va répondre beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement que moi à toutes vos questions, alors si vous me trouvez trop grognon, n'hésitez pas a aller la voir !
Tin toué ! :)

Merci Manon !  

Suivant l'excellente suggestion de Jardinière, ajoutons un lien vers le National Center for Home Food Preservation pour des instructions plus larges et plus complètes, (en anglais).

C'est a cet organisme américain que l'on doit la plupart des recherches universitaires ayant conduit aux recettes de conserves domestiques publiées dans :
Le Guide Bernardin de mise en conserve domestique
Le Grand livre des conserves Bernardin
et le Ball Blue Book.


Accueil >> F.A.Q. >>