Quels sont les fruits trop peu acides pour improviser des recettes de conserves ?
Presque tous les fruits peuvent être mis en conserve; en compote, en sirop, en gelée, dans l'alcool, en tartinades ou en confitures, tous, sauf ceux-ci qui peuvent présenter des risques. En effet, dans certaines conditions, l'acidité de ces fruits n'est pas suffisante pour en assurer l'innocuité après le traitement de chaleur à l'eau bouillante. Il faudra acidifier le produit à l'aide de vinaigre ou de jus de citron pour baisser leur pH à 4,6 ou moins.
- ananas (non murs)
- bananes
- dates
- figues
- jacques (oui ça pue)
- kaki
- mangues (non mures)
- melons (tous les genres)
- noix de coco
- papaye
- tomates
- olives fraîches, non fermentées
Si vous y voyez un aliment dont le pH est supérieur à 4,6, il devra être acidifié ou encore subir un traitement de chaleur à l'autoclave pour en faire une conserve sécuritaire.
Notons que pour assurer la gélification d'une confiture ou d'une gelée avec de la pectine naturelle, il faudra abaisser le pH entre 3 et 3,6 pour une gelée et entre 3,6 et 4,5 pour une confiture. Plus le pH sera bas, et moins on aura besoin de sucre pour obtenir une gelée.
Accueil >> F.A.Q. >>
3 commentaires:
Merci. Merci. Merci. Je vais racheter des framboises pour ma compote framboises-cassis. Parce que le congélateur est pas mal plein!
Tarzile
Merci pour toute ses informations !
Votre site est une mine d'or .
Bonjour Céline,
Bienvenue ici.
Merci :)
Publier un commentaire