jeudi 21 juin 2007

La tartinade de fraises pour les belles petites granoulles gourmandes

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de fraises s'adresse surtout aux belles petites granoulles gourmandes qui surveillent leur consommation de sucre.

Une conserve de fraises, pas trop sucrée, qui s'étend bien sans couler partout entre vos doigts, ça vous dit ? Cette recette utilise le minimum de sucre requis à une bonne conservation. C'est 7 fois moins qu'une vraie confiture. Le rendement de cette recette en est environ aussi deux fois plus faible qu'une confiture. Vous ferez environ 7 pots de 250 ml par panier de 4 litres de fraises avec cette recette. Le rendement va varier en fonction de la consistance désirée. Gardez-vous des plus petits pots stériles sous la main.

Contrairement aux confitures, où il est recommandé d'utiliser des petits fruits, on peut ici utiliser toute les variétés de fraises, même les très grosses, tant que vous les aimez, ça ira. De plus, vous pouvez doubler, voire tripler cette recette, sans la rater. (je l'ai quadruplée hier)

Ingrédients :
  • 4 litres de belles fraises cueillies du matin
  • 1 tasse d'eau mouillée (environ)
  • 2 1/2 tasses (480 g) de sucre (minimum)
  • 4 c. à s. de jus de citron reconstitué
    (nécessaire seulement si vos fraises sont bien rouges et très sucrées)
Procédure :

Laver et équeuter les fraises.

Au fond d'un grand chaudron en inox au fond épais, écraser les fraises une couche à la fois à l'aide d'un pilon à patate.

Chauffer doucement en ajoutant tout juste assez d'eau pour éviter que ça colle. Remuez de temps à autre jusqu'à ce que les fruits soient cuits.

Passez le fruits au travers la grille moyenne d'un moulin à légume ou à travers un tamis en pressant avec une spatule. Je crois que vous pouvez aussi le faire au mélangeur, mais j'ai pas essayé.

Ajouter le jus de citron et incorporer le sucre, bien mélanger.

Couvrir et laisser reposer 3 heures à température ambiante.

Reporter doucement à ébullition en remuant de temps à autre, baisser le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à consistance désirée.

Empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Stérilisez vos bocaux pendant 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Nettoyez le chaudron avec une tranche de bon pain.

Vos conserves seront prêtes dans 24 h. Tentez de vider vos pots avant un mois après leur ouverture. Même au frigo, un pot ouvert ne se gardera pas longtemps comme une vraie confiture.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures