mardi 12 juin 2007

Le meilleur moyen de congeler les fraises et autres petits fruits

Croyez-le ou non, le meilleur moyen de congeler les fraises et autres petits fruits... c'est dans le sirop.

Pas vraiment une conserve, mais un truc que je peux pas laisser passer vu la saison. Si vous ne l'avez jamais essayé, je vous certifie que vous n'aurez jamais obtenu d'aussi bons résultats avec des petits fruits congelés à la maison.

  • Le moins, c'est que ça ajoute du sucre aux fraises
  • Le plus, c'est que vos fraises seront les mieux conservées que vous n'aurez jamais congelé
  • L'extra, c'est que ça vous fait un divin petit sirop dont les surplus serviront à mouler des glaçons pour les boissons froides de l'été.

Immergées dans le sirop, les fraises seront non seulement parfaitement protégées de l'air, mais le sucre en pourcentage supérieur dans le sirop, que dans le fruit, va empêcher ces derniers d'éventer leur saveur.

Comment faire pour congeler les fraises dans le sirop ?

La veille de la cueillette faites vous 3 litres de sirop, ce sera bon pour au moins 4 litres de fraises.
  • 8 1/3 tasses (1,975 litres) d'eau
  • 5 1/3 tasses (1,2 kilo) de sucre
Pour faire le sirop, c'est simple; on dissout le sucre dans l'eau dans une petite casserole et on porte à ébullition. Le sirop sera prêt dès qu'il aura refroidi. Vous pouvez le faire d'avance et le garder très longtemps au frigo.

Vous préparez vos fraises comme d'habitude,
vous les placez dans les contenants de votre choix,
vous les recouvrez de sirop,
vous scellez le contenant et vous le placez au congélateur.

Simple non ?

Si il vous reste un surplus de sirop, il se conservera très bien au frigo en attendant les framboises...

Au service, vous placez le contenant de fruits à température ambiante et laissez dégeler. Pas besoin de dégeler au frigo, l'effet antiseptique du sucre se charge de nos amies les petites beubittes.

Après avoir égoutté vos fraises, vous aurez un délicieux sirop à verser dans un bac à glaçon. Une fois pris, les glaçons pourront être gardés dans des sacs au congélateur. Ils seront parfaits pour sucrer, refroidir et parfumer les citronnades bien méritées.

Vos fraises pourraient être vraiment surprenantes cette année. Essayez ce truc en petite quantité pour voir cette année. Vous ne le regretterez pas !