Le caviar granoux d'aubergine fumée
Si cette recette est libellée granoux plutôt que granoulle, c'est qu'il est question de BBQ ici, mesdames, et que c'est l'un des derniers bastions toujours défendus par le genre masculin dans nos banlieues vertes gazon et bleu piscine. :)
Ce caviar d'aubergine est bien ferme et pourtant moelleux, il remplace haut la main un pâté de cochonaille par une chaude journée d'été. Il est si épais qu'il se démoule du pot comme un pâté. Servi avec des craquelins ou du bon pain et accompagné d'une belle salade, il fera un repas. Son bon ton de fumée le rend idéal pour un à coté lors d'un méchoui ou d'un BBQ. Cette recette va pour 24 pots de 250 ml à grand goulot.
Ingrédients :
- 14 lbs (6,4 kg) de petites aubergines
- Du sel à marinades (beaucoup)
- un peu d'huile pour badigeonner légèrement les tranches d'aubergines
- des copeaux de bois dur pour la fumée
- 6 tasses (1 kg) d'oignon haché menu (génial avec de l'échalote rose aussi)
- 1 tasse (160 g) de piment rouge forts en petits dés (ou au goût)
- 1/2 tasse (120 ml) de belle huile d'olive bien verte
- une tête d'ail pelée, dégermée et broyée
- 2 c. à s. de poivre noir moulu
2 heures avant de cuire l'aubergine, faite tremper environ 1 litre de copeaux dans l'eau puis les égoutter 15 minutes.
Ça tombe bien, il faudra aussi environ 2 heures pour laisser dégorger les aubergines. La perte en eau rendra le caviar plus ferme, et la 'cuisson' due au sel la rendra moins amère.
Étendre une couche de sel au fond d'une grande assiette ou d'une tôle.
Laver les aubergines, retirer les pédoncules et les couper sur la hauteur en tranches d'environ 3/4 de pouce (2 cm). Pressez chaque tranche dans le sel des deux cotés puis les placer dans une grande passoire l'une contre l'autre, verticalement, pour les laisser égoutter dans l'évier.
Laisser dégorger pour 2 heures. Une à une, rincer les tranches rapidement pour enlever le reste de sel et les éponger en pressant légèrement pour exprimer le maximum de liquide, mais sans les écraser. Les aubergines seront déjà devenues beaucoup plus fermes et moins fragiles à manipuler. Elles seront à ce stade devenues comme des éponges plutôt disposées à absorber toute saveur environnante. On va les fumer, tabarouette ! :)
Les huiler très légèrement juste avant de les placer directement sur le grill du BBQ bien enfumé. Les laisser cuire environ 5 minutes de chaque côté en refermant le couvercle pour laisser pénétrer la fumée dans l'aubergine. Il faut les cuire jusqu'à tendreté.
Ajoutez de copeaux humides au besoin pour maintenir la fumée.
Dans un poêlon, cuire les oignons, les échalotes, les piments dans un peu d'huile jusqu'à belle coloration et ajouter l'ail broyé à la dernière minute.
Les mélanger à l'aubergine et au poivre et passer au robot pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu plus d'huile d'olive au besoin.
Emplir les bocaux en laissant 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.
Durée de stérilisation du caviar granoux d'aubergine fumées :
Stériliser les bocaux de 250 ml pendant 40 minutes.
Au service :
Réfrigérer pour une heure avant de démouler. Parfait au centre d'un lit de verdure décoré de tranches de tomates, d'olives et des rondelles de fromage de chèvre frais. Des craquelins ou du bon pain autour serait de rigueur. On se croirait quelque part autour de la Méditerranée...
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>
9 commentaires:
Heu... ma blonde peut tu m'aider quand même ?
Louis le ri canneux :-)
Seulement si elle a le sien. :)
T'est pissant quand tu veux !
Louis le ri canneux :-)
Tu es maintenant presque converti on dirait bien...
Kikou Ninnie
Disons que c'est un lent virage...
Je pourrai probablement jamais me passer d'un vieux jambon de montagne.
Je serai probablement jamais 100 % granou, mais je cède du terrain tranquillement avec l'âge...
C'est pas comme Louis le ri canneux qui va bientôt se retrouver avec des rideaux fleuris aux fenêtres de son garage. :)
Waou Vincent, tu sais que tu me fait tres tres plaisir avec cette recette pour des toast !
T'es à point bon à marier je crois !
Bin non, pas à point encore,
Je porte toujours des bas blancs, j'abaisse jamais le siège des toilettes, je sais pas danser, je déteste sortir, je veux pas d'enfants, je porte toujours la même chose, j'écoute jamais quand on me parle et je veux pas de rideaux fleuris dans mon garage. :)
Tu as raison pour le BBQ. Je n'y touche pas, j'ai peur qu'il me saute au visage. Pas dans le sens d'attaque. Dans le sens d'explosion.
Qu'est-ce que tu as contre les rideaux fleuris dans un garage ? C'est totalement champêtre. (On rit là, je n'en ai pas. Même pas dnas ma cuisine, alors le garage!)
PS C'est certain que d'être contre le rideau fleuri, c'est genre une prise contre toi et une tanante de prise. Mais tu me fais penser à plusieurs gars que je connais. Ton cas n'est pas si désespéré!
Je suis mur pour une thérapie de rideaux fleuris ?
Ça va me faire remplacer le jambon par du tofu ?
Publier un commentaire