lundi 28 mai 2007

Les conserves de fraises au naturel

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Les fraises au naturel pour Paco la Tornade *

Ni une confiture, ni une tartinade, ni une compote, ni vraiment des fruits dans le sirop, c'est une "conserve" de fraises. Ici on laisse à la fraise toute la place qu'elle peut prendre, en ajoutant seulement le minimum de sucre nécessaire à sa conservation, et rien d'autre. Conservées ainsi, elles auront hélas perdues la texture du fruit frais, mais en auront gardé presque toute la saveur, de plus, je vous certifie qu'elles n'auront pas l'arrière-gout de pétrole de celles qui nous arrivent du sud les 11 autres mois de l'année... ;)

Le rendement de cette recette va varier beaucoup selon la teneur en eau des fraises. Cueillez vos fraises après au moins deux belles journées ensoleillées. Votre rendement et sa qualité seront vraiment supérieures si elles ne sont pas trop gorgées d'eau. Utilisez des petites fraises bien mures et bien rouges qui poussent tout près de chez-vous. N'utilisez que des fruits cueillis du matin et préparez-les le plus tôt possible après la cueillette.

J'empote cette recette dans environ 18 bocaux (parfois 24) réguliers de 500 ml mais on peut faire ce type de conserves dans tout formats de bocaux. Une fois ouverte, cette conserve ne se gardera seulement que 3 ou 4 semaines au frigo. Choisissez la taille des bocaux en fonction de ce facteur.

Aussi, il risque fort de vous rester un peu de divin petit sirop qui pourra aussi se conserver pour faire des boissons froides en été et garnir les desserts le reste de l'année. Gardez-vous des petits bocaux de 250 ml stériles sous la main.

Ingrédients :
  • 16 litres de fraises
  • 18 tasses (4,2 litres) d'eau
  • 2 1/2 tasses (480 g) de sucre
Procédure :

Équeuter et laver les fraises en coupant les plus grosses en morceaux au besoin. Rejeter les fruits abîmés ou flétris.

Dans un chaudron en inox à fond épais, porter l'eau à ébullition et y dissoudre le sucre. Laisser bouillir à forte ébullition. Y plonger 2 litres de fraises pré mesurées d'un coup ( 'tention c'est chaud le sirop ) reporter à forte ébullition pour une minute en remuant.

Retirer le chaudron du feu et empotez les fraises le plus rapidement possible dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Utilisez une écumoire ou une cuiller ajourée pour prendre le moins de sirop possible.

Ce sirop sera bien meilleur quand toutes les fraises auront ainsi cuites dedans. On l'utilisera donc plus tard pour remplir les bocaux.

Reporter le sirop à forte ébullition pendant que vous mesurez encore 2 litres de fraises et répétez l'opération, 2 litres de fraises à la fois, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

Dans chaque bocal, couvrir les fraises de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce ( 1 cm ) d'espace sous le goulot.

Il devrait vous rester du sirop de fraises au fond du chaudron, empotez ce divin coulis aussi. Si, étrangement, vous manquez de sirop, complétez le remplissage de vos bocaux avec un sirop très léger fait de 1/2 tasse (100 g) de sucre par litre d'eau bouillante.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisations des conserves de fraises au naturel à l'eau bouillante.
  • Bocaux de 250 et 500 ml 10 minutes
  • bocaux de 1 litre 15 minutes
Cette conserve contient très peu de sucre, elle sera donc plus sensible à la chaleur et la lumière. On doit impérativement les garder à l'abri de la lumière et idéalement les entreposer sous 16 C. Si vous ne disposez pas de ces conditions d'entreposage, il serait préférable de doubler, voire tripler la quantité de sucre.

* Paco la tornade est une nouvelle amie ri canneuse, super maman, entrepreneure, artiste et massothérapeute par dessus le marché. Allez les zami(e)s , dites bonjour à Paco la tornade, elle va passer très rapidement ! :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop