Les belles figues blanches au chocolat noir

8/19/2009

Accueil >> Quel bordel ici !

Les belles figues blanches au chocolat noir est une recette carrément porno ! Il s'agit d'une figue blanche séchée au centre de laquelle nous avons placé une amande trempée dans le chocolat noir. Je vous laisse imaginer.

Cette recette vous fera 56 petits péchés.

Les figues blanches seront à 8 bidous la caissette de 14 au IGA à partir de demain. Vous avez trouvé mieux ? Si elles sont belles, j'en prends 8 et je double la recette.

Ingrédients :
  • 56 figues blanches fraîches et bien mûres (elles peuvent être d'une autre variété aussi)
  • 56 amandes
  • 2 tasses (360 g) de bon chocolat noir non sucré (70 % de cacao) (ou plus)
  • 1 c. à s. d'eau.
Rincer les figues à l'eau froide et les essuyer avec un linge propre.

Les fendre en deux sur la hauteur en laissant les deux moitiés attachées par la queue. Les étendre délicatement la peau vers le bas.

Il faut les déshydrater, et pour ça on a 3 méthodes.

Au déshydrateur

Si votre déshydrateur est équipé d'un thermostat, une température entre 115° F et 120°F (45°C to 50°C), serait l'idéal. Elle prendront entre 8 et 12 heures avant d'être prêtes.

Si il n'est pas équipé d'un thermostat, il faudra vérifier périodiquement de leur niveau de déshydratation pour vérifier que vos figues sont prèts.

Au four

Placer vos figues la peau en bas sur la grille placée en haut du four. Allumez le four au strict minimum et laissez la porte entrouverte pour évacuer l'air chaud. C'est la convection qui va déshydrater les figues, pas la chaleur. Vous figues devraient être prêts entre 6 et 8 heures dépendant de la puissance minimale à laquelle il peut opérer.

Au soleil

Il faut placer les figues sur une claie (grillage dans un cadre de bois) disposant de rebords inférieurs et supérieurs. Il faudra envelopper le tout d'une couche d'étamine (gaze) tendue pour protéger les figues des insectes, puis déposer les claies au soleil sur un support assez élevée pour que l'air circule dessous. Il faudra les renter avant le coucher du soleil et les ressortir le matin, si il ne pleut pas... Dépendant de l'humidité ambiante, de la température et du vent, on en a pour entre 2 et 5 jours.

Une fois vos figues déshydratées à votre goût, placez-les dans dans des sacs hermétiques desquels vous avez retiré le maximum d'air, et mettez les au congélateur pour 4 jours. Pourquoi ? Pour éliminer les micro-organismes toujours vivants dans vos figues. Le taux de sucre empêchera leur future reproduction. De plus, ça va améliorer leur texture et les rendre plus moelleuses. Dégelez vos figues à température ambiante sur un linge.

Blanchir les amandes pour une minute puis les peler.

Les griller à sec au four pour quelques minutes. Les laisser refroidir hors de la plaque, dans une assiette par exemple.

Fondre le chocolat avec un peu d'eau dans un bain marie ou a feux très doux.

Y tremper les amandes une à une dans le chocolat fondu et les placer au centre des figues.

Répartir le reste de chocolat fondu sur les amandes placées dans vos figues, puis les refermer immédiatement mais délicatement une à une en pressant bien pour tout souder. Si ça déborde, il y en en trop, et c'est très grave, trop de chocolat, non ? Empressez-vous d'essuyer les surplus du bout du doigt et de vous en débarrasser d'une manière qui vous semble la mieux appropriée, en faisant smouik mioum.

Attendre que ça refroidisse et emballer dans un contenant hermétique chemisé de papier sulfurisé. Gardez ce contenant à l'abri de la lumière.

Ça se gardera plus de 8 mois à température ambiante, plus d'un an dans une cave sous 14°C, plus de 18 mois au frigo, et plus de 4 ans au congélateur, mais là je déconne, on en a juste 56, il y a une saison des figues à chaque année, et on n'a qu'une vie. Profitons en !

Bion bin, je suis sincèrement désolé d'avoir publié cette recette. Je négocie mon âme depuis trop longtemps.

Accueil >> Quel bordel ici !

20 commentaires

annie76 a dit...

Pas mal comme recette avec en plus des choses que j'aime pas pire...

Donc, si j'ai bien compris, après la déshydratation il faut congeler les figues dans un sac à congélation pour 4 jours. Parce que je crois qu'il manque une directive pour la congélation, vu qu'il est dit plus loin de dégeler...

19/8/09 13:41

Merci annie76, maintenant c'est pas juste clair dans ma tête.

19/8/09 13:50
annie76 a dit...

Dans ce cas, j'ai bein droit à quelques échantillons...

19/8/09 13:59

Crois moi, elles seront bien meilleures si tu les fais toi-même.

;P

19/8/09 14:06
annie76 a dit...

Bin là mon petit poulet, à 112 par année, je suis sérieusement rationné...

merci encore et désolé ! :)

19/8/09 14:24
Divine a dit...

Voila une recette que je mets de coté, des que mes figues seront mûres, je m'y mets. Encore 15 jours d'attente.Ca marche pareil avec des figues noires ? parce que je trouve qu'elles se tiennent mieux.Les acheter en France, faut pas rever, plusieurs euros au moins le kilo !
T'aurai pas une ou deux photos de ta creation ? Maniere de nous donner un peu plus envie !
Je comprends bien le systeme de la congelation pour tuer les bestioles, içi on fait de meme avec les haricots tarbais.Un petit coup au congel une fois qu'ils sont secs.Puis on les sort, re-petit coup de sechage.Comme ça, on les garde toute l'année sans crainte de les voir habités.
Au fait, pas de mirabelles vers chez toi ? ici je viens d'en faire plein de bocaux !Tres bonne année ! Et les tomates, minumum 500gr chacune ! J'ai jamais vu ça, juste l'année où j'ai décidé de ne pas les pinçer et ne pas pas les arroser,(juste 4 ou 5 fois depuis qu'elles ont repris).Elles montent à 2 metre50, terrible !

20/8/09 02:16
Anick a dit...

Ah non!
c'est vraiment cruel!...!!!!

Encore... *soupir*!

Ben coudon. Une autre chose à faire!

20/8/09 08:17

Bonjour Divine,

Tu es matinale ou c'est une insomnie ?

Bien oui ça irait avec des figues noires. D'ailleurs ce serait pas drôle d'acheter des figues quand on a des figuiers.

Nion ici les photos c'est les visiteurs qui les fournissent, pas moi. C'est expliqué dans les FAQ vers le bas de la liste. Y'a même un concours.

Bien il semble que ce soit une année exceptionnelle pour toi. Ici, tout l'été, quand il ne pleuvait pas, le ciel était couvert. On aurait dit l'Angleterre.

Bonjour Anick,

Oui c'est vrai, dans le fond, je suis un désaxé. J'écris mon blog d'un hôpital depuis le début.
:)

20/8/09 09:27
Touchatou a dit...

Méchant... lol Jouer sur mes addictions comme ça...

20/8/09 15:26

J'ai pas de mérite, quand on parle de chocolat aux belles figues, on peut pas se tromper !

C'est tellement excessif que j'ai bien mérité l'amande.

20/8/09 15:34
Isabelle a dit...

Une vraie tuerie!

Tu as bien raison de t'excuser de publier cette chose immonde, car dès qu'il y a le mot figue je craque. Comme je suis aussi folle de chocolat, impossible d'y résister!

Je viens tout juste de brancher mon déshydrateur...

Merci du partage!

22/8/09 04:00

Isabelle,

Je me transposes en star du gros rock québécois qui tache.

Mais je gardes mon foie.
:)

22/8/09 04:12
mamapasta a dit...

ça me plait bien cette histoire, comme Divine, si les oiseaux ne les mangent pas il y aura au moins 100 kilos de figues ( si il pleut enfin, sinon elles vont lyophiliser sur l'arbre, si c'est l'Angleterre chez toi, ici, c'est le sahel....Si Samuel Champlain revenait dans son lieu de naissance , il trouverait l'herbe moins verte ( carrément jaune)

22/8/09 12:46

kikou ma jolie mamapasta aux yeux irrésistibles,

Ce n'est pas une histoire, c'est une recette pour forger des histoires, dont la plupart, seraient mieux gardées secrètes.

100 kilos tu dis ?

Arroses et installes-toi un épouvantail.

Non mais tu as une idée de cette fortune dans ton jardin ?

100 kg de figues ainsi apprêtées ça en fait plus 1500 de ces petits péchés mortels.

22/8/09 13:08
mamapasta a dit...

Vincent, en période de sècheresse, arroser est interdit...et aucun épouvantail n'arrête les étourneaux....je peux chanter sous l'arbre, ça fera les deux effets...

25/8/09 15:11

Ok je fais la danse de la pluie et toi tu place des sardines aux pieds de l'arbre, d'accord ?

25/8/09 15:30
Divine a dit...

Ta recette def igues ressemble un peu aux figues que l'on trouve au Portugal du coté de Sagres, elle ont des amandes dedan en etoile, et c'est un dessert du top !Pour mamapasta: les figues, j'en ai tous les ans plein ! j'en congele entieres sur un plateau bien alignées, puis je les mets dans des gros sachets, comme ça, elle ne se collent pas entre elles. Tres utile l'hiver:rajouter une douzaine de figues au moins (pour 2) autour d'un roti de porc, de veau ou d'une volaille, a mi-cuisson, et là, c'est l'extase.
Pour le dehydrateur, je n'ai pas eu de bon resultats l'an passé,je les ai coupé en deux, et elle n'ont pas seché pas assez à mon idée! j'ai crains qu'elles ne se gardent pas ! Sinon, tout l'excedent de figues,(comme les prunes d'ailleurs) on les mets dans des gros bidons en plastique avec un peu de sucre en poudre, et en decembre, ça fera de l'eau de vie du tonnerre avec l'aide de notre bouilleur de cru local!

30/8/09 12:26
Divine a dit...

ca coince un peu pour le moment la realatsation de la recette. mes figues viennet de paser 12 heures au deshydrateur, température 50°C, et mes figues sont toujours molles et juteuses, juste un petit peu ratatinées, mais pas seches !

18/9/09 01:23
Épicéanne a dit...

Je trouve cette préparation géniale. Je pense qu'il est trop tard dans la saison pour pouvoir sécher les figues au soleil. Je vais faire le contraire et humidifier des figues sèches pour me donner une idée de la saveur obtenue. Merci et bonne fin de semaine.

26/9/09 10:54

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.