La sauce à spaghetti de Christine

8/22/2009

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Note :

Cette recette à été écrite par Christine, pas par moi. Christine ne niaise pas avec la puck quand elle canne. Quand Christine canne, elle canne, et c'est pas une petite tornade qui va la distraire.

Je ne l'ai pas encore essayé cette recette, mais déjà elle semble meilleure que la mienne.

De plus, Christine a un sens de l'organisation supérieur au maigre cerveau masculin dont je suis doté. Sans plus dire, voici sa recette devant laquelle je ne peux que m'incliner.

===

J’ai toujours fait la recette de sauce à spaghetti de mon grand-père depuis que je cuisine. Je la congelais et je devais en refaire tous les mois. Quand j’ai décidé de faire du cannage et que j’ai découvert ce blogue, j’ai tout de suite pensé à faire de la sauce à spaghetti en grande quantité pour ne pas avoir à en refaire tout le temps.

Celle de mon grand-père était chère à adapter et manquait de légumes à mon goût, j’ai alors décidé de faire une combinaison entre celle de Vincent et celle de mon grand-père tout en y mettant une touche perso.

Dans ma sauce, il y a un peu plus de viande que dans celle de Vincent et un peu plus d’aromates. J’ai enlevé le sucre et d’autres épices et j’ai ajouté du thym. Elle est épaisse et elle est assez piquante. Je ne fais pas de conserves de tomates (pas encore) alors l’idée d’utiliser de gros formats de pâte de tomates et de tomates broyées m’a enchantée pour l’économie de dollars et de temps.

Cette recette donne un rendement de 21 litres de sauce, donc 3 stérilisations. Cette année, c’est la première fois que j’ai 2 autoclaves alors j’ai décidé de m’en faire 2 recettes en une journée. J’ai pris environ 4 heures seulement pour couper les légumes, ouf! J’avais de la corne dans la main à force d’appuyer sur mon couteau. J’étais tellement fière d’avoir réussi mon exploit que j’ai décidé de photographier mes pots et d’envoyer la photo à Vincent. Et maintenant, voilà! J’ai l’honneur de présenter ma recette sur son blogue.



Ingrédients :

Les solides
  • 3 pieds de céleri en dés
  • 12 carottes en petits dés
  • 5 lbs d’oignons émincés (je les passe au robot culinaire, c’est plus rapide) (Petit truc pour ne pas pleurer, je mets des lunettes de piscine…)
  • 8 poivrons verts ou de couleur en dés (je prends les moins chers)
  • 3 lbs de champignons ou 6-7 chopines (moi je prends 2 gros contenants de 1,5 lbs)
  • 8 lbs de bœuf haché maigre
  • 3 têtes d’ail hachées au robot culinaire
  • Huile de cuisson
La sauce
  • 2,84 litres de pâte de tomates
  • 2,84 litres de tomates broyées
  • 6 litres d’eau + jus de cuisson des champignons (je vais mieux expliquer dans la procédure)
  • ½ tasse de persil séché (pour économiser, j’achète les herbes dans de gros formats disponibles dans les magasins à grande surface et dans certaines épiceries, ça coûte moins cher que les petits sacs.)
  • ¼ tasse d’origan séché
  • ¼ tasse de thym séché
  • ¼ tasse de basilic séché
  • 7-8 piments chili arbol séchés et broyés (ma touche perso, je les achète au marché Jean-Talon dans les épices de Philippe de Vienne)
  • 7 clous de girofle pulvérisés
  • 5 piments de la Jamaïque pulvérisés
  • 7 feuilles de laurier
  • 2 c. à soupe de poivre noir moulu
  • 3 ½ c. à soupe de sel à marinade
Procédure :

Je coupe les légumes dans le même ordre que la liste d’ingrédients et je les fais suer au fur et à mesure qu’ils sont prêts, je n’attends pas d’avoir tout coupé avant de commencer à faire suer. Ils doivent perdre 2/3 de leur volume d’eau sauf les carottes qui cuisent à demi.

Je dépose les légumes cuits dans un grand bol en inox en attendant de tous les faire suer (je ne les dépose pas dans la sauce pour qu’ils ne cuisent pas trop).

Pendant que les dés de céleri suent (c’est long), je mets les 6 litres d’eau à bouillir dans mon gros chaudron en inox.

Pour que ce soit plus rapide, je passe au moulin à café les épices entières et le sel : chili arbol, clou de girofle, piments de la Jamaïque, poivre et sel.

Les autres aromates vont directement dans le chaudron avec l’eau qui boue. Quand les épices sont broyées, je les ajoute dans l’eau. Lorsque l’eau boue à gros bouillons, je dépose la pâte de tomates une louche à la fois et je la dilue à l’aide d’un fouet.

J’ajoute les tomates broyées et je laisse mijoter très doucement cette sauce le temps que je finisse de faire suer mes légumes. Je la brasse de temps en temps, il ne faut pas qu’elle colle.

Lorsque c’est au tour des champignons de suer, j’ai remarqué qu’ils rendent énormément d’eau d’un coup. C’est alors très long de tout faire évaporer l’eau. Ça me faisait mal au cœur de jeter ce précieux liquide alors j’ai décidé de le récupérer. Je passe le liquide en vidant les champignons dans un tamis en dessous duquel j’ai placé un bol. Je revide mes champignons dans la poêle pour les faire revenir de nouveau et je vide le précieux liquide dans la sauce tomate qui mijote.

J’enlève les feuilles de laurier avant d’ajouter les solides.

Je fais revenir la viande et je la rosis 2 livres à la fois. Je la dépose au fur et à mesure dans la sauce. Si la viande est plus grasse (mi-maigre), je la passe au tamis pour enlever l’excédant de gras. Sinon, ça fait un cerne de gras près du goulot après la stérilisation et c’est pas très joli.

J’ajoute les légumes et je porte ce mélange à ébullition pour 5 minutes. Il est très important de toujours brasser pour éviter que la sauce colle au fond. Elle est supposée être très épaisse et ne sera pas tellement plus liquide après la stérilisation. Si vous voulez avoir un petit restant pour souper pour 4 personnes, ajouter un litre de sauce tomate ou si vous voulez qu’elle soit plus liquide ajouter un peu d’eau à la place.

Emplir les pots en laissant 1 pouce d’espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Durée de stérilisation de la sauce à spaghetti de Chrisine à l’autoclave :
  • Stérilisez 65 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 1 litre
**Pour être plus efficace quand on a 2 autoclaves, je prépare 14 couvercles snap. J’emplis 7 pots que j’envoie dans mon premier autoclave immédiatement. Pendant que l’autoclave chauffe, j’en prépare 7 autres que j’envoie dans mon deuxième autoclave. Ensuite, je prépare les 7 derniers pots qui seront stérilisés plus tard. Je les laisse sur le comptoir recouverts d’une serviette à vaisselle. Si vous voulez faire une deuxième recette de cette sauce à spaghetti dans la même journée, c’est à ce moment que vous recommencer à couper des légumes…



Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

22 commentaires

Christine ta recette me semble absolument délicieuse. Je dois l'essayer.

Ton truc d'eau de champignons est une innovation pour moi, qui est un amoureux des champignons.

Ton sens de l'organisation me bat à plates coutures, mais c'est normal, je suis un homme.

À la prochaine saison du boeuf haché, je fais comme toi.

Merci !

22/8/09 23:19
Christine a dit...

Je crois que tu ne le regretteras pas. Nous on mange en moyenne 1 pot de 1 litre par semaine de cette sauce. Peut-être la prochaine fois, j'ajouterai 1 piment chili arbol pour donner encore plus de piquant.

23/8/09 22:27

Je viens de faire mon inventaire et je n'attendrai probablement pas la prochaine saison du boeuf haché avant de l'essayer.

Il me reste juste 3 pots de 500 ml.

23/8/09 22:56
Christine a dit...

J'aimerais avoir tes commentaires et tes suggestions après que tu y ais goûté.

24/8/09 09:46

Garanti !

Mais j'en ferai juste un lot pour essayer. Je le regretterai plus tard.

:)

Dis tu as vue sur l'internouille ? Le rôti de palette désossé sera pas trop cher au IGA. Je crois que je vais partir de ça pour faire ma viande hachée, et que je vais me refaire du bourguignon.

24/8/09 09:53
Cindy a dit...

Bonjour!
J'ai découvert ton site il y a quelques temps et je me dois de te féliciter pour ce beau travail que tu fais. WoW!
J'ai une petite question sur la sauce à spagh de Christine : Nayant pas d'autoclave, je me demandais si le temps de stérilisation à l'eau de ton autre recette (soit 90 min pour un pot de 1 litre) est valable ici?
Merci!

26/8/09 05:25

Bonjour Cindy,

Bienvenue ici.

Malheureusement, cette recette n'est assurément pas assez acide pour être stérilisée à l'eau bouillante pour cette durée de façon sécuritaire.

On pourrait en faire une semi conserve. Il suffirait de bouillir les bocaux scellés pendant 20 minutes après les avoir empli de sauce chaude. J'estime qu'on pourrait les garder réfrigérateur pour environ un an, et les garder près de 6 mois dans un cellier sous 14 ° C.

Pour les garder à température ambiante, il faudrait absolument la stériliser à l'autoclave pour ne prendre aucun risque.

26/8/09 06:03
manon a dit...

Question: Pour faire mijoter toute cette belle recette de sauce à la viande, tu dois avoir un chaudron capable de contenir combien de litres environ?

31/8/09 10:11

Bonjour Manon

Bienvenue ici.

Cette recette fait 21 pots d'un litre.

Un chaudron de 25 litres suffirait.

31/8/09 10:15
L'excessif a dit...

Salut
j'avais trop envie de venir vous parler alors je me suis inscrit à ce blog. Une première pour moi. Cela fait déja un bout que je fais du cannage et je suis avide de faire des essais.

Donc je fais ta sauce pour la grande fin de semaine prochaine et je vous revien la dessus.

2/9/09 15:56

Bonjour L'excessif !

Bienvenue à canneux ville mon canneux !

Moi aussi j'ai hâtes de l'essayer cette recette, mais la avec les récoltes, mes fins de semaines sont trop chargées.

J'ai hâte d'avoir ton avis.

2/9/09 16:06
L'excessif a dit...

Bingo amigo

C'était pour moi en fin de semaine, une des grosses fins de semaines de cannages.Samedi j'ai coupé tous les légumes, ( 7 heures) et J'ai fait la sauce dimanche ( de 6:00am à 21:00pm). Elle est très bonne. J'ai pas trouvé des piments chili arbol alors j'ai mis des piments habanero frais.El pimientos muy espinosos.haha Un délice. En plus je suis même pas sûr que les habanero viennent d'amérique latine. Je pense que c'est haitien.

J'ai acheté une caisse de viande hachée chez club price et je l'ai passé en sauce à spag et pot de viande hachée avec jus de tomate.

J'ai fait la bonne soupe aux légumes, l'honnête soupe au poulet et légumes, la chowder de poulet, le sweet and sour chicken et le easy italien chicken de Cyn.

Total 95 pot.

J'avais deux dindes qui végétaient dans le congélateur et j'en ai profité pour les passer au Cash.


Je continue à l,action de Grâce...trois jour off.

Une journée pour couper.
Une journée pour empoter.
Une journée pour faire le ménage et ranger tout le bazar..haha

Merci à Vincent et Christine

8/9/09 17:11

Salut mautadit L'excessif,

T'es pas sorti de l'auberge mon gars, à partir de jeudi, on donnes le poulet chez IGA, puis l'épaule de porc frais itou au Super C.

Te voici devenu un esclave, y'a rien à faire. Ramasse une palette de pots vides chez Canayen Fatigué.

J'ai aussi été éprouvé en fin semaine. C'était le premier quart de la fête de la tomate. On a fait 57 boisseaux de tomates et 12 d'autres légumes. On remet ça en fin de semaine. J'ai pu d'empreintes digitales. Mais mains sont lisses comme des fesses de bébé.

Dis, parmi tes deux grosses dindes qu'il y avait au congélateur, il y en avait une qui se nommait Michèle Richard ?

8/9/09 17:28
L'excessif a dit...

Malheureusement la reine de TQS n'était pas résidente de mon congélateur. Je prend seulement de la viande de catégorie Utilité. La catégorie transformation je la laisse aux cannes de chats....

Haha

11/9/09 14:56
L'excessif a dit...

Et en passant je ne leur demande pas leurs noms car sinon je m'attache trop...

11/9/09 14:59

Salut L'excessif,

Je trouve qu'on s'entend bien entre niaiseux. :)

Ça fait combien de temps que tu cannes à l'autoclave ?

11/9/09 15:04
L'excessif a dit...

Cela fait environ 5 ans que je le fais. J'ai commencé comme bien du monde avec le livre de bernardin.

J'ai découvert ton site il y a peut-être deux ans. Je l'aime bien car il y a beaucoup de recettes.

Ma femme à une garderie à la maison et elle est bien contente que je lui fasse des repas d'avances.

J'aime bien cuisiner en grosses ( ÉNORMES) quantités.

16/9/09 14:39
Capucine a dit...

Bonjour Vincent!

J’ai fait la recette de sauce à spaghetti de Christine. J'ai fini de stériliser à l'autoclave à 21 h le soir. Il me restait 6 pots de 1 Litre à faire, mais c'était trop tard pour continuer...alors, j'ai stérilisé le lendemain mes pots de 1 litre pendant 90 minutes à 11lbs de pression. Est-ce que j'ai bien fait la stérilisation à froid vu que mes pots ont passé la nuit dans le frigo? La viande est toute défaite en petit morceau et je l'avais fait toute cuire dans le poêlon avant la mettre dans la sauce.
Merci pour ton aide!!

16/10/10 13:31

Oui sinon tes bocaux auraient cassés.

:)

16/10/10 13:36
Ju a dit...

bonjour! J'ai fait la recette de sauce à spag. J'ai stérilisé mes pots à l'autoclave comme indiqué. Je les ai laissé dans le sous-sol à température ambiante. Après deux jours, je me suis rendue compte que ça sentait un peu la sauce tomate...alors je les ai mis dans mon réfrigérateur. Est-ce possible que mes pots soient gâchés? L'odeur est-elle normale? Depuis qu'ils sont dans le frigo..ils ne sentent plus.

9/11/10 20:40

Bonjour Ju,

Bienvenue ici.

Tes couvercles tiennent ils bon ?

As tu nettoyée tes bocaux le lendemain ?

10/11/10 08:02

Par nettoyer, j'entends retirer les bagues et nettoyer les filets des bocaux et nettoyer les bagues à part.

10/11/10 08:08

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.