dimanche 17 août 2008

La tartinade de poivron rouge simple et facile

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de Relish

La tartinade de poivron rouge simple et facile

Il n'y a aucune épice pour cette recette, tout juste ce qu'il faut de vinaigre et de sucre pour bien le conserver ce divin poivron. Spécialement destiné aux canapés, je ne me gêne pourtant pas de m'en beurrer une toast de temps à autre. Cette recette vous fera 6 ou 7 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 24 poivrons rouges moyens
  • 2 c. à s. de sel à marinades

  • 1 litre de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 4 tasses (765 g) de sucre
Procédure :

La veille, laver les poivrons, les équeuter, les épépiner et retirer les membranes blanches. Il n'est pas nécessaire de les peler.

Passez la chair de poivron au hachoir à viande au travers la grille moyenne.

Placez le hachis dans un grand saladier (non métallique), saler, mélanger, couvrir et laisser dégorger pour 12 heures.

Bien égoutter dans une passoire en pressant sur la surface.

Dans une casserole en inox, mélanger le poivron et le vinaigre et porter à ébullition. Y ajouter le sucre et bien mélanger pour tout le dissoudre.

Bouillir à forte ébullition pour 10 minutes, baisser le feu et laisser mijoter à découvert en remuant de temps à autre jusqu'à l'obtention d'une texture juste un peu trop liquide.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la stérilisation des aliments acides.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour la tartinade de poivron rouge :

* Durée pour les bocaux de 125 et de 250 ml ; 10 minutes
* Durée pour les bocaux de 500 ml ; 15 minutes
* Durée pour les bocaux de un litre ; 25 minutes

Une belle variante au service avant d'en étendre sur un couche de fromage frais sur des craquelins ou des crostinis est de mélanger une gousse d'ail écrasée par pot de 250 ml et de laisser reposer ainsi 10 minutes.

Elle peut aussi servir de touche finale pendant les dernières minutes de cuisson d'une grillade au BBQ, ou encore servir de condiment, comme un chutney ou une relish.

Bon mioum mioum !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de Relish

6 commentaires:

  1. Faudra donc surveiller les spéciaux de poivrons. Ça doit être excellent cette recette.
    :)

    RépondreEffacer
  2. On est en pleine saison, des poivrons pas cher, ce sera pas dur à trouver :)

    RépondreEffacer
  3. Si simple! Vraiment?!
    J'adore la tartinade de poivrons rouges!!!

    Je suis heureuse de te revoir sur ton blogue!

    Welcome back ;-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour FreUd,

    Bienvenue ici !

    Mais oui FreUd, c'est rien de complexe. :)

    Je te préviens ça goûte un peu sucré, autrement, ça deviens du poivron brun.

    RépondreEffacer
  5. Salut Vincent,
    juste une petite rectification...

    FreUd n'est pas en fait un nouveau visiteur, c'est le pseudonyme de mon conjoint qui a pris le dessus sur "Le Carrefour" sur notre compte Blogger et je n'ai pas réalisé l'erreur avant d'envoyer mon message ;-)

    Longue vie à Vincent Le Canneux!

    Karine

    RépondreEffacer
  6. Boujour Karine !

    Comme je suis content de te revoir ici !

    J'ai plein de trucs à admirer sur ton blog depuis ma période de vacance.

    Tu vas me laisser 'rebondir' des 'vieux' trucs ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)