La gelée de raisins Concord sans se casser le ponpon

10/10/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée de raisins simple et facile

Cette recette simplissime est parfaite pour les petits cadeaux de Noël, sans y consacrer la journée. Elle vous fera 16 pots de 250 ml ou 33 pots de 125 ml, en moins d'une heure. (J'ai déjà fait 900 pots de 125 ml (oui 75 caisses) en une journée, pour aider une campagne de levée de fonds pour un groupe de jeunes)

Il est important de partir de jus pur a 100 %. On peut tolérer l'acide ascorbique, mais rien d'autre. Ici on est en mode "Cassez-vous pas le ponpon" alors on pars de deux boites de jus de raisin surgelé, ou encore d'un gros format de 1,82 litres auquel on ajoutera un peu d'eau.

Ingrédients :
  • 8 tasses (1888 ml) de jus de raisins Concord pur
  • 14 tasses (2,7 kg) de sucre
  • 2 sachets de pectine liquide commerciale ou mieux, 2/3 de tasse (170 ml) de pectine fait maison
Procédure :

Dans une grande casserole en inox à fond épais, chauffez le jus en y dissolvant le sucre en remuant constamment. Porter à forte ébullition pour une minute.

Ajouter la pectine liquide et reporter à forte ébullition pour exactement une minute en remuant toujours.

Retirer du feu et continuer de mélanger doucement pour une minute.

Écumer soigneusement au besoin.

Empotez en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez les bocaux 5 minutes à l'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

2 commentaires

Lucie a dit...

La prochaine fois que tu comptes faire 900 pots en une journée, appelle le livre des records Guinness... Si cette catégorie de record n'existe pas, il faut l'inventer pour toi! ;-)

Si mon fils peut avoir des siestes plus longues et surtout plus régulières (on y travaille), je devrais faire quelques gelées du genre "sans se casser le pompon", ça serait effectivement pratique à Noël.

18/10/07 21:13

Kikou Lucie !

Même si j'ai utilisé le matériel qu'il faut (chaudrons de 50 litres, brûleurs au propane, chaudière de 20 litres en guise de "tasse à mesurer", et mesure exacte pour un petit pot fabriquée-maison) c'était une looooongue journée. :)

Le plus beau est que tu peux faire ça avec presque n'importe quel jus ou mélange de jus. Pour mon groupe de jeunes voyageurs, on avait 5 produits, pour qu'ils puissent vendre des cylindres de carton, contenant 5 saveurs différents. Le tout ressemble à s'y méprendre à une bouteille de vin à offrir.

Si je me souviens bien j'ai fait

raisin bleus
raisins blancs et romarin
75 % pommes 25 % canneberges
épinette (à partir d'extrait naturel) + jus de citron
et
lavande

Dis Lucie, comment on fait pour "travailler" à ce qu'un bébé fasse des siestes plus longues ?

19/10/07 08:51

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.