La soupe granoulle aux courgettes (autoclave requis)

5/14/2007

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

La soupe granoulle aux courgettes

Une recette ultra simple. Cette soupe est en fait une purée qui sert de fond pour y placer un filet de poisson ou y dresser une grillade de volaille. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml. J'ai aussi mis les quantités approximatives pour les pots de 1 litre.

La première année que j'ai planté des courgettes, je savais vraiment pas ce que je faisais ! J'en ai repiqué 6 plants... puis trop serrés par dessus le marché. Pour une personne seule, disons que c'est un peu beaucoup :) Même mes voisins savait plus quoi faire de celles que je leur donnait. Si j'avais eu cette recette avant...

Ingrédients :

Pour 18 pots de 500 ml
  • 23 lbs (10.5 kg) de jeunes courgettes
  • 1 tasse (236 ml) de jus de citron reconstitué
  • 2 tasses (472 ml) d'eau
  • sel et poivre au goût
Pour 7 pots de 1 litre
  • 18 lbs (8,2 kg) de jeunes courgettes
  • 3/4 de tasse (177 ml) de jus de citron reconstitué
  • 1 1/2 tasses (354 ml) d'eau
  • sel et poivre au goût
Ne pas omettre le jus de citron, il préserve la couleur et assure la stérilisation de cette recette. Si vous utilisez du jus de citron frais, utilisez en 25 % de plus, ou prenez des citrons immatures. Mélanger l'eau et le jus de citron dans un grand bol et laissez un autre bol vide du même format et un tamis à coté. On fera tremper les dés de courgette dans cette eau citronnée pour les enrober puis on transvidera cette solution dans l'autre bol à travers le tamis quand le premier sera plein. On placera les courgettes égouttées dans un grand chaudron à mesure qu'on les traite ainsi.

Bien laver les courgettes en les frottant avec une brosse douce ou un tampon à récurer. Insistez moins si c'est bio ou si c'est de votre jardin :)

Couper les deux bouts, les fendre en 4 et les couper en dés.

Placer les dés dans l'eau citronnée et mélanger à la main pour les enrober puis les laisser égoutter tout de suite au dessus de l'autre bol, pendant que vous taillez 2 ou 3 courgettes de plus. L'idée est de les enrober, pas de leur faire boire cette eau citronnée. Sinon vous allez peut être en manquer.

Quand tout est taillé, versez le reste d'eau citronnée dans votre grand chaudron et portez à ébullition à feu moyen / vif.

Saler et poivrer au goût. Pour moi, c'est 2 bonnes c. à s. de chaque pour 18 pots de 500 ml. Je préfère en ajouter au service au besoin que d'en mettre trop au départ.

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que tous les morceaux soient tendres, soit environ 15 ou 20 minutes.

Ici c'est facultatif, mais j'aime garder quelques morceaux dans la purée. Je prélève environ 2 titres de courgettes que je mélangerai au reste quand il sera réduit en purée.

Pour réduire les courgettes en purée, rien ne vaut une moulinette submersible de bonne qualité. Mais on peux aussi le faire au robot ou au mélangeur. C'est tellement pratique de pouvoir zigonner ça directement dans le chaudron.

Emplir les bocaux en laissant 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la soupe granoulle à la courgette :
  • 60 minutes pour des pots de 500 ml
  • 75 minutes pour des pots de 1 litre
Au service :

Je préfère me servir de cette soupe comme lit pour présenter une pièce de viande pâle ou un un pavé de poisson. Décoré de ciboulette, de fromage râpé, de tranches d'agrumes et d'herbes fraîches, vous aurez un repas complet en quelques minutes.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

13 commentaires

Christine a dit...

J'ai fait cette recette et elle est très bonne. J'ai reçu une tonne de concombres anglais bio et comme je ne suis pas une fanatique de cornichons marinés, je me suis inspiré de cette recette pour faire un potage. J'ai fait un potage aux concombres, carottes, navets, oignons avec une base de bouillon de poulet. Est-ce que tu vois un inconvénient à canner cette recette avec des concombres... La couleur et la saveur vont-elles changer après quelques mois en pots? J'ai suivi le guide pour stériliser les soupes pour faire la stérilisation de mon potage (75 minutes pour des pots d'un litre).

16/8/08 14:20

Bonjour Christine,

Je suis bien content de te revoir ici.

Malheureusement, je ne peux affirmer que tout ira bien avec cette recette. Je peux pas non plus prévoir qu'il y aurait un problème.

Si tu as consultée le guide pour les durées de stérilisation des soupes, coté sécurité, ça va.

Mais... ça dépend de la quantité de navet. La saveur du navet s'amplifie et développe une certaine amertume avec le temps. Si tu as autant de navet dans ta recette que tu en aurais mise dans une recette normale, ça pourrait se *sentir*.

Pour la substitution de la courgette par des concombres, franchement, j'en ai aucune idée.

Tu nous dis ce que tu en penses plus tard, implore-je, avec des grands yeux de chat affamé ?

16/8/08 14:41
Christine a dit...

J'ai mis un navet moyen pour 14 litres et demi de potage. J'espère que ce n'est pas trop... Pour le goût avant la mise en pots, c'était très bien. Je vais voir dans quelques semaines pour le goût après la mise en pots.

Ça faisait longtemps que j'avais posté parce que j'avait oublié mon mot de passe... J'ai canné un partie de l'été et quelques stérilisations cet hiver pour des recettes de boulettes, sauce à spaghetti et autres. J'ai au moins 150 pots de pleins pour cet hiver de recettes de toutes sortes. Mon chum m'a même fait un garde-robe seulement pour mes pots (il est tanné de voir mes caisses un peu partout dans le sous-sol).

16/8/08 15:02

Hi hi hi Christine,

Si peu de navet ne changera probablement rien. Au pif, tout va bien pour plus d'un an.

Tiens, un garde-robe rempli de bouffe. Ça me rappelle un garde-manger, ça... J'en ai déjà vu dans des vielles maisons ancestrales. Il y avait même une trappe au plancher pour mener à la cave. Il fut ici une époque ou les maisons étaient construites pour ça.

Va falloir que les architectes s'ajustent à la tendance grandissante des gens qui se soucient plus de ce qu'ils sont (on est ce qu'on mange), que de ce dont ils se recouvrent.

:)

16/8/08 16:10
Christine a dit...

J'ai une question par rapport au jus de citron. Pourquoi est-il nécessaire pour la sécurité de cette conserve alors que le taux d'acidité importe moins lors de la stérilisation à l'autoclave, d'autant plus que le temps est le même que la plupart des potages.
J'en mettrais pour préserver la couleur.

21/8/09 12:38
Christine a dit...

Oups, j'ai oublié une info. Je te redonne des nouvelles concernant mon potage aux concombres. La plupart des pots étaient très bons même après plusieurs mois sur les tablettes. J'ai été obligée d'en jeter quelques-uns parce qu'ils avaient bruni...

21/8/09 12:41

Merci pour ton information à propos de ton potage de concombres.

As tu traité tes concombres au jus de citron ?

À part la décoloration, y avait il d'autres signes de détérioration ? Comme une séparation du produit, un changement de texture ou des signes de fermentation ?

L'acidité a une petite influence sur la durée de stérilisation, surtout quand la pénétration de chaleur est rapide. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici, car la consistance est épaisse. Conséquemment, la pénétration de chaleur est lente et l'acidité a encore moins d'influence.

C'est juste que cette recette requiers un traitement pour éviter la décoloration des courgettes. Ce traitement acidifie le produit et ça a quand même une petite influence sur la durée de stérilisation.

L'un n'allant pas sans l'autre, je veux juste ne pas prendre de chances avec la santé des gens qui essaient mes recettes.

21/8/09 14:40
Christine a dit...

Le produit ne s'est pas séparé. Quelques pots avaient un dépot très minime au fond. Aucun autre signe de détérioration.
Je n'avais pas traité au jus de citron.

21/8/09 15:21

>> Je n'avais pas traité au jus de citron.

Ah ah ! (insérer le nom d'une pharmacie ici) !

Il y a donc eu simple décoloration, et bien que le produit était tout à fait comestible, il n'était plus appétissant du tout.

Donc tu imagines, si je n'avais un peu étiré les cheveux de ma paranoïa du pH au point de prétendre que ça pourrait compromettre l'innocuité des conserves (ce qui est quand même vrai), plus de visiteurs se seraient plaints que ma soupe est pourrie.

Ce secret reste entre nous, bien entendu.

21/8/09 15:40
Christine a dit...

L'acide ascorbique ferait-il la même chose sans donner de goût particulier aux courgettes?

21/8/09 17:05

Entre nous, oui.

Mais les pots me se garderont moins de 8 mois sans décolorer si ils sont exposés à la lumière.

Il me semble (sans pouvoir expliquer) que pour des recettes sujettes à la décoloration, l'acide ascorbique est suffisante pour les fruits pâles stérilisés à l'eau bouillante, mais ne suffit pas pour cette recette.

J'ai aussi eu de meilleurs résultats pour des soupes à l'épinard avec du jus de citron.

Les soupes traitées à l'acide ascorbique devenaient grises au bout de 6 mois, et celles traitées au jus de citron tolèrent encore 17 mois en devenant plus pâles, mais sans décolorer.

Le tout exposé à la lumière naturelle indirecte.

21/8/09 17:40
Christine a dit...

Merci pour tous ces détails. Moi, je l'aime bien quand elle est citronnée mais ma famille ne l'aime pas. J'essayais de faire un compromis...
Alors, je vais la manger toute seule hihi!

21/8/09 21:39

Ou ajouter un peu de sucre ?

22/8/09 02:57

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.