mardi 5 août 2025

Petits oignons rouges caramélisés au vinaigre balsamique

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades
Petits oignons rouges caramélisés au vinaigre balsamique

Ces jolis petits oignons aigre-doux seront servis chauds sur des côtelettes de porc ou avec du rôti de porc. Nous ferons environ 9 pots de 250 ml ou 4 pots de 500 ml (plus un de 250 ml) avec un sac de 10 lbs (4.5 kilos) de petits oignons rouges perlés.

Ingrédients :

  • 10 lbs (4,5 kilos) de petits oignons grelots de la couleur que vous voudrez. (Vous pourriez aussi hacher des oignons réguliers, mais le rendement sera moindre)
  • 750 ml de vinaigre balsamique qui fait de 5 % (ou plus) d’acide acétique (Vous pouvez couper avec du vinaigre de vin rouge si désiré, mais ce sera moins bon.)
  • 30 ml de sauce soya
  • 600 g de sucre de canne brut (ou du blanc) (ou plus)
  • 2 c. à thé de poivre de cayenne
  • de l’huile de cuisson

Procédure :

Dans 8 litres d'eau bouillante ou plus, blanchir les oignons en petite quantités 2 minute et les plonger dans l’eau glacée. Les peler en glissant la peau entre les doigts. Bien essorer.

Dans un grand poêlon huilé à fond épais les dorer en petites quantités juste pour les caraméliser en surface sur feu élevé sans être dans le tapis (80% disons).

Le débarrasser dans un cocotte de bonne taille, sinon un bon chaudron à fond épais, le plus large possible.

Verser le reste des ingrédients dans la cocotte, porter à ébullition en remuant, baisser le feu et laisser mijoter à découvert en remuant de temps à autres jusqu’à consistance désirée.

Empoter les solides en laissant 1 pouce (2.5 cm) d’espace sous le goulot puis couvrir de liquide.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser vos bocaux pendant 10 minutes à l’eau bouillante pour les deux formats mentionnés. Ce serait 15 minutes pour les pots d’un litre.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades


Aucun commentaire: