La marmelade de courgettes au gingembre

7/15/2009

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Oui, oui, une marmelade de courgettes, pourquoi pas ? C'est pas parce qu'on en a jamais vu sur le marché que c'est pas bon, au contraire ! Vous ne serez agréablement surpris que si vous l'essayez. Cette recette vous fera 12 ou 13 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 3 oranges moyennes bien fermes
  • 2 petits citrons verts bien fermes
  • 1 citron moyen à peau fine bien ferme
  • 1 tasse (236 ml) d'eau (bien mouillée)
  • 15 tasses (6 lbs ou 2,7 gk) de chair de petites courgettes, pelées et évidées (8 lbs brut)
  • 12 tasses (2,3 kg) de sucre
  • 1/3 de tasse (80 g) bien tassée de gingembre frais, haché menu.
Procédure :

Bien brosser vos agrumes sous un filet d'eau tiède (comme ça, y'aura moins de pesticide sur les agrumes pas bio, ou moins de pipi de mouche, sur les agrumes bio).

Les trancher sur la hauteur en sixtiers (oui c'est 6 quartiers, ça), les épépiner, puis les couper en tranches très minces.

Placer les pépins dans un nouet d'étamine puis le caresser doucement en babillant "mais c'est de la bonne pectine à maman ça, oui ouiiii bonne pectine, booonnnne pectine, là ! " Il faut toujours tenter d'apprivoiser les pépins, car dans la vie, le bonheur se trouve entre deux pépins.

Dans une petite casserole en inox, foutre le nouet de pépins, les fines tranches de sixtiers d'agrumes, et l'eau mouillée. Porter à ébullition, réduire le feu, puis mijoter doucement semi couvert pour environ une heure ou jusqu'à ce que les pelures de citrons verts soient al dente, en remuant de temps à autres. Ajouter de l'eau si nécessaire. Retirer le nouet de pépins, bien l'égoutter, puis lui botter le cul, vu qu'on en a extrait la pectine, bon débarras, pépins ! C'est la recette du bonheur, quoi.

Pendant ce temps, laver, peler et évider les jeunes courgettes de leurs pépins car on en a raz le bol. Les trancher très mince à la mandoline armé de votre chevaleresque gant de kevlar.

Dans un grand saladier non métallique, mélanger les fines tranches de courgettes aux fine tranches d'agrumes, couvrir du sucre et bien incorporer. Couvrir et laisser macérer à température ambiante pour environ 12 heures.

Verser le tout dans une grande casserole en inox, porter à ébullition en mélangeant doucement. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert en touillant de temps à autres. Vous en avez pour environ une heure. Il est temps de mettre une assiette au congélateur. Elle servira à tester la prise de votre marmelade.

Si vous disposez d'un thermomètre de cuisine, ça se déroulera autour de 104 ° C, il faudrait ajouter le gingembre juste avant.

Pour tester la prise avec une assiette froide, il suffit de placer une petite quantité de marmelade au centre de l'assiette, de retirer le chaudron du feu, puis de retourner l'assiette au congélateur pour 2 minutes. Puis, on évalue de la consistance en y passant le bout d'un doigt. Si ça ride, ça va gélifier.

Bien écumer votre marmelade tout en la laissant refroidir pour environ 5 minutes.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation de la marmelade de courgettes au gingembre à l'eau bouillante :
  • Stérilisez les bocaux de 250 ml pendant 10 minutes
  • Stérilisez les bocaux de 500 ml pendant 10 minutes itou
Votre marmelade sera prête à consommer dans une petite semaine, entre deux pépins.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

3 commentaires

j'en ai fait l'an dernier et c'etait super bon

16/7/09 09:31

Kikou Sab !

Bienvenue ici,

Donc, elle existe ailleurs cette recette ?

Moi qui croyait en pondre une originale ! Je fais la moue... :)

16/7/09 09:37
Greene Ouitche a dit...

Ha ben ça... je craque pour cette recette-là! Merci! :)

16/7/09 22:23

Publier un commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés sur ce blogue.
Beaucoup de gens déjà inscrits à un compte Google posaient des questions sans avoir lu les FAQ. Je me faisais bombarder de questions déjà couvertes dans les FAQ, jusqu'à 300 par jour, alors j'ai du transférer l'interaction ailleurs sur un forum.

Pour poser des questions, c'est désormais sur le forum, ou le simple effort de s'inscrire séparément dissuade pas mal de gens pas vraiment intéressés aux conserves.

Je ne blame personne car je ne me doutait même pas des conséquences que ça aurait pu avoir pour moi, normal que tous ces gens ne le réalisaient pas non plus.

Merci de votre compréhension.

Vincent

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.