La mandoline et les gants de Kevlar

9/28/2007

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

La mandoline et les gants de Kevlar

Deux compagnons inséparables. Avec des gants de Kevlar, vous pouvez jeter le poussoir de la mandoline et travailler en toute sécurité (oui oui) beaucoup plus rapidement. (environ 20 $ la paire)

Quand on fais des conserves de légumes pour l'année, on ne fais pas dans le détail. Les bols des robots culinaires se remplissent trop rapidement sinon leur effet mécanique et imprécis imposent souvent un stress non nécessaire au légumes. Vous ne ferez jamais de bonnes marinades avec des légumes meurtris. Avec la mandoline, tout est coupé net, sans bruit, et vous pouvez ajuster l'épaisseur des tranches exactement comme vous les voulez.

Certains modèles sont équipés d'une bonne batterie de lames interchangeables permettant une grande variété de coupes. Si vous considérez faire des recettes en grande quantité, ne lésinez pas sur la qualité de cet ustensile. Essayez des trouver un détaillant qui vend des lames de rechange.

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

16 commentaires

100%Gourmande a dit...

pourquoi avec ces gants ont ne peut pas se couper ???

Le poussoir est indispensable si on eut garder son capital doigts intact !!!

28/9/07 12:03

Bonjour 100%Gourmande,

Bienvenue ici,

C'est avec le Kevlar qu'on fabrique les gilets pare balles. Avec ces gants, tu peux mandoliner tout de go, en rêvassant à ton idole préférée, sans danger, dans ta cuisine.

Bref, avec eux, le poussoir devient un bibelot, si tu y tiens.

28/9/07 13:32
cammu a dit...

Ben dis donc, je savais pas ça Vincent. Je vais dire comme toi, c'est un investisement que de s'en procurer un. C'est assez dangeureux ces mausus de mandoline.
:)

28/9/07 13:40

Bin oui cammu,

Ça fait des années que les bouchers utilisent ces gants. Moi, depuis l'an passé seulement, et j'ai jamais joué aussi bien de la mandoline qu'avec eux.

J'ai l'air innocent, et pourtant ils ne sont pas coupables.
:)

28/9/07 23:44
cammu a dit...

C'est bien tant mieux pour toi, ça te facilite grandement la vie de pouvoir "jouer" de la madoline sans craintes.
:)

29/9/07 08:40
Juliette a dit...

Merci pour cette trouvaille !
Sans doute ce post va-t-il sauver quelques doigts, les miens ont réchappé de justesse au tranchant de la redoutable mandoline.

1/10/07 07:17

Bonjour Juliette,

Bienvenue ici.

Depuis que j'ai ma paire de gants, j'utilise la mandoline plus souvent.

Au début, j'étais un peu incrédule, alors j'ai inséré une carotte dans le gant et je lui ai donnée quelques coups. Le gant était intact.

1/10/07 07:24
Zablog a dit...

La première fois, le doute doit tout-même être là, huh ? C'est comme le parachute, faut y aller franchement ?

1/10/07 11:36

Ça passe après 6 boisseaux d'aubergines.

Pour le parachute c'est une belle comparaison, car j'en ferais jamais sans porter une couche.

1/10/07 12:57
Christine a dit...

Je veux m'acheter une bonne mandoline avec des lames interchangeables. Celle présentée en photo a l'air bien, est-ce celle-là que tu utilises? Où pourrais-je la trouver? C'est quelle marque? Sinon, aurais-tu une autre marque de mandoline à me suggérer?

Merci

27/7/09 10:29

Bonjour Christine,

Ma mandoline ressemble beaucoup à celle sur l'image.

Le caoutchouc recouvre toute la surface des pieds, le poussoir est différent (ça on s'en fout), mais elle est aussi dotée d'une poignée en haut qui est très pratique quand on l'utilise au dessus d'une chaudière, par exemple.

La mienne est venue avec deux râpes, deux lames ondulées, et deux "peignes" à juliennes en plus de la lame plate.

La marque est De Buyer, mais elle est aussi commercialisée sous d'autres marques. Je l'ai depuis des années alors je ne suis pas sur que le magasin ait toujours le modèle en stock. Je l'ai acheté chez Stokes et j'ai payé la peau des dents, comparé à un modèle similaire qu'ils ont présentement en inventaire.

L'épaisseur de la coupe se règle facilement et elle garde ce réglage en cours d'utilisation.

Je l'aime bien depuis des années et les lames de rechange sont disponibles (important). Made in China...

27/7/09 11:03
Christine a dit...

Bon j'ai acheté un kit. J'ai remarqué que ma mandoline n'a pas la lame pour râper mais elle est très stable.
Pour le gant de Kevlar, j'ai acheté un gant mais ce n'est pas écrit dessus que c'est du Kevlar; c'est écrit que c'est du spectra et autres matériaux synthétiques. On dirait du coton luisant et il est assez mince (je n'ai pas trop confiance...). Le magasin d'équipement de resto vend ces gants aux bouchers comme gants de sécurité. Penses-tu que c'est la même affaire que du Kevlar?

28/7/09 14:24

Bonjour Christine,

Kevlar est une marque de commerce brevetée par DuPont. Il est possible qu'on en ait fait des copies.

Prend une carotte et glisse-la dans un des doigts du gant. Donnes lui un essai. Tu verras si c'est bon.

29/7/09 06:36
Christine a dit...

J'ai fait le test de la carotte hier et ça semble aller bien. J'ai aussi fait mes recherches sur le net et j'ai trouvé que le spectra était aussi utilisé pour les gilets pare-balle, les cordes de bateaux et l'équipement militaire. Ça ne doit pas être de la shnout.

Il va falloir que je m'habitue avec cet instrument parce que je n'ai pas trouvé ça facile de faire des juliennes avec des carottes.

29/7/09 07:25
Michel a dit...

L'histoire avec les gants c'est génial.
Vraiment tu n'as pas fini de m'étonner avec ta créativité. J'ai un mandoline et c'est effectivement à chaque fois la peur aux fesses que je l'utilise, car ça nous tente pas toujours se servir du poussoir.
Merci du tuyau.
Et comme je peux le constater, ce n'est pas d'hier que tu manies si bien l'humour dans tes billets (t'es tombé dedans enfant comme dirait le gros à culotte bleu rayée) :)))

30/12/09 17:17

Ha ben Michel

Si c'est avec la peur aux fesses que tu utilises la mandoline, je comprends un peu tes réticences à utiliser le poussoir...

Désolé.

:)

30/12/09 17:45

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.