samedi 16 mai 2009

Le ragoût du chasseur espagnol pour Sibérien

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Le ragoût du chasseur espagnol pour Sibérien est un vrai repas de chasseur ! On a presque pas de vaisselle à laver après ! :) J'ai rédigé cette recette pour Sibérien qui, avec son cueilleur des forêts, ses deux enfants, et sa troisième bedaine de maman écureuil, va se perdre dans le bois pour quelques mois cet été. Je ne me souviens pas si elle m'a dit qu'elle chassait ou pas, mais c'est une belle recette pour les bois.

Pour cette recette, on pourrait utiliser du chevreuil, du cerf, de l'orignal, du caribou, du porc, du bœuf, de veau, et même du témoin de Jéhovah tout frais déboulé de l'escalier un samedi matin.

En théorie, on pourrait aussi entièrement substituer la viande par les haricots rouges pour un ragoût végétarien, mais il faudrait ajouter des trucs pour la saveur, et mettre un peu plus d'huile. Il faudrait aussi emplir les bocaux au 3/4 de solides, seulement, car plus on a de haricots, plus ils vont gonfler pendant la stérilisation.

Cette recette fera environ 18 bocaux de 500 ml. Normalement, un bocal de 500 ml fait un bon repas pour une personne, mais avec des pommes de terres, des carottes, du saucisson, du pain et du vin, j'ai déjà nourri 4 goinfres (m'incluant) de cyclotoureux avec un seul bocal, et sur un seul brûleur de réchaud.

Désolé Maryse, c'est une vielle recette qui traînait dans mes notes, alors je ne l'ai pas testé en pots de 250 ml. (au pif 70 minutes de stérilisation suffiraient amplement)

Ingrédients :

Le mioum mioum

La veille
  • 4 tasses (800 g) de haricots pinto rouges secs
  • 3 litres d'eau froide
  • 1 c. à s. de sel
Le lendemain
  • Un peu d'huile de canola (colza) ou autre huile de cuisson
  • 6 lbs (2,7 kg) de viande rouge maigre, en grosses bouchées
  • 3 oignons moyen en quart de rondelles
  • 3 poivrons verts, épépinés, en courtes juliennes
  • 3 poivrons rouges, en courtes juliennes
La sauce du mioum mioum
Pour les bocaux
  • 9 gousses d'ail fendues en deux
  • 2 ou 3 piments jalapeno, épépinés, en demies rondelles (ou autre piment fort)
Procédure :

La veille

Rincer les haricots et les couvrir de 3 fois en volume d'eau froide. Y dissoudre le sel. Laissez tremper 12 heures ou plus au frigo.

Le lendemain

Drainer les haricots et jeter l'eau. Bien les rincer.

Les placer dans un chaudron en inox, couvrir d'eau, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.

Pendant que ça chauffe, on prépare les légumes. On songe à porter des gants pour le piment fort, et aussi à rincer tout ce qui est entré en contact avec.

Quand le haricots on mijotés 15 minutes, on les draine et on les garde de coté dans la passoire.

Dans une sauteuse ou un poêlon, on chauffe l'huile à feu très vif et on y saute les oignons en petites quantités pour 3 ou 4 minutes seulement. On les versent dans un contenant à part.

On fait la même chose pour les poivrons, qu'on ajoutera aux oignons.

Dorer les dés de viande chaque côtés, en petites quantités, les réserver à part des légumes. Vous pouvez poivrer si voulez, mais avec la poudre de chili, le ketchup et le piment fort, ce sera subtil. Il n'est pas nécessaire de bien la cuire, la stérilisation s'en chargera.

Quand toute la viande est dorée, mélanger les ingrédients de la sauce (sauf le vin) et porter à ébullition.

Ajouter la viande à la sauce, reporter à ébullition, ajouter les haricots, bien mélanger et reporter à ébullition, puis enfin ajouter les légumes, bien mélanger et reporter à ébullition.

Verser assez de vin, ou de jus de tomate, ou des deux, pour bien couvrir les solides, puis mijoter 5 minutes.

Pendant ce temps, répartir l'ail et le piment fort au fond de chaque bocal. Retirer le chaudron du feu quand il aura mijoté 5 minutes.

À l'aide d'une cuiller ajourée, emplir les bocaux de solides juste où débute l'encolure les bocaux Mason standards, soit 2 pouces (5 cm) pour les pots d'un litre, et 1 1/2 pouces (37 mm) pour les pots de 500 ml. (pas plus, les haricots vont gonfler encore pendant la stérilisation)

Entasser légèrement les ingrédients dans vos bocaux.

Si il reste des solides dans votre chaudron, sortez les de la sauce et gardez-les dans un bol, on le fera mijoter sans le mettre en conserves.

Reporter la sauce à ébullition et la verser bouillante dans vos bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Faire impérativement le coup de la spatule, et rajustez le niveau de liquide.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliment peu acides, à l'autoclave.

Durée de stérilisation du ragoût du chasseur espagnol pour Sibérien à l'autoclave.
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre
Au service domestique, il serait préférable d'épaissir la sauce avec un peu de fécule diluée dans l'eau froide.

Au service en forêt, sur un seul brûleur, pour quatre goinfres. Ouvrir le bocal et le refermer 'lousse', le placer debout au centre d'une casserole sur trois minces rondelles de carotte, question que le bocal ne touche pas directement au fond de la casserole, car il pourrait casser. Placer tout autour huit carottes pelées tranchées pour faire selon la hauteur de la casserole. Couvrir d'eau en ne dépassant pas le 3/4 de la hauteur du bocal.

Porter à ébullition, pendant qu'on pèle les huit pommes de terre moyennes.

Quand les carottes auront cuites pendant 5 ou 6 minutes, ajouter les pommes de terre en morceaux. Veiller à ce que le niveau d'eau bouillante arrive à peu près à un pouce sous le goulot. Couvrir et laisser aller.

Quand les pommes de terres seront cuites, tout sera prêt. Bien entendu, on aura tranché le saucisson et le pain, on aura ouvert une bouteille de bon rouge qui tache aussi.

On pourrait aussi épaissir le ragoût à la fécule, mais ce serait bête, car il faudrait laver la casserole après.

Très, très bon ce petit ragoût !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes