mardi 26 mai 2009

La tartinade de belles figues séchées aux framboises fraîches

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de belles figues séchées aux framboises fraîches

Ha bravo d'avoir trouvé cette recette !
Vous devriez avoir honte ! :)
Bon ici il faut rationner.
C'est comme ça. :(

On fait 12 minuscules pots de 125 ml, et on en ouvre pas plus d'un par mois, et c'est tout, d'accord ?

Je suis désolé ...

Ingrédients :
  • 4 tasses (700 g) de belles figues séchées bien tendres et de la meilleur qualité possible, hachées en petits bouts tout collants.
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron (pas moins)
  • 1 tasse (236 ml) de jus d'orange (ou plus)
  • 4 tasses (500 g) ) de framboises fraîches, bien mures, équeutées (2 casseaux, ici)
  • 1 tasse (190 g) de sucre
  • Les zestes d'une demie orange moyenne
  • 1/2 c. à thé de Grand Marnier par bocal
Procédure :

Dans un mélangeur ou un robot culinaire, hacher menu les belles figues avec le jus de citron et assez de jus d'orange pour ne pas tuer l'engin.

Verser dans un grand saladier non métallique, ajouter les framboises dessus et saupoudrer de sucre. Couvrir et réfrigérer pour 12 heures.

Transvider le tout dans une casserole en inox à fond épais, ajouter les zestes, porter à ébullition à feu vif en remuant doucement, baisser le feu, mijoter au moins 5 minutes en remuant souvent, retirer du feu quand la consistance vous plait.

Vous pouvez en faire une partie en sauce, et le reste en tartinade si vous voulez.

Verser 1/2 c. à thé de Grand Marnier au fond de chaque bocal, empoter votre tartinade par dessus en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Ce sera prêt dans 28 jours et deux heures bien comptées.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

8 commentaires:

  1. J'en imagine tout à fait quelques tartines pour accompagner une tranche de foie gras...

    RépondreEffacer
  2. Superbe combinaison, merci.

    J'aime bien aussi avec du fromage qui pue des pieds.

    RépondreEffacer
  3. Mioum...

    Trop hâte à la saison des petits fruits!!!

    Au moins on vera les premières fraises avant longtemps!

    RépondreEffacer
  4. Ha ben, parlant de belles figues, bonjour Miss_Wiskiss !

    Moi aussi j'ai hâtes aux fraises ! J'ai une poche de sucre, et des caisses de pots qui les attendent. :)

    Puis les framboises, ce ne sera pas longtemps après.

    RépondreEffacer
  5. Misère... une autre cochonceté!

    :D

    RépondreEffacer
  6. En effet, je me sens un peu coupable.

    Mais je dors mieux du fait que j'ai ajouté seulement une tasse de sucre. Y'en a bien assez comme ça dans les figues séchées ! :)

    Puis, j'ai renoncé à en faire une vraie confiture. Tout ces petits pépins délicieusement croustillants lui donne une consistance tartinable.

    RépondreEffacer
  7. Dis-donc, tu serais pas en train de devenir un peu "sucrissime", toi ? ;-) Je suis fière de toi :oD

    RépondreEffacer
  8. Bergamote, tu sais que que ton amour maternel m'émeut, ma petite soeur ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)