jeudi 6 décembre 2007

La soupe aux lentilles de D. la granoulle (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Cette recette à été rédigée sous l'influence de salade fertilisée au bon caca de poule bio.

Bin ici, j'ai tout bêtement adapté la meilleure soupe aux lentilles au monde, soit, celle de ma chum D. la sorcière granoulle. D. la granoulle serait parfaite si elle le voulait, mais elle trouve les gens parfaits si ennuyeux, qu'elle s'invente des petits défauts imaginaires... ...surtout en présence d'un miroir. :P

Avec cette recette, vous ferez 18 pots de 500 ml, et un bon petit restant à mijoter.

Revenons à D. la granoulle. L'hiver passé, elle a reçu la visite de policiers, munis d'un mandat de perquisition. On la soupçonnait de cultiver de la marijuana dans son sous-sol. De son sourire (presque) parfait, elle a immédiatement désamorcée la tension, et les a invités à perquisitionner la "serre clandestine". Ses yeux du Moyen-Orient sont si merveilleusement déroutants, qu'elle leur a même fait retirer leurs bottes avant d'entrer dans sa maison ! Tout était là ; les lampes, les transformateurs, les ventilateurs... oui tout était là, sauf les plantes interdites. À leur place on avait diverses laitues, des tomates, des bettes à carde, des radis, des haricots, des poivrons, des fraises, des aromates, des fleurs comestibles et des pousses de trucs granoux dont j'ignore le nom.

- Fumez tout ce que vous voulez !
ironisa-elle.

La police était plutôt démontée... ils ont même ri !

Tout ça pour dire que D. la granoulle chauffe en partie sa maison durant l'hiver ainsi et il va sans dire qu'elle "consomme" local. Elle ajoute souvent de la bette à carde "hash"ée et du jus de citron au service de cette recette. Ça en fait une soupe d'inspiration Libanaise qui peut créer une dépendance. :)

Ingrédients :
  • 6 1/2 tasses (1,5 kg) de petites lentilles brunes chèches
  • eau (pour qu'elles soient moins chèches)

  • 1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive bien verte
  • 1 1/2 tasses (220 g) de carottes en petits dés ou en fines rondelles
  • 1 1/2 tasses (170 g) de branches de céleri en petits dés
  • 3 tasses (375 g) d'oignon haché menu
  • 1/4 de tasse (40 g) de levure alimentaire
  • 1 litre de tomates en dés
  • 1 tête d'ail pelée et hachée minou (moins fin que menu, mais plus mignon)
  • 1/2 c. à s. de graines de coriandre frais moulu
  • 1/2 c. à s. de graines de cumin frais moulu
  • 1/2 c. à s. de grains de poivre noir frais moulu
  • 4 litres de bon bouillon de légumes (ou de poulet, si vous êtes modérément granoulle)

Question : Pourquoi, en français, certaines graines sont des graines et d'autres, des grains ? Les graines n'ont pas besoins de grains pour se reproduire... je ne comprend pas... quelqu'un peut y mettre son grain de sel ?

Procédure :

La veille, rincer les lentilles et les couvrir de 3 fois leur volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus ou frigo.

Drainer et bien rincer. Laisser égoutter pendant vous coupez les légumes.

Chauffez l'huile dans un grand chaudron à fond épais et y dorer les dés de carottes, ajouter le céleri et les oignons et les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Saupoudrer de la levure alimentaire et bien mélanger.

Ajouter les tomates, l'ail et les épices et porter à ébullition en mélangeant bien.

Ajouter les lentilles et le bouillon et reporter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes.

Comme toutes les légumineuses, les lentilles vont gonfler encore durant la stérilisation, c'est pourquoi on emplit les bocaux au trois quarts de solides et qu'on couvre de liquide ensuite. Sinon vos bocaux seront trop remplis et vos conserves seront ratées.

Donc, à l'aide d'une cuiller ajourée, emplir les bocaux de solides jusqu'au trois quarts et couvrir de bouillon en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Laisser mijoter le reste doucement pour une trentaine de minutes.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments peu acides à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la soupe aux lentilles à l'autoclave.
  • Stériliser 60 minutes les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 65 minutes les bocaux de 500 ml
  • Stériliser 75 minutes les bocaux de un litre
Vous pouvez passer la soupe à la moulinette avant le service si vous désirez une texture lisse, mais il est préférable de ne pas le faire avant la stérilisation. L'amidon libéré ralentirait la pénétration de la chaleur.

Au service, l'ajout du jus d'un citron par litre de soupe en fait une petite merveille. D. la granoulle laisse mijoter les morceaux de tiges de bette à carde environ 5 minutes et ajoute les feuilles hachées crues dans le bol. Parfois, elle y ajoute seulement du yaourt ou du labneh.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

14 commentaires:

Mélanie a dit...

Elle est bien drôle ton histoire de policiers.
:)

Vincent le canneux a dit...

Ça a fait quelques cornichons de plus dans son "jardin".

:)

Jasmine a dit...

Hi hi hi. Je me suis bien marrée en lisant cette petite histoire... Et la soupe a l'air délicieuse! Je n'ai pas d'autoclave, mais je réduirai les quantités pour m'en faire une version portion individuelle.

Vincent le canneux a dit...

Kikou Jasmine,

D. la granoulle a aussi bien du fun à la raconter, mais reste que certains de ses voisins ne lui parlent même plus après avoir vu l'Armada de voitures de police stationnée devant chez-elle.

Cette recette a été adaptée à la mise en conserves. Si tu la reproduis, il faudra probablement plus d'épices. Mais les goûts sont personnels.

C'est une bonne soupe repas très nutritive. L'idée d'y ajouter du citron et des bettes-à-carde (ou de coriandre) en font la version Libanaise ou le Chorbet adass (soupe aux lentilles) qui est normalement fait avec du bouillon de mouton.

Je suis persuadé que ça se congèle très bien aussi.

Journal Actif a dit...

Vieux dictionnaire des synonymes de la langue française
Va voir page 7 de ce livre pour ta question sur le mot grain (graine). Pour ce qui me concerne, il me faudra lire plus tard, une fois reposéee car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à cette heure de la nuit.

Vincent le canneux a dit...

Donc Zoubida,

y'aurait jamais de graines en cuisine alors, vu que les grains ont l'usage particulier de nourrir l'homme ou les animaux, même si c'est des graines sauvages.

Journal Actif a dit...

Ben voilà! Il n'y avait rien à comprendre finalement. Si des auteurs de dico (gagnant d'un prix de linguistique à deux reprises) se sont perdus en rhétorique stérile sur le genre de la chose... ;-))

Elle me tente vraiment beaucoup cette soupe aux lentilles. Une question cependant, les lentilles ne tournent pas en purée lors du passage à l'autoclave?

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Zoubida,

Ha oui alors, elles sont très cuites, mais le son en tiens encore ensemble, mais la plupart sont en purée.

Moins que comme certaines soupes qui sont passées au mélangeur, mais pas autant qu'une soupe qui a cuite 20 minutes.

Jardinière a dit...

Bonjour Vincent!
Encore moi avec ma rafale de commentaires et questions!
Je suis une de ces personnes qui aiment savoir "pourquoi?"
Donc, sur les lentilles. Je sais que la lentille est une légumineuse, mais qu'on n'est pas obligé de faire tremper. Donc, je voudrais savoir quel est le but du trempage? Est-ce pour débuter la germination et favoriser le développement de nouveaux éléments nutritifs? Est-ce qu'éliminer la période de trempage, ou la réduire, permettrait de les garder plus fermes?
Voici mes questions existentielles du jour, moi qui a fait mes courses pour préparer cette soupe demain! (et t'inquiètes pas, je vais les faire tremper, pour faire "comme dans la recette"!)
à bientôt et merci d'exister!
La Jardinière

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Jardinière,

Désolé du délai je suis assez occupé.

Va voir la technique des légumineuses pour la nécessité du trempage.

Jardinière a dit...

Vraiment merveilleuse, cette soupe. Pis j'en ai eu très exactement 18 pots!
Merci mille fois de partager ton talent!

Vincent le canneux a dit...

Merci

Reviens dans 10 minutes, j'en ai une autre qui mijote.

:)

Anonyme a dit...

Bonjour peut-on remplacer par des lentilles vertes?

Anonyme a dit...

J’ai fait la recette il y a environ un mois et tout a bien scellé mais il y a un brunissement sur la couche du dessus de mes conserves… l’odeur est normale mais je ne sais pas si ça devrait m’inquiéter?