jeudi 6 décembre 2007

La soupe aux lentilles de D. la granoulle (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Cette recette à été rédigée sous l'influence de salade fertilisée au bon caca de poule bio.

Bin ici, j'ai tout bêtement adapté la meilleure soupe aux lentilles au monde, soit, celle de ma chum D. la sorcière granoulle. D. la granoulle serait parfaite si elle le voulait, mais elle trouve les gens parfaits si ennuyeux, qu'elle s'invente des petits défauts imaginaires... ...surtout en présence d'un miroir. :P

Avec cette recette, vous ferez 18 pots de 500 ml, et un bon petit restant à mijoter.

Revenons à D. la granoulle. L'hiver passé, elle a reçu la visite de policiers, munis d'un mandat de perquisition. On la soupçonnait de cultiver de la marijuana dans son sous-sol. De son sourire (presque) parfait, elle a immédiatement désamorcée la tension, et les a invités à perquisitionner la "serre clandestine". Ses yeux du Moyen-Orient sont si merveilleusement déroutants, qu'elle leur a même fait retirer leurs bottes avant d'entrer dans sa maison ! Tout était là ; les lampes, les transformateurs, les ventilateurs... oui tout était là, sauf les plantes interdites. À leur place on avait diverses laitues, des tomates, des bettes à carde, des radis, des haricots, des poivrons, des fraises, des aromates, des fleurs comestibles et des pousses de trucs granoux dont j'ignore le nom.

- Fumez tout ce que vous voulez !
ironisa-elle.

La police était plutôt démontée... ils ont même ri !

Tout ça pour dire que D. la granoulle chauffe en partie sa maison durant l'hiver ainsi et il va sans dire qu'elle "consomme" local. Elle ajoute souvent de la bette à carde "hash"ée et du jus de citron au service de cette recette. Ça en fait une soupe d'inspiration Libanaise qui peut créer une dépendance. :)

Ingrédients :
  • 6 1/2 tasses (1,5 kg) de petites lentilles brunes chèches
  • eau (pour qu'elles soient moins chèches)

  • 1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive bien verte
  • 1 1/2 tasses (220 g) de carottes en petits dés ou en fines rondelles
  • 1 1/2 tasses (170 g) de branches de céleri en petits dés
  • 3 tasses (375 g) d'oignon haché menu
  • 1/4 de tasse (40 g) de levure alimentaire
  • 1 litre de tomates en dés
  • 1 tête d'ail pelée et hachée minou (moins fin que menu, mais plus mignon)
  • 1/2 c. à s. de graines de coriandre frais moulu
  • 1/2 c. à s. de graines de cumin frais moulu
  • 1/2 c. à s. de grains de poivre noir frais moulu
  • 4 litres de bon bouillon de légumes (ou de poulet, si vous êtes modérément granoulle)

Question : Pourquoi, en français, certaines graines sont des graines et d'autres, des grains ? Les graines n'ont pas besoins de grains pour se reproduire... je ne comprend pas... quelqu'un peut y mettre son grain de sel ?

Procédure :

La veille, rincer les lentilles et les couvrir de 3 fois leur volume d'eau froide. Laissez tremper 12 heures ou plus ou frigo.

Drainer et bien rincer. Laisser égoutter pendant vous coupez les légumes.

Chauffez l'huile dans un grand chaudron à fond épais et y dorer les dés de carottes, ajouter le céleri et les oignons et les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Saupoudrer de la levure alimentaire et bien mélanger.

Ajouter les tomates, l'ail et les épices et porter à ébullition en mélangeant bien.

Ajouter les lentilles et le bouillon et reporter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes.

Comme toutes les légumineuses, les lentilles vont gonfler encore durant la stérilisation, c'est pourquoi on emplit les bocaux au trois quarts de solides et qu'on couvre de liquide ensuite. Sinon vos bocaux seront trop remplis et vos conserves seront ratées.

Donc, à l'aide d'une cuiller ajourée, emplir les bocaux de solides jusqu'au trois quarts et couvrir de bouillon en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Laisser mijoter le reste doucement pour une trentaine de minutes.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments peu acides à l'autoclave.

Durée de stérilisation de la soupe aux lentilles à l'autoclave.
  • Stériliser 60 minutes les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 65 minutes les bocaux de 500 ml
  • Stériliser 75 minutes les bocaux de un litre
Vous pouvez passer la soupe à la moulinette avant le service si vous désirez une texture lisse, mais il est préférable de ne pas le faire avant la stérilisation. L'amidon libéré ralentirait la pénétration de la chaleur.

Au service, l'ajout du jus d'un citron par litre de soupe en fait une petite merveille. D. la granoulle laisse mijoter les morceaux de tiges de bette à carde environ 5 minutes et ajoute les feuilles hachées crues dans le bol. Parfois, elle y ajoute seulement du yaourt ou du labneh.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>