L'autoclave Mirro serait il ressuscité ?

11/30/2009

Accueil >> F.A.Q. >>

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit, citoyens canneux, et jolies canneuses, d'à travers le monde.

Je fais appel à vous pour savoir si la condition de l'autoclave Mirro s'est améliorée. J'ai eu vent que oui, par Manon la canneuse.

Voici un bref historique de ce produit.

Je ne sais pas depuis quant il existe, mais j'ai un modèle d'autoclave Mirro qui n'est plus sur le marché. J'en suis très satisfait. À l'époque la pesée était faite ainsi, comme le régulateur des autoclaves All American.



Ensuite quelque part au début du siècle, ils ont changés la pesée, mais sans mettre à jour la version française du manuel d'instruction. Ça a causé de la confusion pour les nouveaux acheteurs. D'où ce message.

Mon autoclave Mirro est il défectueux ?

Ensuite l'entreprise Mirro Wearever a fait faillite et a été rachetée par le Groupe SEB. Je ne sais pas si les ennuis ont commencé avant ou après, mais on a eus de gros problèmes d'approvisionnement pour les pièces, et plusieurs modèles neufs ont été mis au marché avec des joints défectueux. Il semble que ce n'était pas les joints d'origine mais une copie Chinoise qui n'allait pas. Ça à causé ce message.

L' avenir des autoclaves Mirro soulève des doutes sérieux.

J'ai moi même commandé un joint de rechange pendant cette période et je l'ai retourné, Il fuyait.

Mais la, Manon me dis qu'un détaillant de Québec en tient en inventaire et que les joints de rechange sont bons.

C'est à regret que j'ai du cesser de recommander ce modèle d'autoclave, car c'est le moins cher et le plus simple à utiliser.

J'aimerais donc faire un mini sondage parmi les visiteurs.

Parmi vous, y a il des canneux ou des canneuses qui ont acheté un autoclave de marque Mirro, ou qui encore ont remplacé le joint d'étanchéité au cours de la dernière année ?

Quels sont vos impressions ?

Le manuel d'instruction est il à jour concernant l'usage de la pesée en forme de boule qu'on doit visser sur l'évent ?

Les instructions du manuel sont elles claires ?

Le joint d'origine fuit il ?

Le joint de remplacement fuit il ?

Où avez-vous acheté l'autoclave ou les joints étanches et quand ?

Merci de votre collaboration. J'aimerais bien pouvoir de nouveau recommander cet autoclave domestique si la situation s'est améliorée.

Accueil >> F.A.Q. >>

20 commentaires

Ixe a dit...

J'en avais un comme le vôtre; en fait je l'ai encore mais il ne sert que lorsque je fais une grosse sauce à spag ou le ragoût de boulettes à la Vincent et qu'il me faut au moins deux grosses marmites. Quand il est devenu impossible de trouver des joints - j'avais même écrit à la compagnie -, j'ai acheté un Presto pour 79$ en vente chez Sears (seulement par Internet, pas en magasin). J'en suis plus contente encore que le Mirro et les pièces se trouvent facilement. Avec le Mirro j'ai déjà eu un dégât de betteraves... au plafond! Mais c'était peut-être plus la cuisinière que l'appareil! M'enfin, je trouve que le Presto est plus fiable. Le fond est plus épais et moins arrondi que le Mirro.

30/11/09 23:29
Louis a dit...

Bonjour Vincent,
Pour répondre à certaines de tes interrogations, j'ai effectivement acheté un autoclave Mirro il y a quelques mois et j'en suis très satisfait. Celui que j'ai acheté vient avec trois pesées distinctes (5, 10 et 15 lbs). Elles s'emboîtent très facilement sur le dessus avec une simple pression (rien à visser). Pour ce qui est du joint, aucun problème de fuites pour le moment. En furetant sur internet, j'avais trouvé des liens pour se procurer tout ce qui peut flancher un jour ou l'autre (dans mon désordre habituel, il me faudra consacrer quelques efforts pour retrouver le tout). Tout compte fait, je suis assez satisfait de mon achat chez Canadian Tire.

Je suis également très content d'avoir trouvé ton blog, une source d'information extrêmement pertinente et qui m'a donné le goût d'explorer la conserve dans toutes ses facettes. L'unique facette de ma personnalité que je pourrais qualifier de conservatrice.

Merci

Louis

1/12/09 15:52

Bonjour Louis !

>>L'unique facette de ma personnalité que je pourrais qualifier de conservatrice.

Bienvenue ici !!

Merci à toi :)

1/12/09 16:06
Manon a dit...

On dirait que je suis la seule à avoir changé mon joint de Mirro cette année :-)

En passant, j'ai mis une photo du rocket si tu veux voir à quoi ça ressemble...

1/12/09 17:15

Je me fais le porte parole de 3 personnes qui en ont acheté un neuf sans problème récemment.

Ces personnes sont inscrites par courriel, et on répondu par courriel. Ce que je déplore, mais c'est comme ça, jusqu'à ce que je trouve un truc pour éviter ça.

:)

2/12/09 12:32
Sylvie a dit...

Bonjour Vincent,

Il me fait plaisir de répondre à ton mini-sondage sur les autoclaves Mirro. Moi et ma belle-soeur avons fait l'acquisition chacune de 2 gros autoclaves Mirro chez Canadian Tire en janvier 2008 et les autres peu de temps après. Je peux te dire que depuis ce temps ils fonctionnent beaucoup et à merveille.
Nous en sommes enchantées. Jusqu'à présent tout va bien, nous n'avons pas eu à faire le remplacement de quoi que ce soit. Depuis ce temps, nous cannons des 60 lbs de truite saumonnée, de poitrines de poulet désossées, de lard en cubes, de sauce à spaghetti, de pain de viande cajun, de jambon, etc.etc. Ils ne chôment pas beaucoup. Nous trouvons qu'ils sont simples à utiliser et que le manuel d'instruction est clair. Nous sommes devenues de vraies amateurs de cannage et nous adorons ton site. Nous tenons à te féliciter.
À la prochaine,
Sylvie

2/12/09 15:18

Merci à toi et tes amies Sylvie,

Bien il semble que tout aille bien pour le Mirro.

J'ai décidé d'aller m'en chercher un autre cet après midi.

3 ce ne sera pas de trop. :)

3/12/09 09:33
Manon a dit...

C'est comme un cadeau de Noël ça Vincent!

3/12/09 09:54

Et un autre de Céline :)

Bonjour,
J'ai un autoclave Mirro (modèle acheté en 2000) et j'ai acheté des joints de rechange à l'Hopital du Chaudron, 9100, Bl. L'Ormière, Ste-Foy à Québec, il y a 3 ou 4 semaines. J'ai essayé le joint en question et il ne fuit pas. http://www.chaudrons.com/

Céline

5/12/09 08:53
martine lulu a dit...

bonjour vincent
jai eu 2 expériences ak les autoclave mirro 21 litres
je me suis procuré le premier en mai 2008 au canadian tire ( il avait une pesée qui se vissait et était ak un fond très large qui demandait un très gros rond de poêle ) et le joint fuyait sans arrêt. Croyant que le probleme était sans doute que le joint était éventé je me suis procurée un autre joint en le faisant venir à la boutique léectrik. Et surprise le second joint que javais payé cher et attendu longtemps fuyait autant que le premier. Une vrai catatrosphe ce modèle.il perdait tellement sa vapeur quil était pratiquement impossible de le faire fonctionner.
je suis retournée au canadian tire cet automne étant désespérée du fonctionnement de cet appareil et ils me l'onc changé ( ils ont été vraiment accomodants )
le nouveau est tout a fait différent, completement repensé.
C'est le modele 92122, ( désolée je nai pas noté le modele de l'ancien )Il est plus haut et plus étroit, il demande un rond de poêle normal en superficie, et a 3 pesées différentes qui semboîtent sur le dessus . Le joint semble en silicone et non en caoutchouc .Le livret de fonctionnement nest pas du tout à jour.C'est le même livret que l'ancien modèle que j'avais Je nai que fait un test de fonctionnement ak le nouvel appareil.Il n'y a pas de fuite de vapeur mais les pesées n'oscillent pas . Elle laissent échapper fortement de la vapeur en se surélevant soudainement puis en retombant à leur position initiale . Je vais essayer de communiquer ak la compagnie pour savoir comment ces pesées fonctionnent. Je te tiens au courant de l'évolution de ma satisfaction en fonction de cet appareil.À date c'est ma pression à moi qu'il réussit a faire monter....
et j'adore ton site

7/12/09 19:20
martine lulu a dit...

bonjour vincent
jessaye de tenvoyer mon commentaire concernant lautoclave mirro
je ne sais pas si tu l'a reçu
je suis novice dans les bolgs
martine lulu

7/12/09 19:22

Bonjour Martine Lulu,

Bienvenue ici.

Dis donc c'est toi qui fait toutes ces jolies choses sur ton blogue ? Wow ! C'est vraiment impressionnant, Mes sincères félicitations tu est une vraie artiste !

Je dois absolument me procurer le nouveau modèle pour en avoir le coeur net...

Merci de ton témoignage.

7/12/09 19:30

Oui Martine Lulu, C'est bien reçu.

On doit patienter pour qu'un message s'affiche. Je dois l'approuver auparavant. Ça peut parfois prendre 2 ou 3 jours :)

7/12/09 19:38
martine lulu a dit...

rebonjour vincent
ai contacté la référence donnée dans le livret de l'appareil mirro pour la canada au no 1-800-418-3325
Une représentante de Toronto m'a confirmé(après vérification ak son technicien) que les pesées de mon appareil ( modèle 92122)n'oscillent pas ak la montée de pression lors du fonctionnement. elles se surélèvent lorsque la pression est montée. Elle ne pouvais pas me dire le nombre de fois pas minute ou autre, quelles doivent se surélever dans un fonctionnement normal. Elle dis que si l'on baisse le feu du rond de poêle à médium, une fois que la pression est montée, tout devrait être correct, et que le nombre de surélévation de la pesée n'est pas important ..........
pour le joint de l'appareil , malgré quil sont blanc presque translucide elle m'a dit quil était en caoutchouc........
et elle m'a aussi confirmé que le manuel d'instruction n'est pas tout à fait a jour
alors voilà le résultat de mon appel,
Je te dirai le résultat du fonctionnement de mon appareil lors de ma prochaine mise en conserve
encore merci pour ton site si intéressant et si complet
au plaisir
martine lulu

17/12/09 20:29

Merci beaucoup Martine Lulu.

Il semble qu'il soit ressuscité, avec avec certaines tares au niveau du manuel.

19/12/09 16:54
Marie-Eve a dit...

Bonjour Vincent,

J'ai aussi un autoclave Mirro acheté cette semaine chez CT. Il ne semble pas y avoir de fuites... La pesée se soulève de 1 à 2 fois par minutes environ. J'ai pas trop osé descendre le feu pour ne pas perdre la pression (je l'ai laissée à 7-8), ce n'est pas vraiment optimisé, mais avec le peu d'information du fabricant c'est pas évident...

Je suis surprise à quel point c'est bruyant! C'est quasiment gênant pour les voisins en appartement. Est-ce que le modèle à manomètre est moins bruyant?

10/1/10 19:59

Bonsoir Marie-Eve,

J'aimerais bien te répondre, mais je ne le puis bien.

1- mon autoclave Mirro date de l'époque de Barabas dans la passion.

2- je suis presque sourd après avoir écouté des bombes pour plus de 20 années.

Malgré ça, je trouve mon dessicateur trop bruyant.

Donc je n'ai jamais testé les Mirro récents, et je serais fort peu utile à le faire.

Je peux te garantir que le Presto fait moins de bruit qu'un bébé souris qui flatue.

10/1/10 20:19

je voulais dire : "fait moins de bruit qu'un bébé souris qui flatule".

Désolé.

10/1/10 20:22
Marie-Eve a dit...

Salut Vincent,

Je sais que ce n'est pas possible de commenter sur le bruit en ayant pas l'appareil en question :P Par contre, si quelqu'un qui en a un voit mon commentaire, peut-être pourrait-il m'en parler...

Tu as quand même répondu à ma question, soit que l'autoclave presto est silencieux! Mon prochain sera un Presto je crois.

10/1/10 23:08

Ça a piqué ma curiosité. C'est d'intérêt public comme information.

Comme ça, on saura.

11/1/10 09:34

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.