vendredi 27 novembre 2009

Petit reportage sur "l'Excessif" Le citoyen canneux armé jusqu'aux dents

Accueil >> Quel bordel ici !

Le citoyen canneux l'Excessif a bien choisi son pseudonyme quand il s'est inscrit au blogue. Notre ami l'Excessif fait ses conserves depuis environ 5 ans. Il a commencé avec le Guide Bernardin, tout sagement, puis, il a découvert le blogue il y a environ deux ans. Au début, il l'aimait bien car il y'a plein de recettes et ça lui donnait des idées pour en faire d'autres, ou encore pour adapter ses recettes à lui. Par contre, ... depuis, ... malheur, il est devenu accro. , il a sombré au fond du baril. Il vit l'enfer du cannage !

Bref, l'Excessif est devenu un esclave du cannage.
C'est pour nous faire une mise en garde qu'il nous livre son témoignage.

L'Excessif fait depuis des conserves pour lui, pour sa famille, pour sa belle famille, pour ses voisins, pour les familles et les belles familles de ses voisins, pour ses amis, pour les familles et les belles familles de ses amis, et aussi pour les enfants de la garderie à domicile, tenue par sa femme. Les repas en pots, c'est vraiment pratique pour bien nourrir toutes ces petites bouches de la piailleuse marmaille, en peu de temps.

Pour faire les conserves pour presque toute la population de Sherbrooke, il faut cuisiner en grandes quantités, que dis-je, en ÉNORMES quantités. L'Excessif s'est donc équipé à la hauteur de son addiction. Lui, il ne se tourne pas les pouces en attendant après *un seul* autoclave, il ne niaise pas avec des petits chaudrons de 20 litres, et il ne baille pas devant une misérable cuisinière électrique dans une cuisine surchauffée.

Quand l'Excessif canne, il canne, y'a pas de demies mesures, y'a pas de gnagni-gnagnan. Bon qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui, 56 litres de sauce à spaghetti ou 22 dindons ? Pourquoi pas les deux, il fera beau en fin de semaine (ce week end), non ? Ça demande juste un peu de planification. Commençons par les 22 dindons. On mettra la viande blanche en pots puis avec la viande brune on fera une petite centaine de pâtés à la cuisine pendant qu'on fera la sauce à spaghetti dehors.

Dehors ?

Bin oui, dehors ! Quand l'Excessif canne, ça chauffe les amis !



Mais comment il fait, l'Excessif ? Bien... commençons par l'équipement. Ça prend bien un peu d'équipement et un peu d'espace pour le ranger.



Pour ranger le peu de matériel requis, l'Excessif s'est doté d'un petit cabanon.

- Toc toc ?

- Qui est là ?

- C'est nous, les voisins canneux curieux.

- Bienvenue répond l'Excessif. Tirez la bobinette et la chevillette cherra.



Un petit aperçu de l'inventaire.
  • 2 chaudrons de 80 litres
  • 2 brûleurs au propane
  • 4 bonbonnes de propane
  • 4 autoclaves Mirro de 20 litres
  • 1 rôtissoire géante
  • 1 table pliante
  • 1 pagaie à tomates et autres ustensiles pour géants
  • des boyaux d'arrosage de grade alimentaire
  • et la pièce centrale, sa cuisinière au propane avec trois brûleurs de 30 000 BTU (9 000 Watts)

Il fallait une écurie propre à son cheval de bataille, soit ; la surface de cuisson extérieure Expedition 3X de Camp Chef...


Du fait que ce tank carbure au propane, chacun de ses trois canons est :

  • plus de 3 fois plus puissant qu'un gros élément électrique en serpentin
  • plus que 2 fois plus puissant que le plus gros des éléments de gazinières domestiques,
  • 30 % plus puissant que le plus folles zones de cuisson des cuisinières à induction domestiques,
  • et encore plus puissant que les plus gros éléments de gazinières des cuisines professionnelles, qui font 28 000 BTU, en général, mon admiral.


Ici illustré pour la mise en conserve, c'est encore trop moumoune pour l'Excessif qui s'est doté de deux gros brûleurs au propane à part pour réduire le coulis de tomates et stériliser les bocaux à l'eau bouillante, dans ses petits chaudrons de 80 litres. Il se sert de son tank pour préparer ses aliments et pour la mise en conserve à l'autoclave.

Cette machine infernale peut servir de BBQ, de sauteuse, ou de cuisinière extérieure à 3 brûleurs. Tout dépend des options choisies.

Non content de son nouveau lance-flammes, l'Excessif s'est doté d'une plaque de cuisson optionnelle en fonte de 37 " X 16 " (94 cm X 41 cm) qui couvre les trois brûleurs. À elle seule, elle pèse environ 50 lbs (23 kg). Avec une telle surface, avec une telle inertie thermique, avec une telle puissance de feu sous le capot, notre ami l'Excessif se tape des petits brunchs à 72 oeufs du lot ou encore des petits BBQ en flippant 10 lbs (4,5 kg) de hamburgers à la fois.

On se fait une petite sauce à spaghetti ?

Ça prendra bien quelques poivrons, non ? Ah oui on en a des légumes ! (ceci est un défi pour nos amis Français)

Avec une telle plaque de cuisson, les oignons, les champignons, le céleri ou tout autre légume à sauter, sauterons sous l'artillerie lourde. Ils ne souffriront pas longtemps. Pour préparer les légumes comme ingrédient pour la mise en conserve d'aliments peu acide, on ne peut rêver de mieux, sinon d'une cuisine professionnelle.

Ce tank vient déjà avec une plaque de cuisson en fonte de 24 " par 18 " (61 cm X 46 cm) qui couvre deux brûleurs. Si notre ami l'Excessif s'est doté de la plaque de cuisson couvrant les trois ronds, c'est... dans son caractère.

Dépourvu de la plaque, les trois brûleurs sont découverts et l'engin peut recevoir 3 autoclaves en opération simultanée. Avec ça, y'a pas de temps mort pour canner les légumes nature, les soupes, les pâtés ou les ragoûts. Considérant le temps prévu pour refroidir les autoclaves après la stérilisation, on pourrait en opérer 5 ou 6 en alternance avec cet outil digne des forges de Vulcain.

Je songe à doter mon peloton de canneux-fous de cette arme de cuisson massive pour l'été prochain. Ça nous offrirait un élément tactique très avantageux. Après tout, même avec la plaque optionnelle, et sa boite BBQ, c'est pas vraiment plus cher que la plupart des BBQ disponibles, et ça en fait beaucoup plus, et beaucoup mieux pour les canneux qu'un BBQ ordinaire. Pour sa part, l'Excessif à acheté le modèle de base, à trois ronds, et sa plaque de cuisson de 24 " par 18 " (61 cm X 46 cm), chez Costco pour 200 misérables bidoux. Il a ensuite acheté l'option BBQ et la plaque pleine grandeur par la poste dans une boutique de chasseurs tient cet article dans le Maine. Je vais y réfléchir...

J'aurais juste un conseil à partager avec les citoyens canneux. Si vous vous dotez d'un tel engin pour stériliser à l'autoclave, modérez le feu. Slaquez la pédale. Plus d'information ici.

Alors un gros merci, et un grand Bravo! à l'Excessif pour son poignant témoignage sur la possible emprise incontrôlable du cannage sur votre vie. C'est digne d'une brillante performance à une thérapie de groupe chez les Canneux Anonymes, mais entre-nous, je crois qu'il est incurable ce membre du CA. Si vous en avez le courage, essayez de l'aider avec vos commentaires.

:)

Si vous désirez une petite thérapie, envoyez-moi vos photos et vos textes, on va ouvrir un petit coin ici pour ça. Les citoyens canneux peuvent s'entre aider.

Accueil >> Quel bordel ici !