Un petit sondage rapide pour ceux qui disposent d'un Mirro récent

1/11/2010

Bonjour les canneux et les canneuses,

J'ai une question pour les gens qui disposent d'un autoclave Mirro acquis récemment. Marie-Eve est nouvelle canneuse et voici son impression. Moi je ne peux lui répondre, vu que mon Mirro est vieux, et que je suis presque sourd (non non c'est pas ce que vous croyez). :)

"Bonjour Vincent,

J'ai aussi un autoclave Mirro acheté cette semaine chez CT. Il ne semble pas y avoir de fuites... La pesée se soulève de 1 à 2 fois par minutes environ. J'ai pas trop osé descendre le feu pour ne pas perdre la pression (je l'ai laissée à 7-8), ce n'est pas vraiment optimisé, mais avec le peu d'information du fabricant c'est pas évident...

Je suis surprise à quel point c'est bruyant! C'est quasiment gênant pour les voisins en appartement. Est-ce que le modèle à manomètre est moins bruyant?"

Donc la question est la suivante ; L'autoclave Mirro est il bruyant ?

Je sais bien que le Presto ne fais presque pas de bruit, mais le Mirro est t'il si bruyant que ça ?

Selon vos réponses, ce message risque de disparaître d'ici une semaine pour des mises à jour d'autres billets au sujet des hauts et des bas de ce modèle d'autoclave domestique.

22 commentaires

Manon a dit...

Allo Vincent,

On peut qualifier mon modèle acheté début 2000 de bruyant itou. Mais moi ça m'arrange d'entendre l'oscillateur car la pression dans ma maison change régulièrement... Je crois que c'est dû à la forme de ma maison!

11/1/10 10:34

Il a une pesée en boule ou en disque ?

11/1/10 10:40
Manon a dit...

Une boule en 3 morceaux.

11/1/10 12:26

Merci

Bin y'é vraiment vieux le mien alors :)

11/1/10 12:56
martine lulu a dit...

rebonjour vincent
comme tu le sais je me suis procurée le nouvel autoclave mirro récemment .
Je l'ai testé ak ta recette de jambon à la bière ( délicieux en passant ). J'ai mis le feu de la cuisinière à médium tel que recommandée par la représentante de la compagnie à qui javais parlé.
Le jet de pression était aux une et demi minute et d'une durée de 15 secondes . Je n'ai pas vraiment trouvé le jet beaucoup plus bruyant que celui du modèle précédent ( qui avait une pesée sphérique en boule à 3 étages qui oscillait ) mais vu qu'il dure 15 secondes et que la pesée se souleve rapidement et très fortement c'est plus agressant en bruit.
J'ai aussi mesuré l'eau de remplissage qui restait dans l'autoclave une fois le temps de pressurisation terminé ( 70 minutes pour la recette ) et il y avait une perte d'eau de 50% . Donc pour un remplissage de 10 tasses d'eau il en restait 5 tasses. Je n'ai trouvé nulle part la perte de liquide à laquelle on doit s'attendre lorsque l'on utilise l'autoclave pour une durée de 70 minutes mais je trouve que c'est beaucoup de perte 50% ( SVP ton avis serait apprécié si tu as déja mesuré cela ). Je pense donc que pe le feu de la cuisinière était un peu plus fort que nécessaire. La prochaine fois que j'utiliserai mon autoclave je vais essayer de diminuer un peu la chaleur ( entre médium et bas ) et voir le résultat en perte d'eau de remplissage, distance entre les jets de vapeur et aussi le temps du jet, vu que les instructions du manuel sont tout à fait inadéquates.
salutations à toi ainsi qu'à tous les propriétaires de Mirro
martine Lulu

11/1/10 20:14

Bonjour Martine lulu,

Merci pour avoir pris le temps de répondre.

Je ne peux te répondre pour la perte d'eau. Si je compare avec mes deux modèle, c'est beaucoup. Mais je n'ai pas de Mirro récent, alors je ne peux pas savoir.

11/1/10 20:29
martine lulu a dit...

vincent pourrais tu me dire toi c combien la perte d'eau dans ton autoclave , même si ce n'est pas un Mirro. Cela m'aiderait dans mes démarches de tentative de compréhension de mon appareil....Je pourrais au moins avoir une valeur de départ pour comparer ak le mien
merci

11/1/10 20:35

Oui

avec mon vieux Mirro qui a une pesée en puck de hockey, c'est une perte d'environ 35 % pour du 90 minutes. La pesées de dandine pour laisser échapper de la vapeur pour 2 ou 3 secondes, deux ou trois fais par minutes. Le feu du gros rond ordinaire à serpentin est à 4 ou 4 1/2.

Sur un petit rond au 110 v il est à 8 .

Pour le Presto c'est moins de 25 %.

Même chose pour la puissance du rond.

En gros c'est ça.

11/1/10 20:44

Quelqu'un pourrait me dire si il ya une différence entre la version anglaise et française du manuel d'instructions concernant la régulation de la pression ?

La version anglaise diffère elle de la française ?

11/1/10 20:57
martine lulu a dit...

merci vincent je note pour mes prochaines utilisations . Alors la perte de liquide de remplissage dans le mien est vraiment élevée .
Le feu était a médium , soit à 4 et demi.
Je te tiens au courant pour les prochains tests .
Encore merci
martine Lulu

11/1/10 20:57
martine lulu a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur. 11/1/10 21:08

On va laisser le temps passer Martine lulu.

Il est possible que ce soit moins de trouble pour quelqu'un d'autre.

Merci :)

11/1/10 21:17
Marie-Eve a dit...

Bonjour Vincent,

Les commentaires vont certainement m'aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil. J'ai eu peur qu'en descendant trop le feu je n'aie pas le 10lbs de pression requis pour la stérilisation. Selon ce que martine lulu dit, ce serait ok avec la pesée qui lève moins souvent...

Avec l'ancien modèle, si tu baisse pas assez le feu, la pression monte à plus de 10lbs ou c'est juste que la vapeur est évacuée plus souvent? Bref, est-ce que je risque d'avoir une pression plus importante que 10lbs en laissant mon feu plus élevé? (pas efficace énergétiquement...)

Peut-être que le bruit est normal... j'aimerais avoir un appareil pour mesurer les décibels! Disons que je vois mal un enfant dormir avec ça qui fonctionne et je suis gênée de l'utiliser le soir dans mon appartement, mais bon j'ai plus peur du botulisme que de mes voisins :P

11/1/10 22:55
Louis-Charles a dit...

Je trouvais aussi mon autoclave qui n'est pas un mirro bruyant mais j'ai remarqué qu'en le faisant fonctionner à feu plus bas, la vapeur est moins intense et la pesée se dandine au lieu de giguer. C'est plus facile à endurer.

PS Ma hotte atteint 3.5 sones (~46dB) à 280pcm et disons que ça se fait compétition en bébitte.

Les voisins ont tant qu'à moi plus à craindre si t'écoute du Pink Floyd dans le prélard à minuit que si tu utilise l'autoclave... ;)

12/1/10 19:47
nicole a dit...

J'ai appelé le fabricant suite à l'achat du MIRRO en sept. 2009. L'information contenue dans le guide est inexacte. Le fabricant confirme que le régulateur n'oscillera jamais (à moins d'être très patiente...et il ya des limites). Donc, il faut le laisser arriver à son point de pression ( le bruit de freins pneumatiques de camion ),stabiliser la temp.à médium. Le régulateur sera régulier(sans jet de pression) jusqu'à la fin de la stérélisation.
Vous retrouverez votre bien-être...

12/1/10 21:04

Bonjour Nicole,

Bienvenue ici.

Merci énormément pour ta précieuse contribution.

Donc, si tout va bien, on entendrait le camion freiner une seule fois au début de la stérilisation ?

13/1/10 09:16
nicole a dit...

Salut Vincent

effectivement le camion passera une fois. Quel bonheur...

À bientôt

13/1/10 17:20
martine lulu a dit...

merci nicole
donc si je comprend bien ( je n'ai pas eu les memes info du fabriquant que les tiennes lors de mon appel) le régulateur de pression ne devrait monter et jeter de la vapeur qu'une seule fois. Mais le probleme c que lorsque j'ai mis le feu à médium apres la première montée de pression de l'appareil, celui ci en laisse sortir en jet encore régulierement durant toute la durée de cuisson .
Donc je vais vraiment baisser le feu beaucoup plus bas . Mais crainte est comme celle de Marie ève cad si on baisse trop le feu la pression ne se maintient pas a 10 lbs...Le truc serait donc de trouver le bon niveau de chaleur sur notre cuisinière.......c à suivre.... merci pour les info
martine lulu

14/1/10 12:20
Marie-Eve a dit...

Wow c'est une révélation! J'ai hâte de réutiliser mon MIRRO.

J'ai cependant une petite crainte... dans ce cas, il n'y a plus de moyens (visuel ou sonore) de vérifier que la pression interne est bien de 10lbs et donc la température d'ébullition adéquate...

Merci beaucoup pour ces informations! :)

14/1/10 14:36

Des fois j'ai l'impression que j'en aurai jamais le coeur net avant de m'offrir un troisième autoclave.

:)

14/1/10 14:46
Si ça ce fait a dit...

Eh ben c'est la même chose avec mon autoclave MIRO aussi! Mais moi la pesée est un poids un peu comme sur mon presto.

Je vais retester en baissant un peu la température parce que je préférais justement laissé plus de pression sortir que moins en me disant que j'étais certaine d'avoir un minimum de 10 livres. Sauf que chéri a pas pentoute aimé décrasser le fond du chaudron la fois qu'il a manqué d'eau et que la soupe à débordée...

28/1/10 21:07
mafalda56 a dit...

Résultat de ma journée de cannage d'hier: j'ai un Mirro tellement récent qu'il ne rentre que 6 x 1l. à la fois dedans, et une cuisinière en vitro-céran, mais ça n'a pas été si pire que ça pour l'ajustement.

Côté bruit, c'est un peu agaçant mais pas si bruyant. Pour ma part, je le mets à maximum jusqu'à ce que la vapeur sorte bien nette, puis je mets la pesée et le baisse à 6, puis à 4.5 environ 10 minutes plus tard. La pesée ne se "dandine" pas, mais 2-3 fois par minute elle évacue un jet de pression (me suis quasiment jetée à terre la première fois, mais après ça va. Les chiens ont arrêté de japper après 2-3 fois...).

Je préfère mettre un tout petit peu plus de pression que pas assez, ce qui m'inquièterait un peu si la pesée ne se soulevait pas du tout. J'ai fait le déjeuner du draveur hier, et la cuissons des bines était parfaite, bien tendres mais pas molles, donc je crois que le feu n'était pas trop fort ?

Voilà !

ME

1/2/10 12:59

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.