Le navarin d'agneau à deux composantes en conserves maison (autoclave requis)

9/22/2007

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Le navarin d'agneau à deux composantes pour les mamans écureuils.

Un exemple de recette à servir avec votre mélange de légumes pour faire une recette de conserves à deux composantes. L'objectif est de nourrir rapidement une petite famille avec deux bocaux d'un litre contenant la viande et les légumes séparément. Vous pouvez adapter d'autres recettes ainsi.

Cette recette vous fera environ 7 bocaux de 1 litre dépendant de la taille de vos morceaux. Vous pourrez mijoter le reste pour 90 minutes et ajouter des légumes lors des 30 dernières minutes, selon leur taille et leur durée de cuisson.

Donc ici, en principe, on 'canne' de la viande, et ses aromates et on ajoute les légumes à partir d'un autre bocal, au service.

Ingrédients :
  • 1 bouteille de vin blanc sec (- 1 verre pour déglacer)
  • 3 branches de romarin
  • 2 branches de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 10 branches de persil
  • environ 1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive bien verte
  • 11 lbs (5 kg) de gros cubes maigres d'épaule d'agneau
  • sel et poivre
  • 4 tasses (450 g) d'oignon en petits dés
  • 6 à 8 gousses d'ail pelées et hachées (omettre si vous êtes vampire)
Procédure :

Dans un grand chaudron en inox, verser le vin et jetez y les herbes, couvrir, porter à ébullition, fermer le feu et laisser infuser.

Dans une grande sauteuse chauffez la moitié de l'huile et y dorer tout juste les morceaux de viande de chaque cotés. Saler et poivrer au goût. Réserver dans un grand bol à mesure qu'ils sont prêts.

Avec la moitié du verre de vin, bien déglacer la sauteuse en raclant bien le fond pour en retirer tous les sucs et verser dans le vin parfumé.

Dans l'autre moitié de l'huile bien caraméliser les oignons.

Réserver les oignons dans un petit bol et avec l'autre moitié du verre de vin, bien déglacer la sauteuse et ajouter au vin parfumé.

Retirer les herbes du vin et les jeter.

Ajouter les dés de tomates et leur jus au vin, puis les oignons, reporter à forte ébullition, réduire le feu à découvert et cuire en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les tomates soient tendres.

Reporter à forte ébullition, ajouter les cubes de viande et l'ail, bien mélanger et reporter à ébullition pour 2 minutes.

À l'aide d'une cuiller trouée, entassez légèrement les solides dans vos bocaux en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Couvrir à niveau du liquide et n'oubliez pas le coup de la spatule pour éliminer les bulles d'air.

Il pourrait arriver que vous manquiez de liquide, dépendant de la teneur en eau de vos conserves de tomates. Ajoutez l'un des liquides bouillants suggérés pour compléter au besoin.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Durée de stérilisation du navarin sans navet à l'autoclave :
  • Stérilisez 55 minutes pour les pots de 250 ml
  • Stérilisez 70 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 80 minutes pour les pots de 1 litre
  • (oui oui, si peu. C'est l'acidité des tomates et du vin qui rend la stérilisation plus efficace, chut dites le pas !)
Au service :

Il faudra combiner les légumes et la viande, mais idéalement dans l'assiette et pas avant pour une présentation soignée.

Égoutter le contenu des deux bocaux pour recueillir les bouillons dans une petite casserole et porter à ébullition à découvert pour réduire.

Pendant ce temps, placer les légumes à feu vif dans un peu d'huile au poêlon. Quand ils commenceront à caraméliser en surface, les retourner, baisser le feu et couvrir.

Goûtez le bouillon et épaissir légèrement à la fécule comme vous faites d'habitude quand sa saveur sera suffisamment concentrée.

Couvrir le pot de viande d'un film alimentaire et bien chauffer au four à micro-ondes.

Verser dans la sauce et bien mélanger pour napper.

Répartir viande et légumes et saupoudrez de persil frais qu'à loisir vous auriez éventuellement haché.

Sustenter les bébés écureuils, qu'ils cessent de grimper partout en chialant.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.