Est-ce qu'on doit utiliser les mêmes formats de bocaux suggérés à une recette ?

9/01/2006

Accueil >> F.A.Q. >>

Est-ce qu'on doit utiliser les mêmes formats de pots indiqués à une recette ?

Préférablement, oui et pour les raisons suivantes.

Pour les recettes stérilisées à l'autoclave, c'est crucial d'utiliser les tailles de bocaux et le temps de stérilisation indiqué. La pénétration de la chaleur varie en fonction de la taille des pots. De plus, pour certains aliments, comme le maïs en crème, il y a une taille limite de bocal à utiliser. Passé cette taille, le maïs en surface va brûler lors de la stérilisation.

Pour les recettes stérilisées à l'eau bouillante, si on prend des bocaux plus grands, il faudra les stériliser plus longtemps pour détruire un enzyme qui va faire ramollir les légumes. Si on stérilise trop longtemps, on cuit aussi l'aliment, ce qui les feront aussi ramollir. Alors, il faut trouver le juste équilibre.

Pour les marinades ou autre conserves contenant de gros morceaux, si on utilise des bocaux plus petits, les gros morceaux d'aliments seront plus serrés dans les pots et on en mettra moins par bocal. Comme résultat, il y aura plus d'espace d'air à remplir entre les légumes et on vas manquer de marinade pour emplir tous les pots. Aussi, il faudra stériliser plus de bocaux avant de les remplir.

Accueil >> F.A.Q. >>

0 comments

Publier un commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés sur ce blogue.
Beaucoup de gens déjà inscrits à un compte Google posaient des questions sans avoir lu les FAQ. Je me faisais bombarder de questions déjà couvertes dans les FAQ, jusqu'à 300 par jour, alors j'ai du transférer l'interaction ailleurs sur un forum.

Pour poser des questions, c'est désormais sur le forum, ou le simple effort de s'inscrire séparément dissuade pas mal de gens pas vraiment intéressés aux conserves.

Je ne blame personne car je ne me doutait même pas des conséquences que ça aurait pu avoir pour moi, normal que tous ces gens ne le réalisaient pas non plus.

Merci de votre compréhension.

Vincent

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.