lundi 1 septembre 2025

Les petites patatapaw dans le bouillon. (autoclave requis)

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Les petites patatapaw dans le bouillon. (autoclave requis)

Le ‘concept’ patatapaw, se traduit par ‘patates à part’. C’est des mini pommes de terre grelot, stérilisées dans du bon bouillon. Y’a deux fonctions pratiques. Des mamans écureuils cannent déjà des patates pour les avoir déjà cuites afin de  calmer la marmaille affamée qui se picossent dans le nid. Mais il a souvent des compromis à faire. Les patates sont souvent gardées fraiches et toujours en inventaire, on peux manquer d’espace pour entreposer les bocaux, mais surtout, on peut manquer d’espace dans les bocaux pour y inclure des patates dans une recette.


Disons qu’on a 4 bouches à nourrir, il faudra deux litres de produits en pots, ou juste ajouter des patates fraichement cuites à un seul litre de produit. Si on est seul, un pot de 500 ml, disons de ragout, avec les patates dedans ira. Si on est deux, un seul pot de 500 ml pourrait aller en y ajoutant des patates.


Quand on a un produit sans patate, on peut les substituer par du riz, du boulgour, des pâtes, ou autre aliment riche en glucides, au service. C’est en général des ingrédients secs, qui se conservent très longtemps, hors des bocaux.


Les patates grelot sont délicieuse stérilisées dans le bouillon, on a pas besoin de les peler, et le bouillon pourra servir à faire des sauces incroyables au service.Il faut de jolies petites patates blanches ou rouges toutes neuves pour réussir cette recette. 


Vous pouvez remplacer les petites patates par de morceaux de patates moyennes. Choisissez des patates cireuses, évitez les grosses patates à frites, à cuire au four, ou les jaunes, comme les Yukon Gold. Il faut des patates les plus fraiches possible.


Le rendement va varier selon la taille des patates. On en rentre un peu plus d’une livre par bocal d’un litre et il faut un peu plus de 300 ml de bouillon, au choix, par bocal aussi. On rentre moins de la moitié de patates dans les pots de 500 ml et ça prend plus de bouillon.


On part de 10 lbs de patates grelots et de 3 litres de bon bouillon pour faire 7 pots d’un litre. Il y aura des surplus des deux, mais ont sait quoi faire avec, non ? C’est une recette à stériliser à froid.


Ingrédients :


  • 10 lbs de jolies mini patates blanches ou rouges.
  • 3 litres de bon bouillon au choix
  • 1 c. à thé de sel par bocal d’un litre (moins ou pas du tout si votre bouillon est déjà salé)


Procédure : 


Verser les patates dans un évier et les couvrir d’eau tiède. Remuer une minute, et les laisser reposer 10 minutes, remuer encore une minute, et drainer l’eau.


À l’aide d’une brosse douce, nettoyez les patates une à une sous un filet d’eau et les placer dans un grand bol.


Emplir les bocaux de patates en laissant 2 pouces (4 cm) d’espace sous le goulot.


Couvrir de bouillon en laissant 1 pouce (2,5 cm) d’espace sous le goulot.


Suivre ce instructions pour la mise en conserve.


Durée de stérilisation des pommes de terre à l'autoclave.


  • Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

5 commentaires:

Sophie a dit...

Je suppose que si on prends des grosses pommes de terre qu’on a pelées,au service on chauffe,on égoutte et on pile pour une super purée goûteuse?!

Vincent le canneux a dit...

Oui il faudrait essayer ! Tu as déjà fait des patates dans l'eau avant, sans que ça déborde ?

Sophie a dit...

Non désolée,je suis toute nouvelle dans le monde de l’autoclave.Mais grâce à vous je découvre tout plein de nouvelles recettes et surtout conserver ma nourriture sans encombrer mon garde-manger! Merci pour ce partage!

Vincent le canneux a dit...

Dans ce cas je te conseille d'essayer une petite quantité de patates nature avant.

https://conserves.blogspot.com/2007/08/les-pommes-de-terre-nature-en-conserves.html

Le recette des grelots va dégager moins d'amidon. Les patates régulières tranchées débordent parfois quand on a pas les bonnes. Je suivrais la technique des patates nature, et remplacerait l'eau par des pots par du bouillon.

Merci et tant mieux si le blog t,es utile.

Yolande Landry a dit...

C'est la première fois que je vois le terme patate cireuse, c'est une sorte en particulier qui fait ça?? ou plusieurs variétés peut-être!!