jeudi 25 septembre 2025

La parfaite compote de pomme et d’argouse.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

La parfaite compote de pomme et d’argouse.

 Préambule :

Cette compote sera parfaite parce que c’est vous qui allez l’élaborer.
Vous déciderez de tout, des ingrédients, à la texture, ou de la couleur.
C’est pas vraiment une recette, c'est pour vous raconter comment je fais.
C’est aussi pour vous donner l’idée de faire une compote de pomme à l’argouse, car c’est très intéressant.

Ambule :

La recette de compote de pomme est le plus populaire sur mon blogue.

https://conserves.blogspot.com/2007/08/la-compote-de-pommes-comme-vous-la.html

Pourtant, c’est l’une des recettes les plus faciles à faire.
Les compotes sont simples à faire et sécuritaires.
La plupart des fruits sont assez acides pour bien se conserver, sans danger.


Bule :

On dit argouses ou argousiers ?
Pour moi le fruit de l’argousier, c’est l'argouse, non ?
Me trompes tu-je ?
Je vois plein de gens appeler les fruits des argousiers.
Je ne comprend pas.

C’est tout simple. On commence par placer une assiette épaisse au congélateur.

Je pars de 1.5 kilos de fruits préparés crus de chaque fruit, pour faire plus d’un kilo de compote de chaque. Les deux sans sucre, pour le moment. Pour tester les saveurs et les couleurs, ont doit faire des compotes en purées lisses. N'oubliez pas l'acide ascorbique lors de la préparation des pommes. C'est expliqué dans la recette de compote plus haut.

Je pèse un kilo de compote de pomme, puis un kilo de compote d’argouse. Les surplus serviront à faire les tests, je les mélange dans diverses proportions, tout simplement

Je dépose un très petit bol à ingrédients (un pinch bowl, en bon français) sur une balance alimentaire et je la tare. J’y verse à la cuiller, disons 8 grammes de compote de pomme, et 2 grammes de compote d’argouse. J'en met 3 fois plus, mais quand le total donne dix, c'est plus facile à comprendre en lecture, c'est un exemple. Je le retire de la balance et je mélange bien le tout avec une fourchette. Déjà à l’oeil la couleur n’y est pas, et je ne peut m’empêcher de sucer le fourchette. Définitivement pas assez d’argouse, et ça donne une idée du mélange de test suivant.

Puis je répète avec un autre petit bol, disons 6 grammes de compote de pomme, et 4 grammes de compote d’argouse.

Le suivant sera moitié moitié, puis l’autre après, 4 grammes de compote de pomme, et 6 grammes de compote d’argouse, par exemple. J’aurai tout noté, et je me retrouve devant 4 ou 5 petits bols, dont je peux apprécier les couleurs et les saveurs, en goutant plusieurs fois, pour décider de ce que je préfère. On mélange tout ce qui reste dans la petits bols et on les nettoient.

Il me reste un kilo de chaque, pour tester avec le sucre. Si celle que je préfère, c’est la moitié moitié, j’aurai pas besoin de ma calculette, *sinon oui :)*. Je vais peser 250 g de chaque, sinon, je sors la calculette pour obtenir 500 g de compote non sucrée dans la proportion désirée. Ça pourrait me faire entre 2 et 4 lots de 500 g pour tester avec le sucre. Pour que le sucre se dissolve bien on aura besoin de reporter l’échantillon de compotes à ébullition. On commence par une petite quantité. Quand c’est bien dissout, on retire du feu (sans le fermer) et on place une petite quantité sur l’assiette froide qui était au congélateur. Puis on goute. On en verse aussi dans un des petits bols, pour comparer encore plus tard.

Quand je dis du sucre, ça peut être n’importe quoi de sucré, dont du miel ou du sirop d’érable, même du Splenda. Lâchez-vous lousses !

J’ai connu une jeune maman qui faisait un jeu familial avec son chum et ses fillettes. Elle préparait tout ses petits bols d’avance, avec de plus grande quantités, pour les faire gouter à tout le monde. Elle annonçait toujours les séances de dégustations d’avance pour qu’elles soient attendues avec impatience. Elle devait être seule dans la cuisine pour les préparer, car il y aurait des devinettes. Alors son chum les amenaient faire un tour, tout en les préparant à ce qui s’en venait. Il laissait aller leur imagination et leur racontait des histoires. Une fois tout le monde à la maison, le jeu pouvait commencer.

Tous les petits bols les attendaient ils y goutaient tous un a un. Elles leur posaient des questions, elle leur faisait deviner quels étaient les ingrédients. Avec quoi c’était sucré, y avait il plus de ceci et de cela, quelle était leur préférée, etc.

Un jour elle a même fait une séance ‘à l’aveugle’, avec leurs tuques baissées sur les yeux. Son chum faisais exprès pour toujours se tromper et il disait plein de conneries. Ça rendait le jeu bien plus drôle. Ça les a initiées à la cuisine et plus tard, quand elles étaient assez grandes pour utiliser un couteau, elles participaient aux corvées.

À vous de jouer maintenant !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Aucun commentaire: