mardi 7 octobre 2025

Le boeuf carottes pour les mamans écureuils (autoclave requis)

  Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

 Le boeuf carottes pour les mamans écureuils (autoclave requis)

Par un beau matin d’été, la belle Élaine, Reine d’Obedjiwan, m’a demandé si j’avais pas une recette de boeuf carotte. J’avais jamais fait de recette de boeuf carotte en conserves avant ! J’ai eu l’air d’un fou devant Sa Majesté !

Au galop Rossinante !

Le boeuf carotte, selon mes préjugés, est supposé être une recette simple. Je ne mange presque plus de boeuf, et je ne me souviens pas vraiment quand j’ai fait cette recette pour la dernière fois. Il m’a donc fallu aller fouiner dans l’internouilles pour consulter des recettes. J’ai donc été voir sur des sites snobinards de la gastronomie et ça ne finissait plus, c’était plein de trucs dispendieux et de techniques sur compliquées ! Bien des Grands Chefs voulaient se distinguer par un gnagni, un gnagna, ou un petit pouette pouette, tous autant laborieux que vains, pour y mettre leur touche !

Du sel de Guirlande,
du poivre d’Arvor,
des pistils d’Edelweiss,
des granules Pontificales,

L’enfer !

Je voulais faire une recette simple pour les mamans, et les grand mamans écureuils. J’ai retiré tous les ingrédients inaccessibles, comme les oignons cipollini qui sont hors de prix, pour les remplacer par des oignons jaunes ordinaires. J’ai quand même utilisé des petits oignons grelot, qui ne sont pas donnés non plus, et sont parfois difficiles à trouver. On pourrait les remplacer aussi par leur poids d’oignon jaunes, ben ordinaires, beaux, bons, pas cher. Les oignons grelots coutent près de 0.70 $ par bocal, achetés au super marché en petits sachets de même pas 200 g. De plus, ont doit les peler, et les caraméliser à part. C’est bien joli, mais, à vous de voir si vous en voulez.

J’ai aussi diminué le vin blanc après avoir essayé une recette normale. La saveur et l’acidité prenait trop de place dans le sucré des carottes. J’ai opté pour du vin blanc pour que les carottes aient encore l’air de carottes. La prochaine fois que j’en fais, je vais essayer avec du rouge un peu corsé pour voir, je piffe que serait mieux.

Aussi, j’ai pas mis de patate grelot. Ça pourrait rendre la recette plus versatile selon le nombre de bouches à nourrir, et la taille des bocaux choisis. Mais ça pourrait être l’inverse aussi, par exemple, un bocal de 500 ml, incluant disons 15 % de petites patates grelot pourrait faire un repas pour certains. J’explique mieux l’idée d’omettre les patates dans la recette des petites patatapow.

Nous ferons 18 pots de 500 ml avec cette recette, et il restera presque 2 litres à mijoter, car ça sent trop bon pour arriver juste. :)

J’ai fait cette recette avec de la palette en solde que j’ai coupé en cubes, mais elle est prévue pour du boeuf à ragout, qu’on trouve parfois moins cher quand il est en solde. Ça contient souvent du jarret encore plus gouteux que le paleron.

Ingrédients :
  • 2,8 kilos de bœuf à ragoût, coupé en cubes de 3,5 cm (1 ½ po)
  • 2,8 kilos d’épaisses rondelles de carotte pelées
  • 600 g d’oignon jaunes hachés grossièrement (Ou 1125 g si on omet les oignons perlés)
  • 525 g de petits oignons perlés (que vous pouvez remplacer par de l’oignon jaune, vu le prix)
  • deux litres de bouillon de boeuf *sans sel*
  • un litre (ou plus) d’eau très mouillée, ou mieux de bouillon
  • une demie bouteille de vin blanc sec
  • 1 tête d’ail, pelée et hachée
  • 150 ml de pâte de tomate (une petite boite)
  • 2 c. à s. de thym séché
  • 4 feuilles de laurier
  • 2 c. à s. de sel (on sale pour 10 litres de produit)
  • Poivre au goût
  • Huile de cuisson Plus on en met moins la viande sort « sèche »
  • Y’a des gens qui y mettent du romarin, pourquoi pas ?
On a besoin d’une sauteuse en inox le plus large possible et d’un chaudron du même métal d’autour de 12 ou 15 litres, à fond épais.

Procédure :

On va commencer par saler la viande dans un grand bol. Le sel va l’attendrir pendant qu’on fait tout le reste. Placer les cubes de viande dans un grand bol et verser les 2 c. à s, de sel dessus, tant qu’a y être on va poivrer, et ajouter le thym aussi. On va bien malaxer, à la main, jusqu’a que tout doit bien enrobé, puis on va verser un filet d’huile dessus. On malaxe encore pour bien enrober, On couvre d’un film alimentaire et on place au frigo, disons pour une heure.

En suivant le truc de la règle, on verse 10 litres d’eau dans le chaudron, et on marque une cuiller en bois (ou autre) au niveau. On vide et on essuie le chaudron.


Si on utilise des oignons grelot :

Dans environ 4 litres d'eau bouillante, on va blanchir les oignons en petites quantités 1 minute, puis à l’aide d’une cuiller ajourée, les plonger dans l’eau froide. Ils se pèleront beaucoup mieux une fois blanchis. Quand tous les petits oignons blancs, ou rouges, sont blanchis, on va les peler en les glissant entre les doigts. La peau devrait bien s’enlever comme ça. Il faut parfois un petit couteau, c’est l’art de gosser les grelots. Les placer à mesure dans une passoire dans l’évier pour les drainer. Les sécher dans un torchon ensuite.

À feu moyen vif, chauffer un fond d’huile dans votre grande *et jolie* sauteuse. Y caraméliser les oignons perlés en petites quantités, que ça roule bien en sautant. les réserver dans un bol à mesure. Déglacer le fond de la sauteuse avec du vin blanc sec juste pour recueillir les sucs, qu’on versera sur nos tits zoïgnons.

Si on n’utilise pas d’oignon grelot :

Ça va simplifier et accélérer la recette. Théoriquement, la viande qui est au frigo, se fait attendrir par le sel, et devrait y rester une heure. J’ai pas fait de tests très avancé là - dessus. Je ne suis pas sur que ça prend toute une heure pour attendrir la viande ainsi. Mais je suis persuadé que la viande sort plus tendre après la stérilisation si on laisse le sel agir une heure.

Ce serait peut être mieux d’attendre un peu avant de passer à la suite.

Préparez le reste. Y’a pas grand monde qui font leur propre pâte de tomate. Vaudrait mieux bien vider la petite boite dans un petit bol ou une soucoupe d’avance. Au moment où on va l’utiliser, ce ne sera pas le temps de zigonner. On aura besoin de tout d’un coup en remuant.

À feu moyen vif, chauffer un bon fond d’huile dans votre grand chaudron tout sexy. C’est pour plus d’un kilo d’oignons qu’on va y dorer foncé alors ça prendrait environ 60 ml d’huile. Quand les oignons auront la bonne couleur, on va ajouter l’ail et remuer encore une minute. On va déglacer le fond du chaudron avec un bon glou de vin en raclant bien le fond.

Ajouter la pâte de tomate et remuer une minute, avant d’ajouter un peu de vin.

Ajouter les deux litres de bouillon de boeuf, et les feuilles de laurier, porter à ébullition, fermer le feu et couvrir.

À feu moyen vif, chauffer un fond d’huile dans votre grande sauteuse séduisante. Y dorer la viande en petite quantité, sans surcharger, on cherche à caraméliser pas à cuire. Il ne faudrait pas que ça ‘bouille’. Dorer les cubes de tout cotés et s’en débarrasser dans le chaudron à mesure. Quand toute la viande sera cuite, on va déglacer la sauteuse, avec le reste du vin, puis ajouter les sucs au chaudron. Il restera du beau petit jus dans le bol de la viande. On va l’ajouter au chaudron aussi.

Si il y en a, on ajoute les petits oignons, puis les carottes. On ajuste le niveau de liquide, avec de l’eau ou du bouillon, pour obtenir 10 litres en tout, grâce au truc de la règle.

On reporte à ébullition, on ferme le feu, et c’est prêt à empoter, en retirant les feuilles de laurier à mesure.

Ce qui restera dans le chaudron devra mijoter pour une heure à feu doux, et on pourrait l’épaissir avant avec de la fécule diluée avant, et y ajouter de patates grelot si ça nous tente.

Suivre ce instructions pour la mise en conserve.

Durée de stérilisation à l'autoclave.

• Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
• Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre


Au service, il faudrait épaissir à la fécule diluée.

Aucun commentaire: