Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes
Compote de fraise et de pomme grenade
C’est une belle combinaison de fruits pour une saveur ‘nouvelle’, avec juste un soupçon de piquant et de légers tons d’épices classiques. Rien d’envahissant, le dosage d’épices est très subtil. Si vous avez une épice fétiche, ne vous gênez pas pour l’y introduire, comme vous voudrez. Ça ne changera rien à la sécurité de cette recette, comme pour la plupart des recettes de conserves. Vous n’aimez pas la muscade et vous préféreriez de la cardamome, OK je vous surveille pas. :)
C’est juste que cette proportion de fraises et de grenade est très intéressante alors les épices sont en très petite dose. J’ai découvert cette combinaison dans un ‘smoothie’ où il avait autant de banane que de fraise.
Cette compote est le fruit d’une tentative de tartinade qui a foirée, mais si on la nomme compote, c’est une belle réussite ! :) Il y a un peu de sucre dans cette compote. On pourrait l'omettre complètement. Elle ne se conservera donc pas très longtemps au frigo une fois les bocaux ouverts. Je ne dépasserais pas les pots de 250 ml, à moins de vouloir l’utiliser en pâtisserie. Bien entendu, vous pourriez en faire des smoothies en y ajoutant de la banane.
J’ai fait cette recette en hiver, donc j’ai utilisé des fraises du Québec surgelées et une grosse pomme grenade fraiche. On pourrait très bien faire l’inverse, tout frais, ou bien tout surgelé, ça irait.
Les pommes grenades fraiches font un peu moins de 50 % en perte. Une pomme grenade moyenne serait suffisante pour peser 200 g d’arilles. Ben oui, il parait qu’on nomme ça des arilles. Dieu a créé les arilles pour rendre certains fruits plus tentants. C’est pourquoi les colombes bombardent des grenades partout, l’air de rien.
C’est une demie recette pour essayer et ajuster à votre gout pour la prochaine fois. Vous ferez 3 pots de 250 ml (et l’habituel petit surplus) pour commencer. Le jus de grenade fait des taches persistantes.
Ingrédients :
600 g de fraises équeutées en quartiers
300 g d’arilles de grenade
200 g de sucre
1/4 de c. à thé de poivre de cayenne
1/4 de c. à thé de gingembre moulu
1/8 de c. à thé de muscade
1/8 de c. à thé de cannelle
Procédure :
C’est super simple, surtout si votre grenade est surgelée. Si vous avez un des deux ou les deux fruits qui ont été surgelés, il faudra bien entendu le faire dégeler avant.
Si les arilles de grenade sont fraiches placez les dans une casserole en inox à fond épais et les mélanger au sucre. Laisser macérer environ une heure en remuant de temps à autres. Le sucre va ramollir les arilles qui s’écraseront mieux ainsi sans gicler partout.
Mélanger le tout dans la même casserole, porter à ébullition en remuant, baisser le feu, et laisser mijoter à découvert jusqu'à tendreté des fruits en remuant de temps à autres.
Si on a un mélangeur à immersion, on peut réduire le tout en purée directement dans la casserole, c'est facultatif, si vous aimez la consistance que vous voyez, c'est prêt à empoter.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.
Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes