Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>
Recette de crème de champignons au poulet
Vous savez que j'aime les champignons ? J'ai une tête de champignon et c'est comme ça. À part quand je les engloutis, j'adore les trancher en tranches égales. J'aime le son que ça fait. J'aime voir mon grand bol se remplir de tranches de champignons bien égales. Je compte le temps que ça me prend et je tente d'établir de nouveaux records. Je sais que c'est puéril, mais j'y peux rien. J'aime coordonner leur cuisson dans deux sauteuses et l'odeur alléchante que ça dégage. Ça me fait tripper sans que je sache vraiment pourquoi. Quand je fais cette recette, c'est pour trois lots avec deux caisses de 5 lbs (2,3 kg) de champignons de paris. Il en faut 3 1/3 lbs (1,5 kg) pour faire 18 bocaux de 500 ml.Cette recette demande du temps, mais elle est d'une simplicité quasiment primitive. Dans cette soupe, on a de belles grosses tanches de champignons au lieu des petits dés des soupes industrielles. Si elle vous tente, n'hésitez pas. Certains trouvent qu'elle manque de sel car j'en met peu, la salière est sur la table.
Au service on aura besoin de 5 c. à s. de poudre magique diluées dans 250 ml d'eau pour obtenir 750 ml de bonne soupe bien savoureuse. Je ne l'ai jamais fait en bocaux d'un litre, mais ce serait une idée si on a une petite famille.
Ingrédients :
- Environ 1 tasse (236 ml) de beurre clarifié ou d'huile végétale de cuisson.
- 3 1/3 lbs (1,5 kg) de champignons de paris en tranches égales d'environ 1/4 de pouce (6 mm)
- 6 litres de bouillon de poulet bien gélatineux (il en faut plus d'un pour déglacer les sauteuses entre chaque lot de champignons)
- 700 g de petits dés de poulet cuit
- 1 c. à s. de sel
- un peu de poivre noir frais moulu.
Procédure :
Chauffez une sauteuse en inox à fond épais à feu vif, chauffez-y un peu de beurre clarifié ou d'huile, puis y étendre les champignons en petite quantité d'une seule couche à la fois.
Il faut placer les champignons dans une sauteuse bien chaude et leur faire rendre leur eau le plus rapidement possible, sinon ils vont perdre leur saveur. Prenez le temps qu'il faut pour bien chauffer la sauteuse, les champignons doivent siffler quand on les y versent. Ne pas retourner ni remuer les champignons avant que la vapeur ne se transforme en fumée.
Sauter quelques coups pour retourner et laisser cuire encore 2 ou 3 minutes. Poivrez très légèrement.
Fiez vous à votre nez et à votre oeil. Les champignons devraient être légèrement colorés sur leurs deux faces. Ils devraient avoir perdus environ la moitié de leur volume.
Débarrasser la sauteuse et la déglacer avec environ 100 ml de bouillon. Bien racler pour diluer tous les sucs et verser le divin bouillon dans une grande casserole, avec les champignons.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement des champignons.
Ajouter le poulet et saler, mélanger.
Ajouter le bouillon en faisant le truc de la règle, en se gardant un petit surplus pour les splouches et pour déguster pendant la stérilisation.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.
Durée de stérilisation de la crème de champignons au poulet à l’autoclave :
Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Ça devrait être amplement suffisant de stériliser 90 minutes pour les bocaux d'un litre, ce que je n’ai pas testé.
Au service :
Vider le bocal de 500 ml dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen/vif.
Quand ça bout, verser 5 c. à s. de poudre magique au fond du bocal, le remplir à moitié d'eau froide et y diluer la poudre magique.
Verser dans la soupe et brasser.
Reporter à ébullition en remuant souvent.
Rectifier l'assaisonnement en goutant 52 fois.
Merde il n'en reste plus, il faut en faire d'autre.
Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>
Aucun commentaire:
Publier un commentaire