mercredi 15 avril 2009

Le poulet tonnerre des tropiques (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Le poulet tonnerre des tropiques est une sauce pour pâtes avec des bouchées de poulet et de fruits tropicaux épicés.

J'ai nommé cette recette de grande séduction ainsi, car c'est un repas exotique, servi en un éclair ! ... bon, ok, passons...

Les épices, c'est une suggestion. Ici c'est parfumé ... assez piquant (mais pas trop quand même). Ajustez au pif, mais sans trop diminuer, car c'est une vraie recette aphrodisiaque, oui, oui !

Quand on séduit une jolie femme avec une telle recette, le lendemain, on peut se permettre de rester soi-même, et c'est ça, l'intégrité requise à une relation de couple.



Au service, on chauffe le contenu du bocal, on épaissis à la fécule, et zou, sur des pâtes ou du riz, un petit verre de vin et voilà, c'est dans le sac ! Chacun des 18 bocaux de 500 ml servira deux gourmands tourtereaux. ( J'ai peut être une erreur de rendement dans cette recette) Si la candidate n'est pas contente le lendemain matin, pour quelque raison, il en reste 17 bocaux, et meilleure chance la prochaine fois. Le poulet tonnerre des tropiques, c'est un peu comme le speed dating, en bocal.

Ingrédients :

La veille
  • 4 lbs (1,8 kg) de poitrines de poulet, en bouchées
  • 3 c. à s. de racine de gingembre frais haché menu
  • 3 ou 4 gousses d'ail hachées menu
  • 1 piment jalapeno moyen, épépiné, haché menu
  • quelques glous d'huile insipide
Le lendemain

La sauce (Manon à trouvée l'erreur, il manquait la moitié des ingrédients pour le bouillon, c'est corrigé maintenant)
  • 2 litres de bouillon de poulet
  • 1,5 litres de jus d'orange
  • 1/2 de tasse (120 ml) de vinaigre de vin rouge (ou autre)
  • 1/2 de tasse (8 c. à s.) de cassonade pâle
  • 2 c. à s. de poivre de cayenne
  • 2 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Dans un nouet de double étamine
  • 3 gousses de badiane concassées (anis étoilée)
  • 1 bâton de cannelle concassé
  • 1 c. à s. de macis concassé
  • 1 c. à s. de poivre noir concassé
  • 1 c. à thé de piment de la Jamaïque concassé (allspice)
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle entiers
Les fruits et légumes (ici ça peut drôlement varier, j'en ai fait sans ananas, et c'est très intéressant aussi. Évitez les fruits trop fragiles, comme les pommes, les poires, et les melons, ils vont virer en compote)
  • 1 ananas moyen pelé, en dés
  • 3 ou 4 mangues moyennes en dés
  • 2 petits citrons à peau fine, brossés, en fines rondelles
  • 2 poivrons verts en courtes lanières
  • 1 poivron rouge en courtes lanières
  • 18 X 1/2 c.à s. de raisins secs foncés
  • 300 g de petits oignons perlés rouges, pelés. (un petit sac)
Procédure :

La veille, mélanger les dés de poulet, avec l'ail, le gingembre et le piment fort pour obtenir un mélange homogène, et tout juste napper la viande d'une fine couche d'huile. Couvrir et laisser mariner de 12 à 24 heures au frigo. Ha oui, quand vous hachez une grande quantité de piments forts, portez des gants. Quand vous en préparez juste un ou deux comme ici, juste faire attention de ne pas se gratter là où il ne faut pas, messieurs, tant qu'on a les doigts enrobés de jus de piment fort. Ce serait pas con.

Le lendemain, mélanger les ingrédients de la sauce dans une petite casserole, porter à ébullition, ajouter le nouet d'épices, couvrir, fermer le feu et laisser macérer pendant que vous faites le reste.

Sauter les morceaux de viande, en petites quantités, juste pour les colorer, ce n'est pas nécessaire de les cuire complètement. La stérilisation va s'en charger. Les entasser bien répartis au fond de vos bocaux. Ici on fera une stérilisation *presque* à froid, c'est plus pratique.

Tailler vos fruits et légumes et les entasser bien répartis dans vos bocaux, terminer par 1/2 c. à s. de raisins secs. Il m'est arrivé de manquer de fruits, j'ai complété avec des rondelles de carottes et c'était très bien aussi.

Retirer le nouet d'épices de la sauce (ça sent bon !) et couvrir vos ingrédients en bocaux en laissant un pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Si vous manquez de liquide (ça ne devrait pas), utilisez du jus d'orange, ou encore du bouillon de poulet.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve. (Sauf qu'on va stériliser à froid. Je verse de l'eau chaude au fond de l'autoclave et tout va bien)

Temps de stérilisation des conserves du poulet tonnerre des tropiques à l'autoclave :
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 250 ml et de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots d'un litre
Au service, c'est simple comme bonjour, on chauffe le contenu du bocal dans une petite casserole, et on épaissit avec environ 1/2 c. à s. de fécule diluée dans le double d'eau froide. C'est prêt pour napper des nouilles aux oeufs, des pâtes plates, ou du riz.

Samedi passé, j'ai étiré un bocal de 500 ml pour servir 4 personnes (bin non je fais pas d'orgies), les pâtes était servies en à coté lors d'un BBQ bizarre.

La veille, j'ai fait cuire à la vapeur une banane plantain, deux pommes de terre et un épi de maïs, puis j'ai coupé le tout en tronçons d'environ 1 pouce d'épaisseur. J'ai tout fait mariner ça ensemble dans ma fameuse sauce BBQ à l'érable, pour presque 20 heures au frigo. Dès que le BBQ était chaud, l'un y grille le plantain, les pommes de terre et les tronçons de maïs en badigeonnant généreusement de sauce et en retournant deux fois pour marquer en quadrillé et bien caraméliser la sauce. Moi je me suis occupé des pâtes et de la sauce au poulet tonnerre des tropiques. Une amie préparait une salade verte et servait encore du vin, pendant que l'autre tranchait le pain et déballait les fromages.

On a fêté le printemps par un petit voyage tropical, servi en moins de 15 minutes. On s'est promis de refaire exactement le même menu encore cet été. J'ai "perdu" 6 pots de conserves du poulet tonnerre des tropiques, ce soir là. :)

Régalez-vous !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

32 commentaires:

  1. Allo Vincent!! Cette recette a l'air merveilleuse!! J'aimerais savoir si je peux la faire avec du poulet cuit? Mes pauvres petits poulets étant bien au frais au congélo, c'est plus pratique pour moi je les cuire directement congelés à feu doux et travailler avec le poulet cuit plutôt que de les faire dégeler et de les désosser crus... Merci encore pour ton blog!! C'est une vraie mine d'or!
    Catherine

    P.S.: L'hiver a été bien long sans recevoir de tes nouvelles!! Bon retour!

    Catherine

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Catherine,

    Cette recette est vraiment spéciale, en effet.

    Le seul poulet vraiment cuit que j'ai essayé était cuit puis haché. Je crains un peu pour la texture.

    Quand on colore une viande crue, on scelle en quelque sorte les dés de viande et ils deviennent plus solides en surface. Ça limite l'éffillochement des fibres de viande lors de la stérilisation.

    Tu pourrais l'essayer avec un seul poulet pour voir ? Une poitrine te donnerait environ 4 ou 5 bocaux. Le reste des ingrédients pourrait être divisés par 4 pour le test.

    Il fait tu assez beau aujourd'hui ? Ils prévoient 15 pour vendredi à Mourial. Je crois que je vais me faire un autre petit BBQ. :)

    RépondreEffacer
  3. Wow! Tout un retour en force! Je mets cette recette sur ma to-do list... tout comme la sauce BBQ que je vais tester très bientôt! Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Andréanne !

    Je suis bien content de te revoir ici !

    Celle-là ressemble moins à un cours de biologie, en plus. :)

    La sauce BBQ, c'est un must. J'en ai donné cette année, et plusieurs m'ont admis en avoir mangé à la cuiller...

    RépondreEffacer
  5. Bravo pour ton site,Je suis une nouvelle canneuse.J''ai acheté 2 autoclaves Mirro de 20.8 litres.Est-ce normal que le régulateur de pression de un tourne et l'autre ne fait que osciller.Dans le livre d'instructions on dit qu'il ne doit qu'osciller.Est-ce normal sa petite différence (ne tourne pas
    Merci et j 'attends ta réponse
    Josée

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Josée,

    Bienvenue ici.

    Je te recommande 3 choses.

    1 lire ceci2 lire celà3 retourner tes autoclaves Mirro où tu les a achetés, si il n'est pas trop tard.

    RépondreEffacer
  7. ça doit être extrêmement bon!

    RépondreEffacer
  8. Oui Diane,

    C'est ça qui est le fun avec les conserves maison.

    On ne se contente pas de que l'industrie a à offrir :)

    RépondreEffacer
  9. Bon, je ne suis pas vite vite ce soir dans ma planif de conserves!

    Si je comprends bien, le poulet va devenir 'haché' en quelque sorte? la texture ne sera pas étrange en sauce? (étant donné que se sera une pâte de poulet plutôt que des dés?)

    merci encore ;)

    RépondreEffacer
  10. Hen non Anick,

    Le poulet reste en bouchées.

    C'est si on y met des fruits fragiles qu'ils vire en compote.

    RépondreEffacer
  11. hahaha

    c'est le terme qui m'a mélangé.. haha 'malaxer' pour moi,ca veut dire 'passer au malaxeur'

    Hahaha je suis un peu gêner la.. une chance que tu as du support sur ton site!

    RépondreEffacer
  12. Ok, c'est écrit mélanger maintenant.

    :)

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Vincent,

    J'ai suivi ta recette à la lettre, pour des bocaux de 1 litre, et j'arrive à un fabuleux résultat de...3 pots.

    Alors quand tu arrives à 18 pots de 500 ml, quelle proportion tu mets de poulet versus fruits? J'ai fait moitié-moitié. En tout cas, 18 divisé par 2, il me semble que j'aurais dû arriver à 9, non? Je dois être trop généreuse en poulet!

    En attendant, c'est vraiment-vraiment beau!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,

    Je suis dans un petit rush au travail et je prendrai le temps de répondre quand je l'aurai. Merci pour votre compréhension.

    RépondreEffacer
  15. Pas de problème! Je considère que je suis déjà tellement gâtée par ce site et tes réponses.
    Je vais en profiter pour essayer autre chose! :-)
    Bon rush!

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Les pieds dans les plats...

    Moi j'ai environ 1/3 de poulet pour 2/3 de fruits.

    Mais il semble qu'il y ait une erreur dans mon rendement. Quand je la referai, je vais voir.

    RépondreEffacer
  17. Hello,
    J'ai hâte de voir ton rendement la prochaine fois. Dans tous les cas, la présentation est magnifique.

    Tu réussis à taper malgré tes ampoules aux doigts? :-)

    RépondreEffacer
  18. J'ai quasiment plus d'empreintes digitales. Mes doigts glissent sur les pitons.

    Je penses que c'est le temps de commettre des crimes.

    RépondreEffacer
  19. ben coup donc toutes les recettes dont je me souvenais vouloir essayer semblent avoir un tit problème...

    On va voir à ça ce week-end :)

    RépondreEffacer
  20. Oui je crois qu'on un problème de rendement ici. Merci pour ton aide.

    RépondreEffacer
  21. En tout cas, moi je regarde la quantité de fruits et légumes qui est écrit pis me semble que ça doit arriver quand même proche du compte à l'oeil de même...

    Un ananas tout seul, sans poulet, ça remplit environ 2 pots 500ml voir 3...

    3-4 mangues sans poulet devrait donner pas loin de 2 pots itou, on est rendu à 4 ou 5 pots 500ml et y'a pas encore de poulet...

    3 poivrons en lanieres et 2 citrons en rondelle devrait approcher de 2 autres pots, ce qui mène à 6 ou 7...

    Les oignons et les raisin secs devraient être bon pour un autre 2 pots... ce qui mène à 8 ou 9x500 toujours sans tenir compte du poulet...

    ajoutons le poulet et le bouillon pis ça devrait être pas trop loin de 18 pots

    Bah, peut-être 16 ou 17 tout dépend de la grosseur de l'ananas, des mangues (une ataulfo c'est quand même plus petit qu'une mangue rouge), des citrons et des poivrons.

    Je vais acheter mes tits oiseaux demain :)

    RépondreEffacer
  22. J'aurais comme le réflexe d'ajouter du poulet en cas de manque.

    RépondreEffacer
  23. penses-tu? :P

    Attends, je vais aller acheter d'autres oiseaux, il va certainement m'en manquer...

    J'en ai juste 22 dans mon frigo.

    !!!

    RépondreEffacer
  24. J'espère que vous aurez 2 autoclaves :)

    RépondreEffacer
  25. J'espère que vous aurez 2 autoclaves :)

    Pas besoin de me vouvoyez de même Vincent :P

    Non, sans farce j'ai opéré ça en solo sur ce coup-là! Pis aujourd'hui c'était une journée pédagogique pour les filles, alors les 4 coco étaient à la maison.

    Mais c'est pas pour te parler de ça que je suis venu t'écrire un commentaire...

    C'est plutôt pour te dire que la quantité d'ingrédients est parfaite pour 18 pots de 500ml à une exception proche...

    J'ai eu de la sauce bouillon pour remplir exactement la moitié des pots, soit 9 pots 500ml. mais j'avais tellement de bouillon de poulet ici que je me suis arrangée vite fait!!!

    RépondreEffacer
  26. Merci Manon !

    Tu m'aides beaucoup ici. Sincèrement, c'est apprécié.

    Je pars corriger ça tout de suite après le café fait sur plancher propre. ;)

    RépondreEffacer
  27. Il va être propre pour combien d'heures ton plancher?

    RépondreEffacer
  28. La guerre commence demain à 8 h...

    Pis tu y a gouté à cette recette ?

    Ça donne quoi pour toi, franchement ?

    RépondreEffacer
  29. J'ai lavé les pots ce matin, alors j'ai pas encore goûté...
    Je t'en donne des nouvelles quand le test de bouche sera fait ;)

    RépondreEffacer
  30. Je viens de goûter à ce poulet du tonnerre!!

    Alors voici mon avis franc:

    C'est très bon, mais j'ai rencontré le même problème que jadis lorsque j'ai fait des ananas en conserve dans l'eau au lieu du sirop ultra léger...

    Les morceaux d'ananas deviennent fades, ce qui est vraiment de valeur... (mais là il faut savoir que je suis une fan fini de bouchées de poitrine de poulet sautées auxquelles j'ajoute de l'ananas frais et goûteux).

    Le hit amère de l'écorce de citron est un plaisir en bouche (encore là, il faut savoir que moi j'aime les hits amères).

    Le bouillon de poulet que j'ai utilisé n'était pas salé, une erreur de ma part. J'ai oublié de rectifier cette recette et d'ajouter un peu de sel. C'est pas de ta faute, c'est la mienne. (c'est pour ça que j'imprime et anote tes recettes d'ailleurs)

    Aussi au prochain service, je vais essayer ça avec du fromage ou de la crême... me semble que ça serait bon itou. Là j'avais épaissi à la fécule de maïs.

    La prochaine fois que j'en prépare à l'autoclave, je vais faire les modifications suivantes:

    1- Je vais utiliser 2 ananas... un me servira à faire du jus d'ananas qui remplacera le jus d'orange... ainsi les sucres devraient être mieux balancés au niveau du goût pour mes tites papilles et le goût de l'ananas en morceau devrait être amélioré.

    2- et je mettrai un peu de sel ;)

    RépondreEffacer
  31. Manon, c'est plein de bonnes idées !

    Ton ananas à l'eau bouillante, tu le garde dans une sirop moyen ?

    RépondreEffacer
  32. non, en sirop très léger (10%) c'est vraiment suffisant pour mes papilles, pis celles de mes amies et de ma soeur ;) ici 4 familles apprécient ça de même l'ananas en conserve.

    En passant, la variété actuellement en supermarché est énorme et on le trouve facilement pour 2$ à travers tout le Québec... c'est le temps d'en profiter. En ville, il doit avoir moyen d'avoir des caisses encore moins cher présentement.

    C'était le fun pour moi, parce que le poulet et l'ananas étaient à "bon" prix en même temps.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)

Les commentaires sont pré modérés question de vous épargner les spams des sorciers africains ou des casinos. Alors on relaxe.

La priorité des réponses ira aux rousses aux yeux verts.