dimanche 19 avril 2009

La soupe au boeuf Chunky sans se casser le ponpon (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

La soupe au boeuf Chunky sans se casser le ponpon est une soupe aux boeuf et légumes concentrée. On y ajoute le même volume de pâtes cuites au service.



La prochaine fois que vous verrez un rôti du roi @ 2. 50 $ la lb. ou moins, pourquoi ne pas en profiter pour en faire 56 portions d'une bonne soupe repas bien nourrissante ? Vous allez payer 9 fois moins cher que le produit industriel, et vous mettrez exactement ce vous voudrez dedans.

Un rôti du roi fait entre 4 et 5 lbs, de viande maigre et il n'y a pratiquement pas de perte. En suivant cette recette simplissime, vous ferez 14 pots d'un litre avec deux rôtis. Chaque bocal fera 4 repas complets.

Une semaine où le rôti non bardé était @ 1.99 $ la lb, une amie-maman-écureil et moi, avons faits 77 pots d'un litre de soupe au boeuf Chunky, en 6 heures (utilisant deux autoclaves) avec 5 rôtis. Au service, on y ajoute 1 litre de pâtes alimentaires en petites coquilles. (voir "Au service" plus bas)

Ce qui rend cette recette si rapide à canner, c'est l'utilisation d'une macédoine surgelée. Nous avons utilisé la marque 'Artic Garden', fabriquée ici, et à partir de produits agricoles d'ici. On a utilisé une macédoine faite de petits pois, de carottes, de haricots verts, de haricots jaunes, et de grains de maïs. C'est vendu en sacs de 2 kilos pour environ 6 $. Utilisez un mélange comparable pour le même rendement.

Je n'ai pas beaucoup de chose à reprocher aux mélanges de légumes surgelés. Ils sont mieux préservés que les légumes nature en conserves-maison, coté texture et valeur nutritive. L'emballage est minimal et ... disons... recyclable. Le problème est que c'est un mode de conservation très énergivore, de la production à l'entreposage, au transport surgelé, à la distribution, et même à l'entreposage domestique, ça consomme !

Tant que ces légumes surgelés sont produits localement, ça me semble une meilleure option que d'acheter des légumes "frais" hors saison. Ces légumes se sont faits brasser le cul en camion sur plus de 2000 km avant d'aboutir sur les tablettes des super marchés où il ventilerons le peu de vitamines qui leur reste avant même que vous les placiez au panier.

Alors allons-y pour utiliser deux rôtis de 4 à 5 lbs, ce qui vous donnera 14 pots d'un litre, ou 36 pots de 500 ml de soupe au boeuf Chunky. (si on ajoute une patate ou une carotte).

Note : Je me suis trompé sur les quantités de deux ingrédients pour cette recette. Christine et Zoubida ont obtenu des rendements fort différents à cette recette. 
(lire les commentaires)

Il fallait le double de la viande et le double de macédoine pour arriver. Désolé, même si vous l'avez trouvé bonne, elle sera meilleure ainsi. De plus, j'ai omis de mentionner que les quantités de remplissage sont pour des bocaux de 500 ml.

Ingrédients : (vous pouvez substituer tous les légumes par des légumes 'cannables')

La veille
  • 4 tasses (500 g) de haricots rouges Pinto secs
  • 3 litres d'eau froide
  • 2 c. à thé de sel
Le lendemain
  • 4 litres de bouillon de boeuf à partir de bouillon instantané, au double de sa concentration
  • 1 pot de 250 ml de pâte de tomate (concentré de tomate)
  • 2 litres de pommes de terres, pelées, en dés
  • 1/2 c. à thé d'acide ascorbique (ou 3 comprimés de vitamine C broyé) dilué dans 2 litres d'eau froide
  • 2 rôtis du roi de 4 à 5 lbs (1,8 à 2.3 kg) (préférablement non bardé)
  • un peu d'huile
  • 4 tasses (700 g) d'oignon haché menu
  • 4 kgs de macédoine surgelée
Procédure

La veille, tremper vos haricots secs dans le double du volume d'eau remuez-les pour les laver, retirez les éventuels débris, drainer et rincer de nouveau.

Dissoudre 2 c. à thé de sel dans trois litres d'eau froide, et laisser tremper vos haricots dedans pour 12 heures au frigo. L'ajout de sel aide à ce que les haricots fendent moins par la suite, tout au long du procédé. Un peu comme les légumes sont plus fermes après une trempette en saumure, le sel contribue à solidifier l'enveloppe des haricots secs lors du trempage. Je ne sais pas trop comment, mais ça marche.

Placez votre sac de macédoine de légumes surgelés dans un grand bol ou dans l'évier, qu'il dégèlent pendant cette période. Gardez le sac fermé, tout ira bien, tant qu'on ne le laisse pas là pour des jours... :)

Le lendemain, drainer les haricots et les rincer de nouveau, les couvrir d'eau dans une petite casserole, porter à ébullition pour environ dix minutes (20 minutes pour les gros haricots, 10 minutes pour les petits ou les pinto). Drainer et jeter l'eau, puis rincer encore. Laisser les haricots refroidir.

Pendant que les haricots cuisent, drainer vos légumes dégelés pour récupérer le liquide. Mesurer le liquide et ajoutez de l'eau pour obtenir 4 litres en tout.

Porter ce liquide à ébullition, y dissoudre le bouillon concentré au double de la recette suggérée par le fabriquant, et la pâte de tomate. Retirer du feu et laisser refroidir. Rappelons-le, au service, on ajoutera 1 litre de coquilles cuites, au litre de soupe, c'est pourquoi le bouillon doit être concentré au double, sinon la soupe sera fade. Je trouve préférable d'utiliser un bouillon instantané réduit en sel. Je suis grognon de nature, et habitué à mon bon bouillon maison. Quand on perturbe les habitudes d'un grognon, il grogne, alors voilà. Le bouillon de boeuf instantané qu'on retrouve ici, est souvent si salé qu'on dirait du pipi de sardine, voilà ! et j'en ajoute... scrogneugneu.

Peler puis rincer les pommes de terres, les couper en dés, puis les tremper dans la solution d'acide ascorbique. Ça évitera la décoloration et leur fera rendre un peu d'amidon.

Peler puis hacher menu les oignons.

Déficeler puis éventuellement débarder le rôti et le couper en gros dés, verser un filet d'huile sur la viande et malaxer pour couvrir les morceaux d'une fine couche d'huile.

Sauter les morceaux de viande en petites quantités pour les saisir et les colorer sur toutes leurs faces. Ce serait une idée de déglacer le poêlon et d'ajouter le liquide au bouillon.

Ensuite, bien c'est de l'assemblage, tout simple, un ingrédient à la fois, puis on répartis les éventuels surplus : (pour bocaux de 500 ml)

  • 1/2 tasse de viande,
  • 3/4 tasse de haricots, (tapotez)
  • 1/2 tasse de dés de pomme de terre,
  • 2 c. à s. d'oignon,
  • 3/4 tasse de macédoine (tapotez et entassez)
Si il vous reste plus qu'un pouce et demi (4 cm) d'espace sous le goulot et que vous n'avez plus d'ingrédients, vous pouvez ajouter, des pommes de terre, des rondelles de carottes, ou des tranches champignons, par exemple.

Entassez légèrement les ingrédient dans chaque bocal en laissant 1 1/2 (4 cm) pouce d'espace, puis couvrir à 1 pouce (2,5 cm) avec le bouillon.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve. (Sauf qu'on va stériliser à froid)

Temps de stérilisation des conserves de soupe au boeuf Chunky sans se casser le ponpon à l'autoclave :
  • Stérilisez 80 minutes pour des pots de 1 litre
  • Stérilisez 65 minutes pour des pots de 500 ml.
  • Maryse pourra stériliser 55 minutes pour des pots de 250 ml, et encore ça lui fera deux repas. :)
Si vous improvisez pour y mettre le double de la viande, ou de légumineuses, ou encore d'omettre la pâte de tomate, c'est comme suit :
  • Stérilisez 90 minutes pour des pots de 1 litre
  • Stérilisez 75 minutes pour des pots de 500 ml.
  • Maryse n'y mettrais pas le double de viande
Au service, c'est simple :
  • on fait bouillir un litre d'eau (sans sel, il en a assez dans le bouillon),
  • on y ajoute deux tasses (220 g) de pâtes alimentaires en petites coquilles (ou autre),
  • on compte 3 minutes de cuisson, puis on chauffe le bocal de soupe au four a micro-ondes pour 2 minutes,
  • on incorpore la soupe réchauffée aux pâtes,
  • on reporte à ébullition pour environ 2 minutes,
  • on vérifie la cuisson des pâtes,
  • Puis on y ajoute (ou pas) 1 c. à s. de fécule de maïs diluée dans deux c. à s. d'eau froide, si ont préfère la consistance d'un ragoût.
Voilà, 4 portions de 500 ml de soupe repas au boeuf Chunky, bien réconfortante pour calmer les oisillons, pour un peu plus d'un dollar.
  • Quatre kékannes de soupe au boeuf Chunky Campbell's vous aurait coûté 11,16 $, et aurait foutu 280 g d'acier dans votre bac "vert".

  • Avec votre recette de soupe au boeuf Chunky, vous gardez 10 $ dans vos poches à chaque repas, et vous ne placez que 6 g d'acier dans votre bac "vert".

  • Comptez bien, avec les 77 pots qu'on a fait en une demie journée, on a fait 308 repas, économisé 758 $, et on a pas gaspillé 20 kilos d'acier aux mains des recycleurs en faillite si ce n'était des généreux deniers publics consacrés à leur activité.

    Le recyclage, c'est tout juste bon pour mettre un pansement sur notre conscience face à l'absurdité de nos habitudes de cons-sommateurs . C'est pas une solution.
Les conserves maison, écono-écologiques, non ?

P.S. , 30 minutes après publication maudit que je suis 'hot' :)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes