La simple et délicieuse soupe aux carottes et citron (autoclave requis)

12/04/2008

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

La simple et délicieuse soupe aux carottes et citron

Cette recette ne peut pas être plus simple, carotte, eau et citron. Je vous invite à y goûter telle qu'elle avant d'y ajouter quoi que ce soit. Je croyais l'avoir "inventé" tout seul dans mon coin, puis quand j'y ai goûté je me suis dit, "C'est trop bon, ça doit exister cette recette. ". Donc je fais une recherche sur Internet, crac ! Y'en a plein de variantes, avec du miel, du gingembre, du poireau, de l'ail, du persil de la crème et tout et tout. Quel ignare je suis...

C'est pas grave, déclare-je, d'une monumentale moue puérile, ma recette a ses avantages :

1 elle est en conserves
2 elle est très économique et très nutritive quand on s'y prend en saison
3 elle fait en un tournemain (si on a un mélangeur à immersion)
4 on peut ajouter ce qu'on veut dedans au service

J'ai ajouté du couscous fin, après l'avoir chauffé. J'ai laissé reposer une minute, j'ai zappé de nouveau une minute, boum ! un repas. Ici je pense particulièrement aux lunchs du midi, mais un simple bocal d'un litre de cette soupe pourrait aussi rapidement calmer 4 petits oisillons gigotteux au souper.

Ici pas de rendement prévu, les surplus passent vite, et il reste le truc de la règle. Je vous invite à en essayer un petit lot sans la mettre en conserve. Si comme moi vous adorez, vous pourrez vous lancer en grande l'automne prochain quand les grosses poches de carottes bien fraîches vont tomber du ciel. Avec des carottes fraîchement cueillies, c'est encore mieux.

La liste des ingrédients, c'est pour essayer cette recette. Vous multiplierez quand viendra le temps de produire sérieusement cette recette. Avec un seul autoclave, on peut facilement en faire 50 litres en une seule journée. Notez qu'avec ces proportions, ce sera un peu fort en citron, mais après la mise en conserve, c'est parfait. (ben, disons, "à mon goût")

Ingrédients :
  • 2 lbs (900 g) de grosses carottes bien fraîches
  • 2 citrons moyens à peau fine
  • de l'eau pour couvrir à niveau (pas moins)
Procédure :

Laver et peler ou brosser les carottes, les couper en grosses rondelles.

Brosser les citrons sous un filet d'eau. Les couper en quartiers sur la hauteur et retirer les pépins. Les hacher au robot ou au mélangeur question de pas trop perdre de jus.

On couvre d'eau et bloup bloup à couvert jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

On y plonge le mélangeur à immersion et on zouippe zouippe jusqu'à consistance lisse.

Empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique d'aliments peu acides avec un autoclave.

Temps de stérilisation des conserves de soupe aux carottes et citron à l'autoclave :
  • Stérilisez 40 minutes pour les pots de 250 ml
  • Stérilisez 45 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 60 minutes pour les pots de 1 litre
Au service c'est ouvert. Sel, poivre, crème, lait, alouette, mais si vous voulez y changer des trucs avant l'empotage, je vous recommande de lire :

Information utile sur la stérilisation des soupes en conserves domestiques à l'autoclave.
et
Je peux adapter mes propres recettes à la mise en conserves ?

Il serait sécuritaire d'ajouter de l'ail, des oignons, du poireau, des épices ou des herbes à cette soupe avant l'empotage. Ont pourrait aussi substituer l'eau par du bouillon de volaille ou de légumes sans danger.

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

6 commentaires

Maryse a dit...
Pedro a dit...

Coool ! J'ai consulté ton site aujourd'hhuiduihidui en faisait un scan rapide sur la planète googlertienne. J'y ai malheureusement passé plussse de temps que prévus (c'est un compliment, j'ai le bouton ZAP facile habituellement). J'avais cru au début que c'était un blog mort, bien que fourni, les dates ne me disaient rien qui cuisent sur le feu récemment). Mais ce soir, par curiosité en mangeant des crudités, j'ai voulu vérifier le lien URL transmis à partir du boru (opus! buro, oups! scuzé), et pis tient... quessequissepasse... j'ai un blog qui chauffe sur le rond avant ! Cooooool !

Tout ça pour ne rien te dire, sinon que je suuuuuuiiiiis EXTRÈMEMENT heureux de conserver avec un autre conserveux !

Je sors directement right flush maintenant juste là une belle dizaine de petits pots de 250ml de terrine d'orignal aux bolets sauvages.

Ciao.
Pedro

5/12/08 00:10

@ Maryse

Y'a pas de quoi ! Scuzz le délai, il a fallu que je rajuste l'originale pour mettre plus de citron. Son parfum du sezte se perd un peu lors de la stérilisation.

@ Pedro

Bonjour Pedro,

Bienvenue ici.

Oui il peut arriver que le blog prenne de longues poses. Pour moi, c'est un loisir. Alors quand je n'ai pas de loisir...

5/12/08 06:34
Johanne a dit...

une question pour toi je viens de terminer ma sauce au tomates et que g passer mes pots a l autoclave un hick g oublier de mettre une cuillere de jus de citron es ce que c bin grave?????

11/2/09 22:36
Johanne a dit...

merci de tes bon conseilles de puis que je connais ton site je me suis grailler de toutes mes accessoires de mises en conserves et ma cuisine est ma piece preferer hihihiih

11/2/09 22:42

Bonjour Johanne,

Désolé du délai.

Johanne, ici c'est une recette se soupe aux carottes, pas une recette de sauce à spaghetti. Comme il y en a plusieures ici, je ne sais pas à laquelle tu fais référence et ne peut te répondre.

4/4/09 10:37

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.