Où trouver le manuel d'instruction de l'autoclave Presto ?

11/15/2006

Accueil >> F.A.Q. >>

Où trouver le manuel d'instruction de l'autoclave Presto en Français ?

"Bonjour,

J'ai suivie vos conseils à propos du choix d'un autoclave selon l'altitude où l'on vis, j'ai commandé un autoclave de marque Presto des États Unis. Malheureusement, le manuel d'instruction n'est qu'en anglais et j'y comprends rien. Vous savez où je peux trouver une copie du manuel d'instructions en Français ?"

Bonjour,

J'ai numérisé mon manuel d'instruction en format PDF. Il fait 5,2 megs. Il date de 2003 mais je crois qu'il est toujours valide.

Bon cannage !

Accueil >> F.A.Q. >>

2 commentaires

Gabrielle a dit...

Bonjour, bonsoir,

Génial, j'ai le même presto, même guide, et je l'ai acheté au Québec (chez "Monsieurs Chaudron" à Sherbrooke) alors j'avais aussi le guide français.

Ma question se pose sur "La mise en conserve des fruits et des tomates". Toutes les recettes offrent le choix autoclave ou eau bouillante... et toi tu dis de ne jamais stéréliser à l'autoclave les aliments acides (sauf tomates). Que penses-tu du traitement des poires à l'autoclave (un exemple tout à fait au hasard, mais ça adonne que je mets de poires en conserve ce week-end).

Merci beaucoup, déjà pour tout, et merci à l'avance pour ta réponse!
GaBingBangBoum

15/10/09 23:22

Bonjour GaBingBangBoum

Désolé du délai j'étais vraiment dans le jus.

Considérant :

1 qu'il n'y a pas vraiment d'économie de temps pour stériliser à l'autoclave, vu le temps d'acquisition et de refroidissement,

2 qu'il n'est pas nécessaire de faire un traitement de chaleur à haute température pour les conserves d,aliments acides.

3 que ce dernier va inutilement dégrader les valeurs nutritives et la texture des aliments.

Non je tranche à pH 4,6 et choisis le traitement de chaleur approprié.

17/10/09 10:11

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.