vendredi 27 janvier 2006

Informations sur les couvercles de pots Mason utilisés au Canada

Accueil >> Équipement >>

Information sur les couvercles de bocaux Mason utilisés ici.

Le pot Mason à été breveté le 30 novembre 1858 par un Américain nommé John Landis Mason. C'est le standard Nord Américain. Au Canada, ils sont fabriqués par Bernardin et sont conformes au système métrique.

Les couvercles et les bagues

Ce qui fait la particularité des pots Mason est surtout leur système de fermeture en deux pièces formé de la bague et du couvercle SNAP. Il a été inventé par Alfred Louis Bernardin en 1881. Alfred est né en Alsace en 1845 et a immigré en Ohio en 1870. Les bocaux Mason originaux avaient un couvercle en zinc fait d'une pièce. L'invention de Bernardin facilitait l'échappement de la vapeur des bocaux lors de la stérilisation, tout en diminuant le coût de chaque réutilisation. En effet, si les couvercles doivent être remplacés à chaque usage, les bagues sont réutilisables. Les couvercles et les bagues viennent couramment en deux formats ;


Les couvercles standards de 70 mm (boîte rouge) et les "grandes gueules" de 86 mm (boîte verte).










Les standards de 70 mm sont plus répandus et donc sensiblement moins chers que ceux à large ouverture. Les couvercles standards se vendent @ 1.25 $ la boîte d'une douzaine, et 2 $ la douzaine pour les "grandes gueules" dans la plupart des Dolarama ou autres magasins à rayons. Ils sont plus chers en quincaillerie.

On retrouve aussi, mais beaucoup plus rarement, des couvercles de 78 mm destinés à remplacer les couvercles de pots discontinués. C'est bien pour les personnes qui disposent d'un inventaire de pots à l'ouverture de ce diamètre. On trouve aussi les kits de bagues et couvercles chez le Canayen Fatigué.





On peut aussi acheter les couvercles avec les bagues dans les deux formats, pour réutiliser des bocaux Mason du commerce ou encore pour renouveler le stock de bagues.













Enfin on trouve aussi des couvercles de plastique qui peuvent servir une fois un pot ouvert. C'est plus pratique que de manipuler un couvercle en deux pièces. Je m'en sers pour tous mes mélanges d'épices et d'herbes entamés. J'identifie le contenu au marqueur indélébile, "Curry" ou "Fines Herbes", par exemple, et mon 'rack' à épices est fait de pots de 125 et de 250 ml.









On retrouve aussi des couvercles décoratifs de la collection 'Élite' pour offrir vos conserves en cadeau. On en retrouve des deux grandeurs, avec ou sans les bagues dans une grande variété de thèmes et de couleurs. Voici la gamme complète offerte par Bernardin.



Accueil >> Équipement >>

21 commentaires:

  1. Bonjour Vincent,

    Au fur et à mesure de l'utilisation de mes conserves de tomates, j'ai jeté les couvercles (prévus pour un usage unique) et j'ai conservé les bagues. J'ai remarqué que plusieurs d'entre elles ont développé des taches de corrosion (ou en tout cas ça ressemble à cela). Est-il prudent de les réutiliser quand même, compte tenu du fait qu'elles n'entrent pas en contact direct avec les aliments?

    Merci et bonne journée,

    Barbara:-)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Barbara,

    Oui tu as raison. Tu peux réutiliser ces bagues sans danger. Tu pourrais frotter l'intérieur des bagues avec une laine d'acier pour éviter que la corrosion n'empire.

    À l'avenir, si tu veux éviter ça, il serait conseillé de retirer les bagues 24 heures après la stérilisation des conserves. C'est ce que je fais. Quand les pots sont refroidis, je retire les bagues et lave les pots et les bagues. J'essuie bien les bagues pour ne pas qu'elles rouillent et les range séparément dans des sacs en plastique.

    Les bagues ne sont utiles qu'au moment de la stérilisation. On peut les retirer sans problème et le couvercle va tenir en place, bien hermétique, sour l'effet du vide.

    Ça a un autre avantage. On rencontre plus jamais de couvercles collés.

    Je ne remet les couvercles propres et secs que sur les pots que je vais offrir en cadeau.

    RépondreEffacer
  3. Est-ce qu'il y a un endroit ou on peut acheter les couvercles en gros, moins cher (et plus disponible) que chez Dollorama?

    RépondreEffacer
  4. Je ne sais pas Élise.

    Pour le prix, c'est le mieux que j'ai trouvé pour les standards.

    RépondreEffacer
  5. J'ai acheté dernièrement des pots Bernardin pour congélation.
    :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent,

    j'habite en France et on n'y trouve pas de pots Masson (j'en avais rapporté lors de mes vacances l'an dernier... mais cette année je n'avais pas assez de place dans les bagages). Le mieux que j'ai pu trouver sont des pots vendus pour faire des confitures: les couvercles sont en un seul morceau... est-ce que ça pourrait faire l'affaire?

    Merci d'avance

    RépondreEffacer
  7. Bonjour sopla.

    Bienvenue ici,

    Il m'est impossible de te répondre, car je ne sais pas de quel produit tu parles.

    Si tu as déjà les bocaux, pourquoi ne pas te faire poster des couvercles de rechange ?

    RépondreEffacer
  8. he Vincent as-tu remarqué que le dolorama a des couvercles grande gueule depuis cette année?

    RépondreEffacer
  9. Oui j'en utilisea plus souvent depuis ce temps là.

    :)

    Merci Manon,

    J'ai mis la page à jour. Puis les couvercles GEM viennent avec les bagues chez le Canayen Fatigué.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent,

    Je pense qu'il manque un outil indispensable sur le site.

    D'abord, je dois faire un témoignage un peu gênant, mais si seulement ça peut aider une seule personne... ;)

    J'ai commencé à faire des conserves il y a seulement six mois environ, et je trouvais les pots très difficile à ouvrir. On a failli s'ouvrir la main à essayer de décoller le couvercle avec un couteau...

    Puis, la semaine passée, en ouvrant une canne de sirop d'érable en faisant 2 trous pour le transvider dans un autre pot, j'ai eu une révélation en regardant l'outil que j'avais dans les mains! Vous savez, un petit outil en métal avec un bout pointu pour faire des trous et un bout rond que personne n'a jamais su... Oh my god c'est à ça que ça sert le bout rond!!!!!

    hihi ;)

    Marie-Eve C

    RépondreEffacer
  11. Vincent,

    As-tu vu les caps Tattler en plastique réutilisable BPA free avec une rondelle de rubber?


    @ Marie-Eve,

    Chez nous on utilise le dos d'une cuiller comme levier pour ouvrir nos conserves. On l'insère juste là où le filet est très proche du couvercle et on twist une tit affaire.

    RépondreEffacer
  12. Jolie découverte Manon,

    Mais l'incitatif économique n'est pas encore au rendez-vous.

    Néanmoins, ce serait le genre de produit que j'aimerais promouvoir.

    RépondreEffacer
  13. Oui, certains canneux semblent l'avoir essayé: http://www.foodinjars.com/2010/09/canning-101-preserving-with-tattlers-reusable-lids/

    RépondreEffacer
  14. Merci Jardinière !

    En plus, tu viens de me fournir un super beau blogue que je connaissais pas !

    RépondreEffacer
  15. Je sais Jardinière!

    C'est là que je les ai vu moi aussi ;)

    RépondreEffacer
  16. hey Vincent, j'ai 2 blogroll sur mon blog:

    Le premier (dans la colonne à gauche) avec divers blogs en français selon mes intérêts ou amis.

    Le 2e blogroll (dans la colonne à droite) c'est pour les blogs relatif aux conserves, la majorité sont en anglais sauf ton blog.

    T'es le seul à te retrouver dans les 2 blogroll!!!

    RépondreEffacer
  17. Merci Manon je verrai ça si j'ai le temps :)

    Il m'en manque peut d'autres très bon.

    RépondreEffacer
  18. Manon, Jardinière, Vincent :

    Je viens de lire votre discussion sur les couvercles réutilisables et j'ai comme été piqué d'un intérêt! Appellez moi éconogique ou écolomique, mais je suis du genre a penser qu'être écolo, ça a VRAIMENT pas besoin de coûter cher :)

    Bref, j'ai poussé un peu plus loin la recherche, et ai trouvé au moins une bonne 10aine de blogs de gens heureux du cossin.

    Comme on s'identifie toujours plus a notre communauté, j'aimerais savoir si quelqu'un a essayé lesdits couvercles et ses commentaires. Aussi, ont-ils été contraint de commander directement du site américain ou s'ils ont été capable d'en trouver chez un marchand canadien(j'ai toujours peur que les frais de courtier de douane triplent ma commande... riez pas ca m'est déjà arrivé)

    Pierre

    RépondreEffacer
  19. Moi, si je comprend bien, on doit canner à froid. Les pilons sont crus, les oranges et le jus sont froids, alors je mettrais de l’eau froide dans l’autoclave ????

    RépondreEffacer
  20. Bonjour,

    Je viens d'hérité de pots mason.
    ce sont des 750ml. 70mm
    le problème est le type de vissage du couvert
    le format standard ce tiens pas.
    ce n'est pas le meme "thread".
    merci
    Bruno

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)