dimanche 28 octobre 2018

Le pain de viande au bœuf, porc et veau, au champignons et aux tomates séchées de monsieur M. Pilon

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Le pain de viande au bœuf, porc et veau, au champignons et aux tomates séchées de monsieur M. Pilon

Vous savez que monsieur Pilon aime les choses simples ?

Tout le monde connait monsieur M. Pilon pour sa soupe au poulet de sa fameuse sauce à spaghetti à l'aubergine et de son magnifique ragout de bœuf pour paresseux. Aujourd'hui il récidive avec cette recette. Elle est prévue pour la chasse ou le camping, où on réchauffe le contenu du bocal pour 10 minutes immergé dans l'eau bouillante. Mais monsieur Pilon ne sort jamais de la ville alors, il le chauffe au four à micro-ondes du bureau.

Il ne cuisine pas beaucoup monsieur M. Pilon,
il est un peu paresseux, monsieur M. Pilon,
mais ce qu'il sait bien faire, monsieur M. Pilon,
il le fait très bien, monsieur M. Pilon.

À tous les mercredis, quand les nouvelles du sport commencent à Radio-Canada, il ferme la télé, comme à tous les soirs.

Il verse l'eau dans la bouilloire, appuie sur le bouton et l'observe bouillir, question de s'assurer qu'elle bout, l'eau, comme à tous les soirs.

Il remplis sa grosse tasse d'eau bouillante, puis y trempe son sachet de tisane camomille et tilleul, comme à tous les mercredis soirs.

Il s'assure de bien de nouer la ficelle autour de l'anse, pour éviter que l'étiquette ne trempe dans sa tisane, comme à tous les soirs.

Pendant qu'elle infuse, il remplis un plat allant au fours à micro-ondes de macédoine surgelée, va couper un petit carré de beurre pour aller dessus, va saler légèrement, puis place le contenant hermétiquement fermé au frigo. Il place dessus un bocal de ce pain de viande. Y'a pas de raison de le mettre au frigo, sauf que c'est pratique le matin quand c'est dessus.

Puis il va boire sa tisane assis sur son lit en regardant à travers la fenêtre. Il dépose sa tasse sur sa table de chevet, ferme le store de sa fenêtre, et s'endort.

Monsieur Pilon ne se souvient jamais des rêves qu'il a fait durant la nuit. Il ne sait même pas qu'il en fait, des rêves, mais pourtant il en fait. Ils sont perdus. C'est comme ça.

Le jeudi matin c'est de la marmelade qu'il met sur ses deux toasts de pain blanc. Il lave son assiette, son couteau et sa grosse tasse comme à tous les matins.

Puis il met son lunch dans son sac gris et va vivre sa journée dans son cubicule gris. Toute la journée il va rédiger des rapports que personne ne lira. Monsieur Pilon est un génie, mais personne ne sait ce qu'il fait exactement.

À midi pile, il va aller aux toilettes. Il va drainer le peu de liquide de sa macédoine, puis tirer la chasse d'eau. Il va retourner à son cubicule, retirer le couvercle de son bocal, l'arroser de ketchup le couvrir d'un bout de pellicule alimentaire soigneusement découpé. Puis va se tenir à au moins 5 mètres des gens qui font la queue pour le four à micro-ondes, question d'éviter les conversations. Il est comme ça monsieur Pilon.

Quand ce sera chaud il va retourner à son cubicule pour manger.

Il savoure ce repas en environ 20 minutes, à tous les jeudis. Il ne répondra pas au téléphone ni ne touchera à sa souris, jusqu'à 13 heures. Il va fixer son écran où il y a l'heure, pour constater que le temps passe...

Vous ferez 32 pots de 250 ml à grande gueule avec cette recette, et il y aura assez de surplus pour vous remplir un moule que vous ferez au four.

Pratique non ?

Ingrédients :

1 caisse (5 lbs ou 2,3 kg) de champignons blancs
1/2 lbs (230 g) de bon beurre (pour les champignons)
1/4 lbs (115 g) de bon beurre (pour les autres légumes)
7 tasses (800 g) d'oignon haché menu
4 grosses branches de céleri en brunoise (petits dés)
2 têtes d'ail hachées menu
4 1/ 2 lbs (2 kg) de porc haché maigre (je hache de la longe)
4 1/ 2 lbs (2 kg) de veau haché maigre
4 1/ 2 lbs (2 kg) de boeuf haché maigre
12 oeufs moyens battus
4 tasses (480 g) de chapelure
1 1/4 tasse (310 ml) de vinaigre de vin rouge
1 litre de tomates séchées hachées en très petits bouts au couteau (ne pesez pas, mesurez) ne pas tasser.
2 c. à s. de thym séché
1 c. à s. de romarin séché
1 c. à s. de poivre noir moulu
1/2 c. à s. de sel, salé
probablement plus de 500 ml d'eau

Procédure :

Ça fait beaucoup de champignon, n'est-ce pas ? On va commencer par eux. Après les avoir rincés, essorés puis épongés on en fera un fin hachis au robot. Placer ce hachis dans un grand contenant.

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Fondre le beurre et le verser sur les champignons et mélanger pour les napper. Étendre le hachis en une fine couche sur des tôles. On en a pour environ 15 minutes avant que les champignons soient bien colorés, et il faudra probablement faire plusieurs lots.

Il faut retirer les tôles quand les champignons sont très colorés. Ça va sentir super bon dans votre cuisine. Vous allez jouir du nez.

Pendant ce temps il ne faut pas chômer. On fond le beurre dans un poêlon et on y réduis les oignons avec l'ail et le céleri. à feu moyen et en remuant souvent.

Mesurez un litre de tomates séchées sans les tasser. (désolé j'a pas pesé) Il faut couper les tomates séchées en fines tranches, puis les passer au blender (mélangeur) en petites quantités pour en faire des très petits bouts d'environ 3 ou 4 mm. Vous pouvez en mettre plus ou moins. On pourrait aussi les remplacer par 3 ou 4 gros poivrons en dés qu'on ferait réduire avec les oignons et le céleri.

Tour ça en surveillant les champignons.

Ajouter le vinaigre aux oignons et céleri et cuire jusqu'à évaporation. Laisser tiédir les trucs cuits.

Dans un énorme saladier, cassez les oeufs et les battre avec un fouet. Oui ils sont maso.

Ajoutez la chapelure et les brins de tomates avec le thym, le romarin le sel et le poivre, bien battre encore.

Ajouter les champignons et le mélange de céleri et d'oignon. Mélanger encore.

Ajouter les viandes et pétrir.

Laisser les trucs secs absorber le liquide 30 minutes au frigo.

Il faudra peut être ajouter un peu d'eau pour obtenir un mélange "empotable".

Remplir vos bocaux de ce mélange et lisser la surface à spatule en laissant 3/4 de pouce (2 cm) sous le goulot.

Essuyez bien vos rebords de goulot.

Stériliser 70 minutes pour les bocaux de 250 ml.

Le reste ira dans un moule à pain, noyé de sauce chili, puis enfourné à 350 ° F (180° C) pendant 20 ou 25 minutes.

Si on a de la sauce brune (du bon gravy) on en noie les tranches et on fait un petit volcan avec les pommes de terre en purée qu'on remplira de bon gravy itou, comme quand monsieur Pilon était petit.

On en parle sur le forum

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire