La sauce Créole pour Zachary Richard
Une recette que je dédie à Zachary Richard, pour réchauffer ton coeur dans ta Louisiane inondée d'eau, puis inondée de promesses cassées. Comme tu m'a si souvent passé le coeur sur le frottoir avec tes paroles, tes chansons, ta voix, ton implication sociale et le trésor qu'est ta culture unique, merci, Zachary.
La sauce Créole est à la base de multiples recettes "Cajun". On l'utilise surtout en cuisson, mais elle peut aussi servir de condiment. Crevettes, écrevisses, poulet, veau et même le porc y peut être apprêté. En gros, il suffit d'ajouter la sauce après avoir saisi la viande, et de mijoter jusqu'à cuisson complète. Les petites crevettes y feront plus volontiers trempette que dans celles vidangées au centre des plateaux de plastouic qu'on trouve au rayon des surgelés. Cette recette vous fera environ 10 petit pots de 250 ml.
Ingrédients :
- 3 litres (2,7 kg) de tomates italiennes pelées et épépinées, en dés
- 1 tasse (190 g) de petits losanges de poivron vert
- 3/4 de tasse (130 g) de petits losanges de piment jalapeno
- 1 tasse (70 g) d'oignons verts (ou échalote québécoises ou cives) haché
- 1 tasse (130 g) de branches de céleri en très petits dés
- 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre de vin rouge (6 % d'acide acétique, minimum)
- 4 gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées
- 2 c. à s. de sauce Wercest.. Worstcheche... de sauce anglaise
- 1 c. à s. d'origan séché
- 1 c. à s. de poivre de cayenne
- 1 c. à thé de poivre noir du moulin
- 1/2 c. à thé de sel
Mélangez le tout dans une casserole en inox à fond épais, porter à ébullition, réduire le feu et mijoter à découvert pendant 40 minutes en remuant de temps à autre, ou plus, jusqu'à consistance désirée.
Empoter en laissant 1/2 de pouce (1 cm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Temps de stérilisation de la sauce Créole de Zachary à l'eau bouillante :
- Stérilisez les bocaux de 250 ml pendant 15 minutes
- Stérilisez les bocaux de 500 ml pendant 20 minutes
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces
7 commentaires:
Bonjour,
Je fais cette de sauce créole depuis plusieurs années. Elle est particulièrement excellente servie avec un bon pain de viande et des pommes de terre en purée. Avant, je la congelais, mais maintenant avec vos précieux conseils j'en fais des conserves. Merci.
Bonjour Gigogne,
Bienvenue ici.
J'aimerais faire une mise en garde. Cette recette est spécialement adaptée pour la mise en conserve domestique. J'ai ajouté assez de vinaigre pour acidifier les autres légumes ajoutés à la chair de tomates.
Si tu utilises ta propre recette, elle ne sera peut être pas assez acide pour assurer sa conservation et sa sécurité.
Bonjour Vincent,
Je ne me suis pas inquiétée pour la mise en conserve de cette recette puisque je l'avais trouvée dans le guide de mise en conserve Bernardin. Peut-être que j'aurais dû ? Ce n'est peut-être pas la même recette, mais elle lui ressemble beaucoup. Comme je ne comprenais pas très bien les explications du guide Bernardin pour faire la mise en conserve de façon sécuritaire, je la congelais. Je fais des conserves depuis une trentaine d'années, mais ça se limitait aux confitures et marmelades (je n'ai jamais (enfin presque) acheté de confiture commerciale), aux marinades et aux tomates (écrasées et en dés)et j'ai toujours congelé toutes les autres recettes (mais on finit par manquer d'espace dans le congélateur), jusqu'à ce que je découvre votre site cet été en cherchant une nouvelle recette de confiture de prunes. Vous avez des talents de pédagogue : vos explications sont claires et précises, et tout cela de façon très joyeuse. Votre site est maintenant devenu un site de référence pour moi(enfin, c'est un euphémisme puisque je ne pense pas une semaine sans le consulter) . Merci encore.
Bonjour Gigogne,
Ton commentaire me fait plaisir. Je suis content que le site soit utile.
Oui pour la sauce Créole, c'est presque la même recette que celle du grand livre de Bernardin, j'ai du piment jalapeno et du céleri en plus.
En Lousiane, le céleri fais partie de la "Sainte Trinité" avec l'oignon et le poivron.
On ne peut pas faire une vraie sauce créole sans céleri.
Je passe par là pour chercher l'inspiration (rapport à mes pluies abondantes de Quetsches) et tu parles de... Zachary Richard ?
J'adore !!!
Il est venu chanter dans un trou incroyablement paumé, près de chez moi, il y a une quinzaine d'années. Son album "Cap enragé" : par cœur, je le connais !
Allez ! Je continue ma petite visite...
Ha bien si tu comprends l'acadien de Louisiane, tu pourrais comprendre le québécois aussi. :)
J'avoue que je fais souvent appel à Google pour suivre certaines de vos conversations.
Sans similitude linguistique avec l'occitan, on en retrouve toutefois le même principe de l'imagerie qui chante.
Ça me plaît beaucoup !
Publier un commentaire