mardi 12 juin 2007

Les petites tomates vertes diaboliques (ou pas)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les petites tomates vertes diaboliques (ou pas)

Les 378 millions d'anglo-saxons siégeant toujours le village de Panoramix le canneux, nomment cette marinade "FireBalls".

Une petite marinade hypocrite (ou pas). Des petites tomates vertes très piquantes, pas piquantes du tout ou piquantes au goût. Elle se serviront en à coté avec d'autres trucs salés comme des charcuteries Juives ou des saucisses grillées. Si on les fait douces, elles iraient bien en salade aussi.

Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu des petites tomates cerises vertes sur le marché, donc cette recette s'adresse surtout aux jardiniers.

Il arrive parfois que les tomates cerises ne soient pas encore mature en fin de saison. Surtout pour celles qui poussent en vignes. Aussi, au beau milieu de l'été, il est souvent assez tentant d'utiliser quelques grappes entières pour décorer. Mais seulement les tomates du haut des grappes seront matures, et toutes celles du bas seront encore vertes. Bien voici quoi faire avec, question de pas se priver des joies du jardin durant la trop courte saison. Vu qu'un jardinier aura ses tomates vertes en petites quantités, cette recette ira pour un seul bocal de 500 ml (ça améliore ma moyenne ;) )

Ingrédients :
  • 2 tasses de petites tomates vertes lavées
  • 1 feuille de laurier
  • piment fort frais ou séché au goût (moi 1 c. à s. de piment chili rouge séchés et broyés. Cette année, je vais essayer du chipotle)
  • 1 gousse d'ail fendue et dégermée
  • 1 mince tranche d'oignon moyen fendue
  • 1 c. à thé d'épices à marinades (ou celles du commerce)
  • 1 c. à thé de graines d'aneth
Pour la marinade :
  • 120 ml d'eau
  • 120 ml de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 1 c. à s. de sel à marinades (oui il en faut tant que ça pour que les tomates restent croquantes)
Procédure :

À l'aide d'une grosse aiguille, transpercer chaque tomate deux fois, en vous excusant.

Répartir tous les ingrédients dans un bocal stérile (Maryse pourra utiliser 2 pots de 250 ml... ;) ) en laissant 1 petit pouce ( 2 cm) d'espace sous le goulot.


Porter le mélange à marinade à ébullition et verser bouillant dans le bocal en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Durée du traitement de chaleur à l'eau bouillante.
  • Stérilisez les bocaux de 500 ml 25 minutes
  • Stérilisez les bocaux de 250 ml 20 minutes
Pas touche avant 2 longs mois.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

15 commentaires:

  1. wow je capote ... j'arrive ici et je trouve des réponses pour mes récoltes de cette été. merci d'exister.

    RépondreEffacer
  2. Merci de ton commentaire, la femme d'un militaire,

    Je te souhaite de bonnes récoltes pour toi et ta famille (tant que c'est pas du pavot en Afghanistan (ç: ).

    RépondreEffacer
  3. hahahahahaha, en plus je suis aller hier soir à une scéance d'info sur l'afghanistan et nous avons justement parlé du pavot:)

    RépondreEffacer
  4. Pas pour mieux le faire pousser j'espère ?

    :)

    RépondreEffacer
  5. Ah la la la la... je sens que je vais m'y mettre aux petites tomates vertes.

    RépondreEffacer
  6. Tu en a déjà dans ton merveilleux coin de pays, Gato Azul ?

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,
    Très intéressant et instructif votre site! Je n'y connais rien en conservation! Est-ce qu'on pourrait faire cette recette sucré en oubliant l'aneth (que ma petite famille n'aprécie pas beaucoup)?
    Quelle serait la quantité de sucre?
    Ha! Oui autre question: Et si je garde mes pots au frigo (car j'ai de la place) est-ce qu'il faut faire tout le tralala de stérilisation quand même? Je suis une maman qui travaille et qui veut que ses amours mange santé. Alors j'ai besoin truc rapido presto pour conserver mes petites tomates vertes !

    Merci
    Rej

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Rej,

    Bienvenue ici.

    Oui tu pourrais ometre l'aneth.

    Pour le reste je ne sais pas, c'est des recettes de conserves ici. :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Vincent,

    Félicitations pour ce site remplit de bonnes informations.
    J'ai une question concernant les tomates vertes au vinaigre blanc (comme les cornichons au vinaigre). Dans ce cas, est-il nécessaire de stériliser à l'eau bouillante sachant que les aliments sont dans le vinaigre (avec un ph < à 3)?
    De manière générale, avec une conserve dont le ph est très inférieure à 4,6, quelle est l’intérêt de la stérilisation à l'eau bouillante?

    Merci d'avance
    Benjamin

    RépondreEffacer
  10. On évite les moisissures ainsi.

    RépondreEffacer
  11. Wahou, ça c'est de la réponse rapide! Merci.
    Par contre le "risque" avec une stérilisation à l'eau bouillante est d'avoir des légumes moins croquants?
    Dans la recette ci-dessus, tu dilues le vinaigre avec de l'eau, c'est une question de goût? plutôt que de mettre que du vinaigre?
    Je n'ai encore jamais fait de conserve mais je vais surement bientôt commencer! Surement par celle-ci ou par celle des tomates séchées!

    RépondreEffacer
  12. Le secret du croquant c'est la fraîcheur une fois cueillies.

    Je dilue le vinaigre pour avoir une acidité sécuritaire sans avoir le goût prédominant du vinaigre.

    RépondreEffacer
  13. Merci pour toutes ces infos!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour je mapelle robert jabite au quebec canada. Ici il a pas grand monde qui conais tout les joie des tomate verte. Fri est ma prefere. Mais je va asseiller votre recept demain. Merci beaucoup. Ec ce que je pourais les fair comme des cornichon dill? Et autre question si je met du sucre sa enleverais tu laciditer ou les tomate verte en on pas?

    RépondreEffacer
  15. Est-ce que je peux utiliser des tomates San Marzano pour cette recette?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)