Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades
La marmelade de citrouille de Peter Pumpkinhead.
Peter Pumpkinhead est un Noble britannique qui m’a offert un bocal de ce pur délice lors d’une visite dans sa colonie canadienne. C’est très sucré et ça a des notes de Noël avec le gingembre, la cannelle et le clou. Je vais essayer avec un peu de muscade la prochaine fois. Je songe à y ajouter du piquant aussi. J’ai mis une trés petite quantité de poivre de cayenne dans deux c. à s. de cette marmelade une fois faite et c’est très intéressant. Ne mettez pas moins de sucre, et il en faut du vrai. J’ai tenté une tartinade à 30 % de sucre avec une pectine modifiée et ça n’a pas pris. Par contre ça ferait une très bonne compote avec moins de sucre. J’ai pas encore essayé mais si vous avez un pH mètre pour déterminer la quantité de jus de citron à ajouter pour faire une compote ce serait intéressant dans des plus gros bocaux. Ma grand maman Laurette faisait de la très bonne compote de citrouille, mais j’ai jamais pensé de lui demander sa recette.
C’est une recette d’inspiration britannique. Il y a des gros morceaux de citrouille dedans. Les petites citrouilles vous donneront produit bien plus savoureux. On pourrait remplacer la citrouille par d’autres courges d’hiver comme la butternut ou l’accorn. Il y a aussi beaucoup d’agrumes, alors disons que ça en fait presque une marmelade. Peter Pumpkinhead appelle ça une confiture.
Vous ferez au moins 8 bocaux de 250 ml avec cette marmelure (ou confilade) avec cette recette.
Pesez vos agrumes bio au poids brut. J’ai lu sur les résidus de pesticides des agrumes et c’est effrayant. J’insiste sur le bio. On va tout prendre sauf le gros de blanc et les pépins. Il est important de peser les agrumes pour arriver dans la marge d’acidité requise à la prise, et d’avoir assez de pectine aussi. Complétez avec des tranches. Ne changez rien sauf les épices, gingembre inclus. Les quantités d’épices que j’ai ajouté sont assez subtiles, bien des gens en mettrais plus. Mes épices sont fraichement moulues et ça fait une différence. Le gingembre sort en premier c’est bien comme ça.
Ingrédients :
1 litre d’eau mouillé
700 g de chair de citrouilles en cubes d’environ 1 pouce (2,5 cm)
700 g de de sucre blanc granulé
350 g de citron (environ 7 moyens)
350 g d’orange (environ 4 moyennes)
35 g de gingembre frais haché finenement
1/4 de c. à thé rase de cannelle fraichement moulue
1/8 de c. à thé de clou de girofle fraichement broyés.
Procédure :
Même si les agrumes sont bio, ce serait bien de les brosser sous un filet d’eau pour enlever les cacas de mouche, sans mentionner qu’y peut être un branleur qui les a tripotés à la fruiterie.
Peler superficiellement vos agrumes à l’aide d’un économe pour garder juste un peu de blanc sous les zestes.
Couper les zestes en fines bandelettes. Rétirer tout le blanc et les défaire en quartiers. Épépiner et hacher les quartiers assez finement pous s’assurer qu’il ne reste pas de pépins. On garde la membrane des quartiers.
Verser l’eau et tout le reste sauf le sucre dans un beau chaudron en inox à fond épais.
Porter à ébullition et cuire une bonne trentaines de minutes en remuant souvent ou jusqu’à ce tous les morceaux de citrouilles soient tendres.
Ajouter le sucre et cuire jusqu’à 105 ° C en remuant très souvent.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.
Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Ce matin j'ai mis un peu de gros sel sur une de mes toasts. Ça peut sembler bizarre mais c'est bon.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades
Aucun commentaire:
Publier un commentaire