vendredi 22 janvier 2010

Annonce de fermeture du service d'abonnement par courriel (newsletter)

Accueil >> F.A.Q. >>

Cher abonné bonjour,

Malheureusement, ceci est le dernier message que vous recevrez automatiquement par courriel (courrier électronique) lors de la publication d'un nouveau billet sur mon blogue.

En effet, je dois mettre fin à ce service, car il me demande trop de temps à gérer. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Si j'avais su ce que ça représente, je ne l'aurais jamais offert. Mea culpa.

Je m'explique :

À chaque fois que je poste une recette, beaucoup de gens la reçoivent par courriel. C'est là le principe. C'est bien pour la forte majorité d'entre vous, mais certains abonnés me demandent trop d'efforts, et plus il y aura d'abonnés, pire ce sera pour moi.

Je vous donne une idée de la galère, par ordre d'occurrences.

1 - Je reçois trop de questions individuelles à propos des conserves, par retour de courriel. Bien entendu, je n'ai pas le temps de les lire et encore moins d'y répondre. Les conditions de l'interaction possible sont décrites ici, mais, les messages envoyés par courriel ne disposant pas de la navigation du blogue, ils ne l'ont probablement jamais lu. C'est pas de leur faute, mais, de mon point de vue, plus de 300 courriels du genre, à chaque fois que je poste un nouveau billet, ça fait du bruit, et ça demande quelques coups de plumeau.

2 - J'expose mon adresse de courriel aux gloutons carnets d'adresses électroniques de certaines personnes qui font des envois de masse... disons... destinés à leurs amis très intimes. D'autres ... passons... Quel est le point commun de tous ces inconnus avec lesquels je suis soudainement devenu un ami si intime, ou un militant de leur cause, ou un client de leur entreprise, ou un membre de leur église, ou même de leur famille, bref, un-abonné-malgré-moi ? Presque tous abonnés à ce service... comme par hasard.

3 - Aussi, je reçois trop de demandes de désinscription (pas toujours polies) de gens qui n'ont pas vus le lien à cette fin, au bas de chaque message, ou qui ne ne lisent pas l'anglais. (oui c'est écrit en anglais, et oui, c'est bête, mais je n'y peux rien). Alors c'est moi qui dois le faire à leur place, ça me prend quelques minutes, alors qu'ils auraient pu le faire eux mêmes en deux clics, sans le savoir.

4 - Varia de cas (psycho) pathétiques.

Alors voilà, c'est malheureux pour la majorité d'entre vous, mais c'est comme ça. Je publie et maintiens ce blogue sur mon peu de temps de loisir. J'aurai désormais 8 ou 9 heures de plus par mois à y consacrer.

Si vous êtes toujours intéressé au sujet, il vous faudra trouver un autre moyen pour suivre le blogue, soit par abonnement au fil RSS, ou en devenant citoyen canneux avec Google friend connect, ou par l'un des multiples outils web 2.0 qui sont en dessous, à gauche, ou simplement d'enregistrer un signet (ajouter un favori).

Vous pouvez aussi utiliser votre moteur de recherche préféré et taper "conserves maison" ou "canneux", le blog est très facile à trouver. Presque à chaque fois qu'il a le mot "conserves" dans une requête, le blogue ne sera pas trop loin du haut de la liste. C'est faire ça, mon vrai métier.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bonnes conserves !



Accueil >> F.A.Q. >>

24 commentaires:

  1. C'est pas si mal d'être victime de son succès. Je vais continuer à te lire régulièrement via le fil RSS.

    RépondreEffacer
  2. Merci ma belle Lise,

    Je dois absolument rationaliser. Je n'ai vraiment pas le choix car si ça continue comme ça, il y aura des conséquences sur ma vie professionnelle.

    De plus, ça me donne de moins en moins de temps pour m'amuser avec des nouvelles recettes et ce serait vraiment triste pour tout le monde.

    RépondreEffacer
  3. Et si tu ne t'amuses plus, tu ne publieras plus de nouvelles recettes. Excellente décision!

    RépondreEffacer
  4. Les fils RSS ont changé ma vie! :o) C'est une bonne chose d'avoir plus de temps pour soi!

    RépondreEffacer
  5. Oui Andréanne, les fils RSS ont en plus un avantage pour les usagers : Ils peuvent les consulter quand bon leur semble et je trouve ça moins "invasif" qu'un courriel qui entre comme ça, tard le soir.

    RépondreEffacer
  6. Pis en plus, vous, vous l,avez reçu des heures avant les autres. :)

    Ça part passé 22 h le soir, et je parie que je vais recevoir une bonne centaine de questions du genre "c'est quoi RSS ?", une trentaine du genre, "de toute façon je ne les lisais même pas alors j'en ai rien à foutre", et 2 ou 3 films XXX gai...

    RépondreEffacer
  7. Est-ce que certaines abonnées auraient poussé l'audace jusqu'à t'envoyer des demandes en mariage?

    RépondreEffacer
  8. Plus de certains que de certaines, semble il.

    :)

    RépondreEffacer
  9. Je crois que tu as pris une bonne décision.

    RépondreEffacer
  10. je te comprends Vincent, j'ai quelques fois, l'impression d'être " envahie ", sans compter que y en a qui ne se gène pas pour t'engueuler : pendant les vacances de Noël, j'en ai une qui m'a envoyé un courriel " j'ai tout suivi la recette à lettre et mon sucre à la crème est loupé, me demande si vous essayez bien les recettes que vous publiez ?" ( je reste zen )...je lui demande si elle avait taré son thermomètre...elle me répond que non !..ben tu vois, Vincent, suis ben ben zen..mais là, je lui ai répondu qu'au lieu de m'emmerder et de me faire perdre du temps, elle devrait apprendre à lire !
    Désormais, les courriels qui ne commencent pas par un bonjour, je ne réponds plus...je t'assure que ça en élimine déjà beaucoup.

    RépondreEffacer
  11. Bonsoir Isabelle,

    Tu dois être d'une zenitude exemplaire, ton site reçoit surement beaucoup plus de visiteurs que le mien alors j'imagine ce que ce doit être pour toi !

    Je te confesse avoir sauté une coche une couple de fois juste cette semaine. Je suis beaucoup moins tolérant que la plupart des gens face à (bleeep !).

    Je crois que c'était le temps de sortir de ce maelström.

    RépondreEffacer
  12. Ben moi j'y vais avec Bloglines. Je ne manque aucun sujet de mes blogs préférés.
    :)

    RépondreEffacer
  13. Salut cammu,

    Je viens juste d'y aller. Plus de 33 messages non lus chez-toi.

    J'ai honte.

    Mais il me faut pondre 4 sites d'ici la fin du mois, et les petits coqs ne savent pas exactement ce qu'ils veulent encore.

    Je capote :)

    RépondreEffacer
  14. Salut Vincent !

    À tout prendre, je crois que je préfère les RSS aux courriels... dans le fond, tu agis pour le mieux être de tes fans ;)

    Tu aurais pas une p'tite infusion en pot pour contrer l'effet de tes indécis petits coqs ? On dirait que la fin du mois va être dure !

    Courage !

    RépondreEffacer
  15. Hey merci Mafalda !

    Pour une telle compréhension, tu dois être "contractuelle" aussi ?

    Pour me protéger des petits coqs, j'ai des échéanciers détaillés aux contrats, mais peu de petits coqs ont pris le temps des lire.

    Oui les 10 ou 20 prochains jours, vont être exigeants.

    Ça ne m'empêchera pas de faire des tamales (à congeler), pour la première fois, avec une amie canneuse, toute la fin de semaine.

    Les petits coqs, on va en farcir plein les feuilles et je serai totalement déconnecté du code PHP, des bases MySQL, des caprices de graphistes, des conneries des cadres, et des crottes de coqs.

    :)

    RépondreEffacer
  16. Moi j'ai le site en marque-page et je visite souvent alors pas de soucis...

    Prend soin de toi dans ton tourbillon de boulot!

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Vincent,
    je n'étais pas encore venue ce matin sur le blog mais ce que je viens de lire m'a outrée.J'en rerste toujours baba de voir que les gens se permettent de foutre en l'air ton travail juste parcque ça les amuse. Tu fais bien , après tout comme tu dis tu auras plus de temps, et pour ceux qui ne savant pas (comme moi) ce que sont les flux RSS et autres, bin il y a un moyeb tout simple de voir les nouvelles publications, il suffit de chercher par année et par mois c'est qd même pas compliqué!! Mais tu es victime comme beaucoup doivent l'être de l'obligation d'assistanatn un exemple tout simple dan smon boulot des personnes qui me demandent combien il reste dejours de congès alors qu'ils en ont une notification mais ça prend surement trop de temps à lire un chiffre!!! Alors je te comprends tout à fait et oui... que dire des messages et autres co...ies qui arrivent régulièrement surnos boites tout simplement parec que peu de gens savant transférer un message en relative sécurité et ne pas donner notre adresse à des indélicats???
    Bon courage Vincent

    RépondreEffacer
  18. Coucou Vincent. Tu as bien raison, va, faut pas se laisser embêter. Moi, j'ai mis ton site dans mes "Favoris", et je viens faire un tour chaque jour. C'est le moyen le plus simple, pour moi, les autres moyens me demandent trop d'efforts :) Et comme je n'ai qu'une dizaine de favoris, ça ne prend que peu de temps.
    Bises,
    VaL

    RépondreEffacer
  19. Dans mon ancienne vie, je l'étais (contractuelle), maintenant je suis juste stressée :)))

    Tu sais, pour les petits coqs je te suggère de les faire au vin, avec comme tu le suggères si bien quelques glous pour le cuisinier... De plus, tout le monde sait que l'alcool stimule la créativité, tu auras des architectures de site trèèèèèss originales :P

    Co-co-corico, comme le diraient Mes Aieux...

    RépondreEffacer
  20. Google offre un service qui s'appelle Feedburner. Ça se branche sur ton RSS et ça envoi les courriels à ta place.

    Si je me souviens bien il n'est pas possible de faire "Répondre à" donc tu serais épargné.

    Ça permetterait aussi de continuer d'envoyer tes billets par courriel.

    RépondreEffacer
  21. Bonjour Nicolas,

    Bienvenue ici.

    Oui c'est justement d'un compte feed burner que je viens de me déconnecter. J'ai essayé et bien testé ce service avant de prendre la décision de m'en défaire. J'ai consulté bien des forums de discussion pour cerner le problème et il semble que le 'template' utilisé, puis modifié ici n'est pas compatible avec ce service en utilisant les codes fournis par feed burner, même pour les gadgets utilisables en collant le code dans blogger.

    Seul le feed par courriel direct fonctionnait, et il permettait aux abonnés d'y accéder, d'où les ... débordements.

    Je me sens un peu frustré de ne pas pouvoir accéder au code pour tenter de corriger la situation, mais je comprend ceux qui publient ces applications de ne pas trop en exposer.

    RépondreEffacer
  22. Premièrement, la politesse, ca existe pas juste devant les gens (et encore) mais aussi sur le web. Ca me rappelle un prof qui disait de commencer le tout par un Bonjour et un merci ;).
    Pour tes recettes que tu distribues, elles sont sur ton site? C'est beaucoup, en effet, que de devoir les envoyer, même en masse... Faut faire des choix et c'est bin correct. T'sé, pour le salaire que tu fais avec ton blog, on se le cachera pas, c'est bénévole. Et y'a rien qui t'oblige à le faire en plus... C'est pas tout le monde qui comprend ca, malheureusement.

    J'adore ton site, c'est ma référence principale pour faire mes cannages de base. C'est pas moi qui les fait (c'est mon chum ;) ), mais c'est moi qui fait les recherches derrière tout ca !

    RépondreEffacer
  23. C'est bien dommage Vincent mais je comprend ta décision.

    Je suis très reconnaissant pour toutes ces années où tu a tenu le fort. Pas mal pour un passionné bénévole...

    Je vais venir faire mon tour sur le site plus souvent.

    Pour ne rien manquer...

    RépondreEffacer
  24. Bonjour Vincent,

    C'est une bonne décision que tu as prise. Je comprends très bien le genre de courriels que tu reçois! En plus, les gens s'abonnent à n'importe quoi, oublient, puis se plaignent de recevoir des courriels qu'ils considèrent maintenant comme indésirables. Pourtant, comme tu l'as si bien indiqué, il est facile de se désabonner en 2 clics avec un lien prévu à cet effet! Les gens ne se donnent juste pas la peine de lire...

    Bonne décision!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)