Je peux opérer mon autoclave sur un brûleur au propane à l'extérieur ?

10/17/2009

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux opérer mon autoclave sur un brûleur au propane à l'extérieur ?

Non.

Il est spécifiquement indiqué au manuel d'instruction de la plupart des autoclaves domestiques de ne pas les opérer sur un brûler au propane. Il ne faut pas opérer un autoclave sur un élément dépassant 12 000 BTU (environ 3 500 watts).

Il y a 4 problèmes potentiels.

1 - Ce brûleur est beaucoup trop puissant. La température risque de monter en flèche et de surélever la pression trop rapidement. Vous aurez bien du mal à contrôler la pression avec un tel engin, si votre autoclave ne pète pas sa soupape de sécurité (ce qui serait préférable à l'extérieur, je le concède).

2 - Vu la puissance et la largeur du brûleur, vous allez probablement crafouzibuler les poignées en un rien de temps.

3 - Si votre autoclave est à l'extérieur en plein vent ou qu'il fait frais en automne il va refroidir trop vite. Une vive ébullition sera causée par l'effet de vacuum du à la condensation de la vapeur à l'intérieur des bocaux et ils vont déborder. Si vos bocaux débordent ça va sérieusement compromettre leur herméticité.

4 - Des gens qui ont faits à leur têtes, en négligeant le fait qu'il est spécifiquement indiqué au manuel d'instruction de ne pas l'opérer sur un brûler au propane, viennent se plaindre ici qu'ils ont déformés leur autoclave. Le fond est arrondi et ne fait plus bien contact avec un élément de cuisinière.

Ils me demandent quoi faire avec leur autoclave au fond arrondi.

Je suis tenté de leur répondre de se le cogner sur la tête jusqu'à ce que le fond de la marmite ait repris sa forme. :)

Accueil >> F.A.Q. >>

17 commentaires

Louis-Charles a dit...

Ma tête est sauve. Mon fond est encore plat par chance! Est-ce que les cuisinières domestiques au gaz sont aussi à proscrire?

PS Je recommande le port du casque.

Bonne soirée!

Louis-Charles

17/10/09 23:47

Bon matouin Louis-Charles,

Je sais d'expérience que les gazinières domestiques sont les meilleurs éléments pour l'autoclave (et le reste).

Je crois que la nature chimique du gaz fait la différence. Le propane dégage drôlement d'énergie comparé au gaz naturel.

Quoi qu'il en soit le manuel indique de ne pas dépasser une puissance de 12 000 BTU. Mes brûleurs au propane font 65 000 BTU.

Il est aussi possible que certains bruleurs au gaz de cuisinières domestiques dépassent 12 000 BTU. À vérifier.

18/10/09 07:55
Bergamote a dit...

Mais pourquoi veux-tu opérer ton autoclave ? Tu l'as anesthésié avant, au moins, j'espère ? Chez nous, on stérilise le scalpel à l'autoclave, puis on opère les gens avec le scalpel. *clin d'oeil*

Blague à part, j'ai une question : trouve-t-on des plaques à induction au Québec ? Ma belle-soeur cuisine sur une plaque "vitrocéramique" et ce n'est pas vraiment sécuritaire pour les enfants.

18/10/09 08:01

Ici Bergamote, on opère de la machinerie, on on opère sur une ligne de montage, ou on opère assis dans un bureau, ou on opère un tripot clandestin, mais on opère de quoi, ou bedon on est sur le BS. (elle va en mettre du temps à piger)

Oui les plaques à induction sont disponibles ici. J'en opère une présentement sous 20 kilos de betteraves dans mon petit chaudron de 40 litres.

Vu que l'électricité est pratiquement donnée ici (ça va changer bientôt) elles sont beaucoup moins répandues qu'en Europe, et sont conséquemment beaucoup plus chères.

Ici une plaque de 4 éléments à induction vaut entre 2 000 et 2 500 $ (1 300 @ 1 600 €)

Étrangement, on peut avoir des éléments de 1200 watts se branchant sur le secteur pour moins de 100 $ l'unité.

18/10/09 08:39
L'excessif a dit...

Shame on me Vincent...

J'ai toujours eu recours aux brûleurs au propane. Mais le feu est très bas car j'utilise une seule bonbonnne pour trois brûleurs. Je l'ai fait une fois sur la cuisinière à l'intérieur et la maitresses de maison m'a barré pour le restant de mes jours, mais cela , c'est une autre histoire...

Un seul autoclave sur un brûleur à blé d'inde c'est trop j'en convient. Ma chaudière qui sertt à chauffer ma maison est de 80000btu. c'est peu dire...

18/10/09 13:03

Salut L'excessif,

Y'a des gens qui m'ont dit qu'ils mettaient une plaque d'acier entre l'autoclave et le brûleur. J'ai jamais essayé, mais il me semble que ça augmente l'inertie thermique.

À part de pouvoir potentiellement péter l'engin, y'a aussi plein de gens qui se plaignent de débordements. La solution serait d'amener l'autoclave à l'intérieur afin qu'il refroidisse.

Pour moi c'est évident que mes brûleurs sont bien trop puissant pour cette pauvre petite marmite.

Bion bien j'achève de peler mon ail et je vous reviens. Une nouvelle recette d'ail rose nénnane pour ce soir. :)

18/10/09 13:11
L'excessif a dit...

juste pour toi, tu n'est pas obligé de le publier. En passant as-tu un e-mail. je pourrais t'envoyer des images?

voici le lien du produit que j'utilise.

http://www.campchef.com/store/item/152/TB90LWCG_expedition_3x_triple_burner_stove.html

je met trois autoclave mirro dessus et je le met la température à minimum. Je n'ai pas eu de problème encore. Je me suis procuré la grosse plaque qui fait tout le brûleur et dans je cuit mes légumes je peut t'assurer que cela opère haha

18/10/09 13:12

3 X 30 000 BTU ça doit pas niaiser :)

Je te réponds après mon ail.

18/10/09 13:18
Bergamote a dit...

"mais on opère de quoi, ou bedon on est sur le BS". OK. Je donne ma langue au chat. J'ai rien compris :)

Sinon, ta discussion avec L'Excessif m'a rappelé un truc : une amie est partie une semaine en vacances en laissant ses grands garçons (20 et 23 ans) seuls à la maison. Quand elle est rentrée, elle a été... comment dire... surprise : comme il pleuvait, ils avaient rentré (et fait) un barbecue (au charbon de bois, tant qu'à faire)... dans la cuisine !

18/10/09 17:46
Bergamote a dit...

ah, c'est un peu comme notre RMI ?

18/10/09 17:49

Ouais t'as pigé, le BS ne porte plus officiellement ce nom, mais reste que c'est un cocktail de CAF, MSA, RSA qui dure ici depuis des dégénérations. Depuis, on a l'air de ça.

Un BBQ, au charbon, dans la maison... ... 20 et 23 ans...

Si un canneux français vient se plaindre que le fond de son autoclave est arrondi je peux leur donner l'adresse de ton amie qu'ils aillent le rectifier sur les têtes de ses deux branleurs ?

18/10/09 18:04
Bergamote a dit...

Le pire, pour le BBQ, c'est qu'ensuite, c'est ELLE (la maman) qui a lessivé la cuisine du sol au plafond pendant une semaine... Donc, oui, tu peux envoyer les bombeurs d'autoclave chez elle, y'a du boulot pour redresser les crânes de ses fils (en passant, tu m'as fait mourir de rire :).

19/10/09 17:18

Elle sait pas prestement lever le pied à hauteur de couilles ton amie ?

Après une connerie pareille, si c'était de moi, ils auraient mis le temps qu'il faut pour tout récurer avec une brosse à dents, à deux bols de riz par jour, avant que je ne retire leurs chaînes pour leur botter le cul hors de la cabane.

Il faudrait peut être d'abord retirer leurs couronnes pour offrir une bonne surface pour y corriger les fonds de marmites, non ?

19/10/09 21:40
Bergamote a dit...

Ton scénario me plait bien. Moi, je ferais tout pareil que ce que tu as dit, mais je commencerais peut-être par une petite flambée (leurs téléphones portables ou leurs consoles de jeux vidéo dans ledit barbecue).

20/10/09 15:07

Oui mais dehors quand même. :)

20/10/09 16:04
Louis-Charles a dit...

Bonsoir Vincent,

Désolé de pas être passé, ça fait un tit bout. Je suis dans le plâtre... à joint! Encore une semaine et je serai enfin installé.

Merci pour les éclaircissements.

Louis-Charles

27/10/09 20:05

Tu m'a fait peur, tit comique ! :)

29/10/09 08:48

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.