vendredi 27 novembre 2009

Petit reportage sur "l'Excessif" Le citoyen canneux armé jusqu'aux dents

Accueil >> Quel bordel ici !

Le citoyen canneux l'Excessif a bien choisi son pseudonyme quand il s'est inscrit au blogue. Notre ami l'Excessif fait ses conserves depuis environ 5 ans. Il a commencé avec le Guide Bernardin, tout sagement, puis, il a découvert le blogue il y a environ deux ans. Au début, il l'aimait bien car il y'a plein de recettes et ça lui donnait des idées pour en faire d'autres, ou encore pour adapter ses recettes à lui. Par contre, ... depuis, ... malheur, il est devenu accro. , il a sombré au fond du baril. Il vit l'enfer du cannage !

Bref, l'Excessif est devenu un esclave du cannage.
C'est pour nous faire une mise en garde qu'il nous livre son témoignage.

L'Excessif fait depuis des conserves pour lui, pour sa famille, pour sa belle famille, pour ses voisins, pour les familles et les belles familles de ses voisins, pour ses amis, pour les familles et les belles familles de ses amis, et aussi pour les enfants de la garderie à domicile, tenue par sa femme. Les repas en pots, c'est vraiment pratique pour bien nourrir toutes ces petites bouches de la piailleuse marmaille, en peu de temps.

Pour faire les conserves pour presque toute la population de Sherbrooke, il faut cuisiner en grandes quantités, que dis-je, en ÉNORMES quantités. L'Excessif s'est donc équipé à la hauteur de son addiction. Lui, il ne se tourne pas les pouces en attendant après *un seul* autoclave, il ne niaise pas avec des petits chaudrons de 20 litres, et il ne baille pas devant une misérable cuisinière électrique dans une cuisine surchauffée.

Quand l'Excessif canne, il canne, y'a pas de demies mesures, y'a pas de gnagni-gnagnan. Bon qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui, 56 litres de sauce à spaghetti ou 22 dindons ? Pourquoi pas les deux, il fera beau en fin de semaine (ce week end), non ? Ça demande juste un peu de planification. Commençons par les 22 dindons. On mettra la viande blanche en pots puis avec la viande brune on fera une petite centaine de pâtés à la cuisine pendant qu'on fera la sauce à spaghetti dehors.

Dehors ?

Bin oui, dehors ! Quand l'Excessif canne, ça chauffe les amis !



Mais comment il fait, l'Excessif ? Bien... commençons par l'équipement. Ça prend bien un peu d'équipement et un peu d'espace pour le ranger.



Pour ranger le peu de matériel requis, l'Excessif s'est doté d'un petit cabanon.

- Toc toc ?

- Qui est là ?

- C'est nous, les voisins canneux curieux.

- Bienvenue répond l'Excessif. Tirez la bobinette et la chevillette cherra.



Un petit aperçu de l'inventaire.
  • 2 chaudrons de 80 litres
  • 2 brûleurs au propane
  • 4 bonbonnes de propane
  • 4 autoclaves Mirro de 20 litres
  • 1 rôtissoire géante
  • 1 table pliante
  • 1 pagaie à tomates et autres ustensiles pour géants
  • des boyaux d'arrosage de grade alimentaire
  • et la pièce centrale, sa cuisinière au propane avec trois brûleurs de 30 000 BTU (9 000 Watts)

Il fallait une écurie propre à son cheval de bataille, soit ; la surface de cuisson extérieure Expedition 3X de Camp Chef...


Du fait que ce tank carbure au propane, chacun de ses trois canons est :

  • plus de 3 fois plus puissant qu'un gros élément électrique en serpentin
  • plus que 2 fois plus puissant que le plus gros des éléments de gazinières domestiques,
  • 30 % plus puissant que le plus folles zones de cuisson des cuisinières à induction domestiques,
  • et encore plus puissant que les plus gros éléments de gazinières des cuisines professionnelles, qui font 28 000 BTU, en général, mon admiral.


Ici illustré pour la mise en conserve, c'est encore trop moumoune pour l'Excessif qui s'est doté de deux gros brûleurs au propane à part pour réduire le coulis de tomates et stériliser les bocaux à l'eau bouillante, dans ses petits chaudrons de 80 litres. Il se sert de son tank pour préparer ses aliments et pour la mise en conserve à l'autoclave.

Cette machine infernale peut servir de BBQ, de sauteuse, ou de cuisinière extérieure à 3 brûleurs. Tout dépend des options choisies.

Non content de son nouveau lance-flammes, l'Excessif s'est doté d'une plaque de cuisson optionnelle en fonte de 37 " X 16 " (94 cm X 41 cm) qui couvre les trois brûleurs. À elle seule, elle pèse environ 50 lbs (23 kg). Avec une telle surface, avec une telle inertie thermique, avec une telle puissance de feu sous le capot, notre ami l'Excessif se tape des petits brunchs à 72 oeufs du lot ou encore des petits BBQ en flippant 10 lbs (4,5 kg) de hamburgers à la fois.

On se fait une petite sauce à spaghetti ?

Ça prendra bien quelques poivrons, non ? Ah oui on en a des légumes ! (ceci est un défi pour nos amis Français)

Avec une telle plaque de cuisson, les oignons, les champignons, le céleri ou tout autre légume à sauter, sauterons sous l'artillerie lourde. Ils ne souffriront pas longtemps. Pour préparer les légumes comme ingrédient pour la mise en conserve d'aliments peu acide, on ne peut rêver de mieux, sinon d'une cuisine professionnelle.

Ce tank vient déjà avec une plaque de cuisson en fonte de 24 " par 18 " (61 cm X 46 cm) qui couvre deux brûleurs. Si notre ami l'Excessif s'est doté de la plaque de cuisson couvrant les trois ronds, c'est... dans son caractère.

Dépourvu de la plaque, les trois brûleurs sont découverts et l'engin peut recevoir 3 autoclaves en opération simultanée. Avec ça, y'a pas de temps mort pour canner les légumes nature, les soupes, les pâtés ou les ragoûts. Considérant le temps prévu pour refroidir les autoclaves après la stérilisation, on pourrait en opérer 5 ou 6 en alternance avec cet outil digne des forges de Vulcain.

Je songe à doter mon peloton de canneux-fous de cette arme de cuisson massive pour l'été prochain. Ça nous offrirait un élément tactique très avantageux. Après tout, même avec la plaque optionnelle, et sa boite BBQ, c'est pas vraiment plus cher que la plupart des BBQ disponibles, et ça en fait beaucoup plus, et beaucoup mieux pour les canneux qu'un BBQ ordinaire. Pour sa part, l'Excessif à acheté le modèle de base, à trois ronds, et sa plaque de cuisson de 24 " par 18 " (61 cm X 46 cm), chez Costco pour 200 misérables bidoux. Il a ensuite acheté l'option BBQ et la plaque pleine grandeur par la poste dans une boutique de chasseurs tient cet article dans le Maine. Je vais y réfléchir...

J'aurais juste un conseil à partager avec les citoyens canneux. Si vous vous dotez d'un tel engin pour stériliser à l'autoclave, modérez le feu. Slaquez la pédale. Plus d'information ici.

Alors un gros merci, et un grand Bravo! à l'Excessif pour son poignant témoignage sur la possible emprise incontrôlable du cannage sur votre vie. C'est digne d'une brillante performance à une thérapie de groupe chez les Canneux Anonymes, mais entre-nous, je crois qu'il est incurable ce membre du CA. Si vous en avez le courage, essayez de l'aider avec vos commentaires.

:)

Si vous désirez une petite thérapie, envoyez-moi vos photos et vos textes, on va ouvrir un petit coin ici pour ça. Les citoyens canneux peuvent s'entre aider.

Accueil >> Quel bordel ici !

44 commentaires:

  1. Je suis éblouie par cette verve contagieuse!!!

    Quel talent de conteur; quel cook!

    Bravo Vincent!

    Karen

    RépondreEffacer
  2. Merci Karen,

    Mais franchement j'étais motivé par la jalousie.

    On vient de découvrir en spécimen de canneux plus profondément atteint que moi. :)

    RépondreEffacer
  3. Hum... Est-ce que l'excessif va se partir une business de cannage avant toi Vincent?!?

    C'est beau à voir en tout cas. Au moins y'en a des plus fou que d'autre. Et des fous utile pour les gens qui l'entoure, moi j'adore. Du coup, je me sens plus normale, mon niveau est plus raisonnable. Quand même y'a pas de excessif à tout les coins de rue ;-)

    Mais faudra faire attention, le CA me guette je crois. Puisque j'ai décidée de rester à la maison avec les enfants justement pour fin de cannage et de réussite scolaire!

    C'est quand les rencontre pour thérapie de groupe?

    RépondreEffacer
  4. Salut Manon,

    Oui y'en a des plus fous que d'autres! Je penses que notre ami l'Excessif est un cas très sévère de cannite aiguë. Quand il part sur un trip, y'a rien pour l'arrêter !

    Si je ne m'abuses, toi tu est une maman écureuil de quatre petits écurieux ? Ça vaut la peine d'investir dans les tablettes.

    Pour le moment les séances de thérapie de groupe ont lieu ici.

    RépondreEffacer
  5. hum, maman écureuil je suis devenue avec le temps, car j'ai commencé le cannage avant d'avoir des enfants. La raison du commencement à canner. J'aimais pas les confitures à l'épicerie. Pis les vrais bonnes confitures maison je les trouvais un peu trop cher à mon gout quand je sais que je peux m'en faire moi-même, à mon gout, pour une fraction du prix.

    Le cannage est venu aussi par une philosophie du "Je peux le faire moi-même". La satisfaction de ne pas dépendre de l'industrie et de notre société de consommation! Alors l'autoclave est arrivé assez vite (surtout que j'en utilisais au labo régulièrement, des plus gros certe et pouvant atteindre plus que 116 degré celcius). J'ai du mal à concevoir que l'industrie peut faire quelque chose que je ne peux pas. Notre société est entrain de perdre un savoir faire collectif à cause de l'industrie et la consommation. Mon cannage est donc plus un refus de perte de savoir faire collectif. Si un jour il arrive une grosse merde, je veux pouvoir me débrouiller.

    Alors maman écureuil je suis devenue, mais bien par la porte arrière! Et puis, j'ai entrainé avec moi quelque ami(e)s dans le cannage au passage. Tous ont un autoclave maintenant ;-)

    RépondreEffacer
  6. Hé hé hé !

    Moi aussi mon petit coté rebelle me motive.

    On cède à la facilité, à la médiocrité, à l'ignorance, et tout ça en foutant bien confortablement notre avenir aux poubelles.

    Le fait que l'on puisse encore légalement mettre certains produits de consommation sur le marché me révolte.

    RépondreEffacer
  7. Wow, heureusement, je ne suis pas encore rendue là! Je me demande où je pourrais mettre tout ça dans mon 3 1/2 où vivent déjà 2 humains et 2 chats... Et puis je pensais que j'étais la seule personne vivante restante à encore utiliser l'expression "Tire la bobinette et la chevillette cherra", hi hi hi. Attention, j'ai un copyright là-dessus!

    RépondreEffacer
  8. J'ai oublié de mentionner que l'Excessif a justement acheté sa maison car il n'avait pas assez d'espace pour ses conserves et son vin maison (oui, il paye son hypothèque avec du vin de contrebande).

    Toi ton problème est ailleurs. Tu sniffe du sucre en poudre !

    Allez confesses toi, ça te fera du bien !

    RépondreEffacer
  9. Pis pour le copyright, n'hésite pas à m'envoyer tes grands méchants loups !

    :)

    RépondreEffacer
  10. Côté rebelle, effectivement.

    Dans cet optique, nous nous sommes auto-construit un foyer de masse avec banc chauffant intégré au mois d'aout (Je te rappelle que j'ai accouché la première semaine de septembre!!!). As-tu déjà vu le prix des foyer de masse qui sont offert sur le marché???

    Notre foyer est très fonctionnel et peut aussi servir de cuisinière si besoin est! L'an prochain, nous allons terminer le tout en intégrant un four à pain à notre foyer.

    Nous envisageons aussi en construire un à l'extérieur également pour nos séances de cannage justement! Surtout les produits à base de tomate. Le modèle de foyer de masse que nous avons construit a été développé pour faire la cuisine dans des pays en voix de développement. Alors tu devines que les matériaux doivent être disponible et peu cher...

    On pourrait peut-être se grayé d'un expedition 3X de camp chef pour nos séances d'autoclave (on a accès à 3 autoclaves bien qu'on en possède seulement 1!)

    RépondreEffacer
  11. Bonjour
    Mon nom est l'excessif, je suis canneux anonyme.

    La première étape est d'admettre qu'on a un problème...

    À quand mon premier jeton et les douzes étapes?..

    À Manon
    Je suis d'accord avec toi au sujet du savoir faire collectif. Je rajouterais qu'il faut regagner notre ''souveraineté alimentaire'' et réapprendre à être autonome.

    A+

    RépondreEffacer
  12. @ Manon

    Dans une vie antérieure, tu était probablement pieds nue sur la scène de Woodstock en '69.

    Moi zveux des photos de votre maçonnerie, quand tu sera prête à te confesser.

    Tu as essayée ton autoclave sur le foyer de masse ?

    @ L'excessif

    J'ai pas de compétences médicales pour faire un diagnostic, mais il a peu d'espoir que tu changes un jour.

    Mets ça a profit. Fais semblant de donner des cours, ça te fera des esclaves pour couper tes légumes.

    :)

    RépondreEffacer
  13. J'addooooore l'idée d'une section avec photos des autres canneux.

    Je pensais que j'étais devenue une canneuse folle à faire des refresh de mon ordi aux 4-5 heures pour voir Vincent n'avait pas mis de nouvelles recettes à essayer...mais là, vraiment, je salue bien bas l'Excessif, c'est hallucinant. Un cabanon de cannage. Fallait y penser...

    J'ai hâte de montrer ça à celui qui n'en peut plus d'installer des tablettes chez nous!! :-)

    RépondreEffacer
  14. Salut Les pieds dans les plats,

    Tu lui montres ça en lui disant

    "Tu vois, ça existe encore, des vrais hommes !"

    RépondreEffacer
  15. Pour le foyer de masse, je t'enverrai des photo quand j'aurai l'approbation du co-constructeur! On a pris beaucoup de photo pendant la phase de construction. On pense les mettre sur un site web, probablement un blogue... Ça peut être utile à d'autre.

    Pour l'instant on a pas essayé l'autoclave sur le foyer de masse. C'est le projet que caresse mon chéri par contre... C'est son côté physicien qui ressort-là.

    Cet hiver on est à apprivoiser la bête pour se chauffer! La température directement sur le baril de métal est monté jusqu'à 875 F, 2 pouces plus haut c'était à 230 F (c'est l'endroit ou on veut mettre le four à pain à l'aide d'une slab de ciment réfractaire). Le tout est opéré avec des baguettes de bois! (alors entre les conserves je m'amuse à refendre notre bois en baguette à l'aide d'une fendeuse à pédale!!! C'est bon pour l'exercise!) Notre consommation de bois semble avoir diminué comparativement aux années précédente (probablement de presque moitié), mais on va avoir l'heure juste seulement après un hiver complet.

    Le confort dans la maison est meilleur qu'avec notre ancien poêle. Avant on avait une surchauffe de l'air en après-midi (35 C), car notre salon a une fenestration de 11 pieds X 18 pieds, mais on gelait comme des crottes le matin (17 C par chauffage électrique la nuit) tant que la flambée n'avait pas fait son oeuvre. Depuis notre foyer de masse, notre minima et maxima a été de 18 C et 25 C.

    Mais là mon message s'égare des conserves... Je vais arrêter-là!

    RépondreEffacer
  16. >> "à l'aide d'une fendeuse à pédale!!! C'est bon pour l'exercise!"

    On doit fumer la même variété.

    Je planifie une conserverie ou la plupart des engins mécaniques seront opérés à pédales.

    RépondreEffacer
  17. Ben oui, une fendeuse à pédale acheté chez le canayen fatigué!!!

    Hum c'est quoi tes engins à pédale pour conserve?

    RépondreEffacer
  18. C'est des robots culinaires sans moteurs et bien "gearés".

    La conserverie "Tour de France" :)

    RépondreEffacer
  19. J'espère que tu auras une salle de douchage dans ta conserverie :-P

    RépondreEffacer
  20. Oui mais elles seront sans cloison, et à l'eau froide seulement.

    De plus, il faudra peler les patates en même temps.

    RépondreEffacer
  21. pense-z-y bien...

    faudrait pas que ton commerce fasse patate à cause de ça!!!

    RépondreEffacer
  22. Pas de d'inquiétude, on va louer un local pour un Gym à gauche. Les gens paient pour pédaler.

    Puis a droite un local pour une clinique psychiatrique avec les douches en question.

    En arrangeant l'architecture, la plomberie et la mécanique de bâtiment, j'aurais même pas besoin d'employés et tout le monde sera heureux.

    RépondreEffacer
  23. Tout le monde heureux... surtout le psychiatre!

    RépondreEffacer
  24. Salut L'Excessif,

    Est-ce que je peux être ton amie?

    Bravo pour ton enthousiasme et ton équipement, j'en salive encore.

    Ha! Vincent, je ne t'oublie pas, chaque fois que j'ouvre un pot de filet de porc ou de cretons pour touristes ou autres, j'ai une pensée pour celui qui m'a permis d'oser. Merci pour ton site.

    RépondreEffacer
  25. Bonjour Chantelune,

    Bienvenue ici !

    Ça fait du bien de sortir du placard, non ?

    RépondreEffacer
  26. M L'Excessif, j'aime bien l'expression souveraineté alimentaire. Les cours d'économie familiale existent-ils encore? On pourrait y intégrer le canage. Un apprentissage pratique et utile! Je sais pas pourquoi, mais les grosses quantités m'inspirent! La photo des poivrons sur la plaque et des pots sur la table est incroyable.

    J'ai fait la rencontre d'un voisin canneux il y a quelque temps. Et ciel, je pense m'être trouvé un troisième acolyte pour l'an prochain au temps des tomates. Il a un fond mégalomane. Je crois qu'on va accomplir de grandes choses ahaha!!

    Je vais définitivement m'investir dans mon tit lopin l'an prochain. un peu plus de 1000 pieds carrés cultivable gratis chez un amis. Plein de bettes, plein de tomtates, plein de carottes! Plein de pots!

    Longue vie aux canneuses et au canneux! Et longue vie aux excessifs!

    RépondreEffacer
  27. Wow!
    Que d'équipement, que de beaux projets! Moi qui me trouve excessive de penser déjà à la prochaine saison! Comme j'aime bien les cosins, je fais du lèche vitrine sur ce site: http://www.canningpantry.com/index.html
    Leur catalogue est inspirant!

    RépondreEffacer
  28. Kikou Jardinière !

    Je gosses des homards !
    Je met du jus de beubittes plein mon clavier. :)

    Moi c'est ça que je zieute ces temps-cis.

    Pour les gelées de fruits ce serait drôlement plus efficace.

    RépondreEffacer
  29. Vincent...je pensai que c'était toi l'excessif mais là je vois que tu as trouvé un concurrent de taille MDR..vous devez bien vous entendre remarques ! Bonjour le matos...déjà que j'ai des tonnes de trucs pour cuisiner alors si j'achète tous cela pour canner, mon mari va croire que je suis devenue folle dingue LOL ! ;0)

    RépondreEffacer
  30. Hummm, c'est vrai que c'est un accessoire indispensable!!!

    RépondreEffacer
  31. @ l'excessif:
    Je suis admirative et un peu envieuse aussi. :-)) Quelle organisation! Quelle énergie! Je me croyais, moi aussi, un peu excessive mais à présent, je pense que je fais preuve d'une trop grande retenue. Je prendrai exemple et tâcherai de copier quelques unes de tes idées d'installation et d'organisation.
    @ Vincent:
    Belle verve, j'ai tellement apprécié lire cet article.

    En passant, le dindon surgelé est à 0.79$ la livre chez SuperC mais attention, le prix s'applique pour une tranche de 60$ d'achat et deux oiseaux seulement par client. Donc je me rends chez SuperC deux fois par jour. J'ai divisé mes besoins épiciers urgents et moins urgents en plusieurs visites (heureusement le magasin est bien proche).
    J'avoue donc à notre groupe de thérapie dont la formation a été provoquée par les prouesses de l'excessif, que je profite de cette vente de dindons pour expérimenter et adapter des recettes volaille typiquement marocaines à la conserve-maison. Je baigne dans la règle de trois, les temps de pré-cuisson et le défi de désosser correctement le dindon (trop gros pour empoter avec os, que je garde pour faire du bon bouillon). J'en donnerai des nouvelles. Demain, je fais ma version cannage de la recette présentée à la minute 4:07 sur cette vidéo (désolée, en arabe seulement mais le visuel rattrape).

    http://www.dailymotion.com/video/x33j7m_chhiwat-bladi-laayoune-est-partie-n_creation

    Si je n'ai pas trop de mal avec ma cuisine en chantier de réno, je filme mon épopée...
    Bon, je vais aller rêver à l'installation de l'excessif.

    RépondreEffacer
  32. Bien Zoubida, il me fallait bien être à la hauteur de L'excessif. J'ai tout de site pensé militaire quand j'ai vu l'arsenal. :)

    Pour la dinde du Super C, je vais en profiter aussi, mais je crois que je vais me limiter à 4 oisillons. Les fêtes approchent et mon inventaire de bocaux pleins est à son zénith. J'ai carrément plus de place pour rien ici !

    Si tu nous fournis du matériel, on te fera une place pour ta thérapie.

    :)

    RépondreEffacer
  33. Bon, j'envoie le matériel dés qu'il est prêt. Ma hotte de ventilation a rendu l'âme et la nouvelle n'arrive que lundi. Mais le dindon est dégelé et ne peut attendre alors à la guerre comme à la guerre, je filme l'épopée dindon façon cuisine populaire/campagnarde marocaine (trop bon!)
    Il faut que je trouve le moyen d'éditer le vidéo et ça, je ne sais pas comment. Quel logiciel et tutti quanti. Il va falloir que je m'éduque sur le sujet. Toutes les suggestions sur l'édition de vidéos-maison sont bienvenues.
    Vincent, je te prêterai bien de l'espace pour stocker mais je ne peux te garantir que mes jeunes estomacs-sur-pattes n'iront pas piger dedans... Stocker de la bouffe chez nous serait très imprudent.

    RépondreEffacer
  34. Heuu Windows, je parie ?

    Micromou a un truc gratuit.

    Bonne chance !

    :)

    RépondreEffacer
  35. @l'excessif

    Bravo pour ton petit paradis de cannage, moi je commence à m'équipé (1 bruleur au gaz, 2 gros chaudron, 1 rond 1400watt Électrique, 1 autoclave)

    Ceci me donne beaucoup d'idées, en autre la cuisinière au gaz (très intéressant). avec la plaque, je fais de recherche pour trouver un fouisseur au Québec.

    @Vincent
    Merci de nous avoir faire partager ce petit coin de paradis.

    En passant est-ce que tu as déjà vue des autoclaves électriques domestique??

    Moi j'ai travaillé à refaire le contrôle d'un autoclave de 5x12pied (Pour les matériaux composites) (Électrique, avec une pression contrôle par un compresseur 0@100psi). Je me demande si le même procédé pourrait être appliqué à la cuisson domestique, mais avec un format réduit qui pourrait accueillir de 30 à 60 pots à la fois.

    RépondreEffacer
  36. Ha 5 X 12...

    Donne moi 2 4X6 et je pars en grande ! :)

    Oui ça existe des autoclaves électriques. On s'en sert surtout pour stériliser les aiguilles dans les studios de tatouage et de piercings. C'est moins cher que dans le vrai médical, mais c'est pas donné non plus. Tu payes pour des paniers qui ne te serviront pas. Il en on un de 41 quarts. C'est les plus gros dans le domestique.

    Les Américains y mettent 32 pints ou 19 quarts dans ce format, Ici je ne sais, nos bocaux sont plus gros.

    Je te donne mon avis.

    1 c'est trop cher
    2 c'est trop lourd
    3 ça prend du temps à refroidir

    Je crois que tu souffres d'une vitro-cérami-culite ?

    RépondreEffacer
  37. Désoler pour le délais, je n'avais pas remarqué que tu m'avais répondu,

    c'est facile à faire le contrôle pour autoclave, c'est le contenant qui n'est pas évidents, car il faut qu'il soit certifier par le gouvernement.

    J'ai acheter plutôt un deuxième autoclave, Mais je vais surement m'en faire un.

    Denis

    RépondreEffacer
  38. Salut Vincent.le Expedition 3X de Camp Chef, comment j'ai pu louper cet article !Je suis soufflée!
    Je suis aussi très contaminée,et dans l'excessif en permanence.Je peux pas résister quand je vois ça!
    Au secours Docteur, mais il parait que c'est pas grave qu'il m'a dit!Il a vu bien pire !
    J'ai fait des étagères dans mon chai en septembre, et je dois bien avoir 50 mètres linéaires au total, pour mettre mes conserves!Plus quelques placards supplémentaires.Depuis le 1er septembre je prends une année sabbatique, et je crains pas de manquer de rien!La crise, si tout le monde cannait, on en serait pas là !Rester à la maison,c'est le Paradis, l'homme est vraiment pas fait pour aller bosser, je n'aurai jamais dit cela à 25 ans !!
    Tu me montre un outil pas possible du tonnerre de feu pour faire mes conserves et aussi BBQ dehors, et tu nous donne pas de lien valide pour en commander un, ici en France ! Misère !
    Comment veux-tu que je dorme tranquille maintenant !
    Merci de nous donner des indication quand tu auras un tout petit peu de temps libre.
    Ya un lien que tu donne qui ne marche plus.J'espère que cette fois,mon pc t'as pas envoyé x fois le message !
    je t'embrasse.

    RépondreEffacer
  39. Bonjour Divine !

    "J'ai fait des étagères dans mon chai en septembre, et je dois bien avoir 50 mètres linéaires au total, pour mettre mes conserves!Plus quelques placards supplémentaires."

    Je vais dire comme le docteur, c'est une cannite aiguë ! :)

    Dis, Divine, c'est pas juste pour toi et ta famille tout ça ?

    Merci pour le lien brisé. J'ai mis un lien sur la recherche sur Google, au lieu de l'ancien, ça me fera un lien de moins à surveiller.

    Je serais surpris qu'on trouve ça en France. Les standards pour la tuyauterie de gaz ne sont surement pas les mêmes. De plus, les critères d'homologation de la France pour les produits d'importation, quels qu'ils soient, confirme sa tendance protectionniste.

    Merci, bonne chance et bonne journée !

    RépondreEffacer
  40. P.S. J,ai fait une recherche sur Amazon france pour y trouver camp chef, ou autoclave, rien, zilch, nada.

    RépondreEffacer
  41. Pour le "expédition 3x camp chef", je désespère pas, patience !
    Mon grand BBQ Weber, il est battu cette fois ci!
    Faut relativiser quand même pour les étagères!
    50 mètres linéaires au total, cela ne fait que 25 étagères de 2 mètres x30cm chacune, soit trois séries de 8 étagères(+ou-) qui vont du sol au plafond.
    Faut bien ranger toutes les réserves,à l'abri des nuisibles, et tout voir d'un seul regard:
    -fruits au sirop,en compote,à l'eau de vie.
    -confitures,marmelades,,légumes,légumineuse, sauces tomates,pâtés, confits,viandes,gibier,soupes,olives, condiments,crème de marrons et purée de châtaignes pour la soupe...
    -plus le coin vaisselle pour canner et le deshydrateur
    -plus la vaisselle qui sert pas souvent,
    -plus les placards pour:
    -le stock d'épicerie,
    -farines pour le pain,
    -le riz, les pâtes,
    -la charcuterie,
    -les fromages en affinage
    -et aussi la cave à vin,
    -les 3 congelateurs,
    -et les 2 frigos
    -et pour l'hiver (pommes, noix...)
    et les citrouilles, les patates...
    le jus de pommes que l'on pasteurise,le cidre si on le rate pas cette année...
    et je dois en oublier !
    Ah oui, notre première récolte de Miel, cette année 150kg...
    c'est la seule chose que l'on vends d'ailleurs, tout le monde en veux !.
    La suite du chantier, c'est des étagères au grenier pour tous mes pots et bouteilles vides.
    Y a du taf, je vous le dit!
    J'attends avec impatience que l'homme m'installe un four a pain et un fumoir,mais il a pas le temps avec tout ça!
    Je ne m'ennuie jamais!
    Faut dire que cette année, j'ai presque tout dans mon chai.
    Il parait que je ne suis pas dangereuse a dit le psy!
    Donc pas besoin de me soigner!
    Et je ne tiens pas à être à la merci du CAC40 et de notre société pourrie.Mon coté rebelle qui ne veux dépendre de personne!
    Les copains aiment bien venir chez nous!Surtout les parisiens!
    Et quand ils sont fauchés, ils ont droit a un très gros colis pour tenir le coup.
    Les repas de famille,les fêtes,en général, c'est chez moi que ça se fait, entre 15 et 20 personnes, ça en fait de belles tablées!

    Sympa ton pote l'Excessif,il me ressemble!Il aurait pas un blog par hasard?
    Biz

    RépondreEffacer
  42. Je l'adore ce canneux Excessif. Surtout ne changez pas.

    RépondreEffacer
  43. What is the best research paper writers service? genuine paper composing administrations survey from genuine clients Find the best composing administrations, best case scenario, top exposition composing tips.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)